Tech Lab

Un Samsung Galaxy S8 reconditionné pour rester toujours au top

Le Galaxy S8 toujours disponible en reconditionne

Samsung commercialise des mobiles de la gamme Galaxy depuis une dizaine d’année déjà. Comme pour les autres marques prestigieuses de Smartphones, la firme sud-coréenne met, chaque année, sur le marché de nouveaux modèles d’appareils plus beaux et plus performants. Mais que deviennent les anciens modèles ? Ils ne vont quand même pas au rebus ! Ils sont tellement bien conçus et à la pointe de la technologie que même avec de petits bobos comme une vitre ou une coque cassée, une batterie HS…il suffit de faire quelques réparations et ils peuvent encore rester opérationnels pendant très longtemps.

Alors pour répondre clairement à la question, Non, les anciennes générations de mobiles de grandes marques ne sont pas jetées. Elles se retrouvent, en général, sur le marché du reconditionné où elles commencent une nouvelle vie. C’est le cas des Galaxy S7, S8, S9 et S10 proposés par les vendeurs de téléphones d’occasion à des prix supers intéressants. Prenons l’exemple du Galaxy S8. Sorti en 2017, ce Smartphone haut de gamme n’est plus commercialisé. Vous le trouverez bien sûr encore en vente mais pas neuf.

Pourquoi acheter un S8 de seconde main ?

Acquérir un GS8 ayant déjà servi mais qui est en état de fonctionner encore quelques années est, sans conteste, très intéressant pour son excellent rapport qualité/prix. A son lancement, le téléphone neuf était proposé à plus de 800 Euros. Au jour d’aujourd’hui, 4 années après son annonce, il est vendu en reconditionné sur des sites de vente en ligne comme Best Price Market à moins de 220 Euros, soit presque le quart de son prix initial. Une aubaine pour les petites bourses qui sont fans de Smartphones Haut de gamme.

Le Galaxy S8 est, en effet, un condensé de design et de performances. C’est aussi le tout premier Samsung à avoir un écran à bord incurvés Infinity Display. Son appareil photo est très réactif et son ouverture variable lui permet de faire de beaux clichés même en basse luminosité. Son autonomie est bonne et ses fonctions multimédias au top. De tous les appareils de même génération, le Galaxy S8 reconditionné est celui que les experts recommandent le plus lors d’un achat d'un téléphone rénové ou de seconde main. Revisitons les caractéristique de cet appareil Premium.

Un design et un écran Borderless toujours aussi impressionnants

Même avec la généralisation des écrans bord-bord sur les Smartphones Premium, le Samsung Galaxy S8 reste toujours aussi saisissant. Son écran de 5,8 pouces occupe la quasi-totalité de la face avant. Avec une définition pouvant aller jusqu’au WQHD+ soit 2960 X 1440 Pixels pour une densité d’affichage de 570 points par pouce, la dalle de technologie Super Amoled du S8 est très bien contrasté, sa luminosité est bonne avec une maximale à 595 cd/m² et son rendu couleurs excellent avec un Delta E moyen de 1,7 et une température des couleurs très proche de la norme. Seule la réflectance vient un peu gâcher ce tableau parfait mais sans grande incidence sur la qualité d'affichage.

L’avant du mobile est donc à plus de 84% occupé par son écran. Il est protégé, comme l’arrière, d’un verre Corning Gorilla Glass 5 cerclé d’un pourtour métallisé, certes fragile mais très élégant. On retrouve au dos, le module photo et juste à côté, le capteur d’empreintes digitales qui reste bon malgré son emplacement pas très pratique.

Pour le reste, pas de changements, un haut-parleur, une prise jack et un port USB-C sur la tranche inférieure et deux emplacements Nano SIM et MicroSD sur la tranche supérieure.

A LIRE : Comment réparer le Samsung Galaxy S8 avec un problème de scintillement d'écran ?

Une expérience moteur et logicielle inaltérable même sur le reconditionné

Vous le savez certainement mais c’est toujours bon à rappeler, le reconditionnement d’un appareil téléphonique ne change en rien la puissance de son moteur ou la qualité de sa navigation. En achetant un Samsung S8 reconditionné, on retrouve un processeur Exynos 8895 à 8 cœurs gravé à 10 nm, certes dépassé en 2021 mais encore très puissant, une RAM de 4 Go et une mémoire interne de 64 Go extensible, le tout accompagné d’une puce graphique ARM Mali-G71. Une configuration qui reste au dessus de la moyenne même en 2021 !

Côté interface et navigation, on se laisse séduire par la version 8.1 de la surcouche " Experience " adaptée ici à Android Nougat 7.0 (Mises à jour disponibles vers des versions plus récentes). On retrouve une navigation épurée, intuitive et pleines d’options très pratiques. Petit soucis, Le GS8 ne fait plus partie de la liste des téléphones intelligents pouvant recevoir des mises à jour Samsung tous les mois, il faut donc penser à installer un antivirus pour protéger votre Smartphone.

Un équipement photo qualitatif

Le terminal mobile est équipé d’un capteur photo de 12 Mpx accompagné d’un objectif ouvrant à f/1.7 avec stabilisation optique. Cela parait très léger par rapport aux modules à 4 capteurs qui équipent les Smartphones haut de gamme de 2021 et pourtant la qualité des photos est bien au rendez-vous. Idem pour le capteur avant de 8 Mpx qui fait de magnifiques selfies lumineux et contrastés.

Côté vidéo, même constat, pas de 8K, à la mode cette année mais des enregistrements vidéos très réussies en UHD 4K à raison de 30 images par seconde ou en Full HD à 60 ips. De quoi satisfaire les amateurs de photos et de vidéos qui n’ont pas trop envie d’invertir dans un appareil professionnel hors de prix. Il faut avouer que ce Smartphone proposé en reconditionné est une belle occasion d’avoir un téléphone mobile de marque et de qualité à un prix 75% moins cher que le prix d’origine.

Une batterie de 3000 mAh qui envoie du lourd

Le Galaxy S8 embarque une batterie au Lithium d'une capacité de 3000 mAh, une puissance bien plus basse que les 4500 mAh des Smartphones du moment mais son processeur gravé à 10 nm, son écran Amoled et son optimisation logicielle en font une batterie endurante qui peut maintenir le mobile éveillé pendant 2 jours, à condition bien sûr de l’utiliser raisonnablement.

Alors si vous acheter un S8 de type rénové et reconditionné, soyez sûr que ça batterie à la même endurance que celle d’origine. Une fois récupéré par les reconditionneurs, le Smartphone est vérifié sous tous ses angles et sa batterie testée. Celle-ci est changée à la moindre anomalie pour être sur de remettre sur le marché un téléphone endurant avec une autonomie solide. Il est ensuite, classé, selon l’état de sa coque, de son écran et de sa tranche dans l’un des Grades A, B et C pour être revendu.

Avant d’acheter votre combiné, voici quelques petits conseils. Tout d’abord n’acheter pas n’importe où. Privilégiez les opérateurs connus et récoltez un maximum de renseignements sur eux en lisant attentivement les conditions générales de vente et les avis des autres utilisateurs. Faire une comparaison des prix sur le marché du reconditionné mais aussi sur celui du neuf pour être sur de ne pas se faire arnaquer sur le prix. Lisez bien les annonces des revendeurs : les caractéristiques du Smartphone, son état (grade, batterie…) et les accessoires qui l’accompagnent. Et bien sûr, une fois le Galaxy S8 en main, vérifiez qu’il est bien fonctionnel et qu’il correspond bien au descriptif que vous avez lu auparavant. Sans oublier de demander la garantie qui l'accompagne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article