Tech Lab

Tout savoir sur la charge sans fil de nos Smartphones

Charge sans fil Qi sur les Smartphones

Depuis quelques années, la charge sans fil est la nouvelle norme pour recharger un grand nombre d’appareils à savoir des aspirateurs, des téléphones mobiles, des PC, les tablettes, des wearables, des Smart Watches et aussi des brosses à dents, premier objet à voir profiter de cette technologie devenue un incontournable dans le monde de la High-Tech. Ainsi, la charge sans fil est installée un peu partout dans des lieux publics comme les cafés et elle est également intégrée dans les voitures ou encore dans certains meubles. Ainsi, Ikea a même lancé, en 2015, une collection de mobiliers équipés de ce mode de chargement comme des lampes de chevet, des tables de nuit, des bureaux…

Mais l’origine de cette technologie remonte à 2008, date à laquelle elle fut créée par le Wireless Power Consortium (coopération internationale d’entreprises) dont l’objectif était la promotion de la norme mondiale d’énergie sans fil et sa normalisation à un grand nombre de produits. Quelle est donc ce mode de recharge et comment il fonctionne ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels Smartphones sont équipés de cette technologie ? Et comment elle est appliquée à l’industrie de l’automobile ?

Comment fonctionne ce type de recharge ?

La charge sans fil proposée par certains appareils et notamment par les Smartphone est basée sur la technologie Qi rendue possible grâce à l’induction électromagnétique et donc le transfert de l’énergie électrique d’un objet comme un chargeur à un autre comme un téléphone mobile via une bobine que l’on retrouver dans les deux appareils. Donc plus besoin du traditionnel câble, il vous suffira de placer le chargeur sur le téléphone pour pouvoir charger la batterie de ce dernier. Il s’allumera alors indiquant le début de la recharge.

Ainsi, la pile de notre mobile pourra charger à 5, à 20 Watts pour les Samsung ou encore à 30 Watts comme c’est le cas pour les nouveaux appareils OnePlus. Ceux-ci mettre dans les 1h20 pour se charger à 100%, une assez bonne performance pour du sans fil mais malheureusement pas sans compromis. En effet, la vitesse du chargeur implique de la chauffe et donc la nécessité d’un ventilateur pour dissiper la chaleur dégagée par le chargeur.

Nous avons également la charge sans fil inversée qui comme son nom l’indique permet de recharger des accessoires (écouteurs sans fil, montres connectées, autres appareils mobiles…) via votre Smartphone équipé de la technologie de la charge sans fil juste en les posant dessus. C’est le cas de la plupart des derniers modèles de la marque sud-coréenne mais aussi du Google Pixel 5.

Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie

Il faut avouer que la charge sans fil présente un merveilleux avantage en faisant disparaitre tous les câbles et en permettant de charger 2 objets en même temps en fonction de la taille de la zone de charge. Elle a cependant quelques petits inconvénients qui peuvent parfois devenir une véritable contrainte pour certains utilisateurs. Tout d’abords, le temps de charge, il est plus long qu’avec un câble classique. La durée diffèrera en fonction de la puissance du chargeur mais elle prendra tout de même plus de temps.

Mais ce n’est pas tout, lors de la charge, le chargeur sans fil a tendance à chauffer, ce qui peut, à terme diminuer la durée de vie de votre batterie. La base de charge nécessite aussi d’être alimentée par une prise électrique pour pouvoir à son tour alimenter un appareil et le recharger. Sa qualité est aussi très importante et doit être estampillée Qi Certified pour être sûr qu’elle a bien été fabriquée dans les bonnes normes.

Quels Smartphones sont compatibles avec la charge à induction Qi

La technologie de charge sans fil est intégrée dans la plupart des modèles de Smartphones de dernière génération.

Du côté des mobiles fonctionnant sous Android, nous avons les Samsung pliables : les Galaxy Fold, Z Fold 2 5G, Z Flip, Flip 5G mais aussi les Galaxy Note 9, Note 10, Note 10 Plus 5G, Note 20 et Note 20 Ultra, ceux de la gamme des Galaxy S21, des S20, des S10, sans oublier les Galaxy S9 et S9+. Chez le constructeur américain, nous avons le Google Pixel 5, le Pixel 4 et 4 XL, le Pixel 3 et 3 XL. Pour les mobiles de la marque LG, ce sera le LG Wing, le Velvet, le V60, le G8, G8s et G8X, le V50, le V40, le V35, le G7 et le V30.

Il y a aussi les Sony Xperia 1 II, Xperia 10 II, Xperia XZ3, Xperia XZ2 et XZ2 Premium ; les Xiaomi Mi 10T Pro, Mi 10, Mi 10 Pro et 10 Lite, les Mi 9 et Mi 9 Pro et le Mi Mix 3 ; les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro +, les P30 et P30 Pro, la série des Mate 20, des Mate 30 et des Honor V30 Pro ; le OnePlus 8 Pro, le ZTE Axon 10 Pro, le ZTE Axon 9 Pro, le Nokia 9.3 Pureview et le Nokia 9 PureView. Sans oublier les mobiles de la marque à la pomme à savoir, les iPhone 13, 12 et 11, 11 Pro et 11 Pro Max, le XS, le XS Max, le XR et le X, le SE (2ème génération), le 8 et le 8 Plus.

Qu’en est-il des voitures électriques ?

Des e-véhicules qui se chargent grâce à la recharge sans fil, ce sera bientôt possible. L’organisation SEA International a mis au point un nouveau standard pour appliquer ce type de charge dans l’industrie automobile. En Autriche, les tests ont commencé, l’année dernière, avec le projet e Taxi Austria qui adopte la technologie de chargement Matrix avec un connecteur de charge placé sur le dessous de caisse de la voiture et une borne de charge positionnée sur le parking de la société de Taxi.

L’application d’une telle technologie et sa généralisation avec des bornes de recharge sans fil dans les parkings et autres emplacements stratégiques permettrait alors de faciliter l’utilisation des voitures électriques et d’encourager leur achat et de développer considérablement ce segment d’activité. Beaucoup d’études et d’expériences sur le sujet ont été lancés. En Chine, c’est un projet pilote de génération d’électricité par énergie solaire sur une portion d’autoroute. En Italie, c’est le projet “Arena del Futuro”, d’une route avec recharge par induction intégrée…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article