Tech Lab

Le Galaxy Note 20 reconditionné, sa fiche technique et son prix nous font rêver

A sa sortie en 2020, Samsung a décidé de faire du Galaxy Note 20 le dernier de la gamme des Notes. En effet, la crise sanitaire a précipité leur abandon et depuis 2021, ce sont les versions "Ultra" des Galaxy S qui remplacent ces célèbres mobiles à stylet avec notamment le S21 Ultra et peut-être cette année le S22 Ultra. La commercialisation du Galaxy Note 20 neuf est donc belle et bien terminée, mais pas de panique, il reste toujours la possibilité d’en acheter un sur le marché du reconditionné qui le propose actuellement quasiment 50% moins cher que lors de son lancement.

Ainsi pour ceux qui veulent un Galaxy Note 20 remis à neuf, sachez que les boutiques de vente en ligne de matériel de seconde main le vendent en garantissant un prix bas mais aussi un processus de reconditionnement irréprochable. Pour 589 Euros, vous pourrez l’avoir dans un état correct avec, souvent, des rayures ou des égratignures apparentes sur la coque et l’écran. Pour 579 Euros, vous l’aurez en très bon état, avec plusieurs micros rayures mais aucunement gênantes lors de l’utilisation et pour 599 Euros dans un état comme neuf avec aussi des micro-rayures mais plutôt rares et pratiquement invisibles.

Donc en dehors de la coque, des tranches et de l’écran qui peuvent présenter quelques traces d’usure et des rayures, le reste du Galaxy Note 20 reconditionné est garanti comme neuf par le reconditionner qui a bien sûr effectué tous les tests nécessaires avant de le remettre en vente. Ainsi notre Note 20 est équipé d’un design beau et soigné, d’un bel écran Oled de qualité, d’un S-Pen précis, d’un processeur Exynos compatible avec le réseau 5G, d’une interface One UI, d’un triple capteur photo et d’une batterie plutôt moyenne. Mais allons voir la fiche technique plus en détail.

Un design haut de gamme et un écran XXL

La première chose que l’on remarque lors de la prise en main du Samsung Note 20 reconditionné est sa taille XXL. Ce Smartphone à l’allure d’une tablette mesure 161,6 mm de longueur, 75,2 mm de hauteur et 8,3 mm d’épaisseur pour un poids plutôt raisonnable et léger de 192 g. Un avantage qu’il doit en partie à sa coque arrière entièrement en plastique, ce qui est loin d’être au gout de tout le monde malgré de belles finitions et un module photo très design.

A l’avant, nous avons une grande dalle plate occupant près de 90% de la face avec sa diagonale de 6,7 pouces et son ratio 20:9, un affichage en 2400 x 1080 Pixels, une résolution de 393 ppp et un taux de rafraichissement malheureusement limité à 60 Hz. C’est donc avec cet équipement et un paramétrage sur le profil "Naturel" que nous obtenons un écran bien calibré. Le delta E moyen se positionne à 1,8 et la température des couleurs à 6649 K sans oublier un taux de contraste quasi infini et une rémanence nulle, grâce à l’Oled. Côté luminosité, le Galaxy Note 20 est aussi plutôt bon. Avec une maximale qui peut monter à 702 cd/m² et une réflectance de 54,9%, notre écran offre une bonne lisibilité et un confort de lecture même en plein soleil. Pour le retard tactile, il est à 72 ms.

Mais le plus intéressant dans le design du Note 20 reconditionné se trouve sur ses tranches. Ainsi, en plus du port USB-C, du haut-parleur, des boutons de verrouillage et de réglage du volume et de son tiroir pour deux nano SIM, nous retrouvons l’emplacement d’un stylet S-Pen précis et efficace. On déplore l’absence de port MicroSD pour une extension de la mémoire interne mais on est bien content d’avoir une certification IP68 pour une bonne étanchéité à l’eau et à la poussière.

Une puce Exynos et une interface One UI

Pour sa Phabeltte, Samsung choisi un processeur Exynos 990 accompagné d’une bonne RAM de 8 Go, d’un GPU intégré Mali-G77 MP11 et d’une compatible avec les réseaux 5G. Il aurait sans doute mieux fait avec un Snapdragon mais notre mobile reste plutôt performant et fluide en multitâches et dans la gestion des activités du quotidien comme la navigation web, l’ouverture des applications... C’est du côté jeux qu’il montre quelques petites faiblesses surtout dans les titres 3D les plus exigeants. Mais rien de bien méchant.

Accompagnant ce moteur, nous retrouvons l’interface One UI, made in Samsung, dans sa version 2.5 basée sur le système d’exploitation Android 10. Une surcouche qui pourra très bientôt profiter de la dernière mise à jour logiciel de la marque à savoir One UI 4 dont le déploiement a commencé en novembre 2021 sur la gamme des Galaxy S21 et qui va se généraliser dans les prochains mois sur tous les Smartphones Sud-Coréen compatibles et notamment le Galaxy Note 20 reconditionné.

Vous pourrez alors profiter des fonctionnalités de cette nouvelle version à savoir la possibilité de personnalisation de l’interface, une gestion de la sécurité et de la confidentialité de vos informations et la permission d’accéder à des applications disponibles sur Google et dans le reste de l’écosystème de l’appareil.

A LIRE : iPhone 12, la 14ème génération du fameux téléphone Apple

Un triple capteur pour des photo de qualité

Nous sommes désormais habitués aux modules photo à trois capteurs. Samsung en équipe tous ses modèles haut de gamme depuis plusieurs générations déjà. Pour le Galaxy Note 20, nous avons un capteur grand-angle de 12 mégapixels, ouvrant à f/1,8, un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels, (f/2,2) et un téléobjectif 3x.

Avec le premier, on obtient d’assez bons clichés, de jour comme de nuit. Netteté, détails et clarté sont au rendez-vous. Avec le second, les clichés ne sont pas assez détaillés mais restent exploitables quelques soient les conditions lumineuses. Et avec le troisième, nous avons aussi des résultats plutôt convainquant.

En ce qui concerne le capteur photographique avant, l'appareil propose du 10 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,2 pour des selfies et un mode portrait assez bons malgré un lissage un peu trop prononcé et un mode vidéo capable de filmer en 4 K à 60 images par seconde. Pour la vidéo du module principal de notre Samsung Galaxy Note 20 reconditionné, il peut filmer en 4K à 60 FPS, en Full HD à 120 ou 60 FPS ou encore en 8K à 24 FPS.

Un triple capteur pour des photo de qualité

Reconditionné, le Note 20 peut ne pas avoir sa batterie d’origine mais une pile changée lors du reconditionnement. Mais dans tous les cas, cela n’affecte en rien sa capacité de 4300 mAh et son endurance. Cette dernière dépend, effectivement, beaucoup de notre manière d’utiliser le Smartphone. Pour les accros, ceux qui ne lâchent pas leur téléphone et qui s’en servent pour se connecter, pour le GPS, pour les réseaux sociaux, pour les jeux…ils en viendront à bout en début de soirée voir même avant. Par contre, ceux qui savent se montrer modérer avec une utilisation occasionnelle pourront attendre la journée du lendemain pour le mettre en charge.

Pour la recharge, le Samsung Note 20 reconditionné retrouveras ses 100% de charge en un peu plus d’une heure si vous utiliser le bloc de charge de 25 Watts. Dommage, car avec un chargeur plus puissant de 40 ou 65 Watts, cela pourrait aller beaucoup plus vite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article