Tech Lab

Android 12 Developer Preview : la nouvelle version de l’OS Google

Android 12

Comme à chaque fois, cette année encore, Google apporte une nouvelle mise à jour majeure à son système d’exploitation mobile Android. Disponible en version beta, Android 12 est déjà accessible aux développeurs, depuis le 18 février. Cette sortie en avant-première va leur permettre de découvrir et tester la nouvelle interface et toutes les fonctionnalités qui y ont été intégrées afin de préparer au mieux leurs futures applications.

Pour la version finale destinée au public, nous allons devoir attente encore quelques mois puisqu’elle n’est prévue que pour la fin de l’été, entre Août et Septembre (2021). Mais en attendant, les rumeurs vont bon train en prétendant que le géant américain prévoit pour son nouvel OS un visuel assez différent de celui d’Android 11 et des fonctions encore inconnues qui devraient surprendre les utilisateurs.

Rien ne pourra se confirmer avant la sortie de la version finale de la beta publique, au troisième trimestre 2021 mais nous allons, d’ores et déjà, pouvoir avoir un aperçu des nouveautés qu’Android 12 propose et des Smartphones qui pourront y être compatibles.

Quelles nouveautés ?

Sur le marché depuis plus de 15 ans et avec des mises à jour annuelles régulières, le système d’exploitation Android a désormais atteint une bonne maturité lui permettant une excellente adaptation aux besoins de ses différents utilisateurs. Cette année, Google redouble d’efforts et nous apporte de belles améliorations ; certaines jamais vues et d’autres inspirées de diverses surcouches et aussi de l’iOS d’Apple. Parmi ces nouveautés, nous citerons :

Un design différent avec l’arrivée de l’interface Materiel Next et de l’écran Always-on. Nous remarquerons des changements de look de l’écran de verrouillage et de la barre des notifications et des options de personnalisation de l’horloge…Nous aurons aussi un nouveau système de thèmes qui adaptent les couleurs du fond d’écran de votre Smartphone aux divers éléments de l’interface Android.

Une protection de la vie privée des utilisateurs grâce à un menu de paramètres de confidentialité simplifié. Avec Android 12, un avertissement vous sera systématiquement envoyé dès qu’une application demandera à utiliser votre appareil photo, votre micro ou votre géolocalisation et vous aurez bien sur la possibilité de désactiver tout ça à votre guise.

Un mode à une main pour les mobiles intelligents de grande taille. Inspirée d’iOS, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de Phablettes de n’utiliser qu’une seule main en réduisant de 40% la surface de navigation de l’écran dans un coin seulement.

Un mode jeux vidéo intelligent qui enregistrera vos préférences et les activera, par défaut, à chaque fois que vous ouvrirez une session de jeu.

Des mises à jour système via la PlayStore, de manière simple, rapide et sans passer par les constructeurs pour plus de sécurité et de performances des Smartphones tournant sous Android. Sans oublier, la possibilité d’installer des applications en passant par d’autres boutiques que la Play Store, comme la Galaxy Store de Samsung, l’App Gallery de Huawei, l’Amazon App Store…

D’autres nouveautés seront bien sûr disponibles comme une meilleure gestion des multitâches grâce à App Pairs qui nous permet de scinder en deux notre écran; la rotation de l’interface qui suit le sens du visage de l’utilisateur, la possibilité de partager le mot de passe de son réseau wifi et de " Snoozer " ses notifications, la mise en hibernation des applications non utilisées depuis longtemps, le double tap au dos du smartphone pour lancer un raccourci, les captures d’écran déroulantes qui permettent de faire un screenshot de l’ensemble d’une application ou d’une page web même disponible qu’en partie…Et la liste est encore longue...

Les Smartphones compatibles avec Android 12

Les premiers Smartphones à recevoir la mise à jour Android 12 seront bien sûr les terminaux Pixel de Google puisque c’est lui-même qui est à l’origine du développement d’Android. C’est ainsi, que bien avant les autres, les Pixel 3 et 4 et tous leurs dérivés (Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4 XL, Pixel 4a, Pixel 4a 5G) et le Pixel 5 pourront bénéficier de la primeur de la nouvelle version OS.

D’autres marques de mobiles tournant sous Android suivront très rapidement comme les onePlus 9, les OnePlus 7 et 9 mais aussi les Xiaomi Realme et Vivo qui accueilleront, probablement, Android 12 d’ici fin 2021. Pour les Smartphones Samsung, ce sera certainement un peu plus tard, ils ne sont malheureusement pas les plus réactifs quand il s’agit de recevoir une nouvelle mise à jour Android. Pour les Huawei et les Honor, la question est encore floue. C’est certain, nous y verrons plus claire dans quelques mois mais vous l’avez bien compris, l’adoption ou pas des mises à jour, dépend le plus souvent, de la politique et de la volonté de chaque constructeur en la matière.

A LIRE : Le Huawei P40 lite, une version allégée du Smartphone Best Seller

Comment se passe l’installation ?

Pour le moment, seuls les développeurs et les professionnels sont invités à installer Android 12 sur leurs Smartphones Google Pixel. La raison est simple, cette version n’est pas encore assez stable pour être utilisée par monsieur tout le monde. Elle peut présenter un certain nombre de bugs et vous risquez même de " bricker " votre mobile par une manipulation hasardeuse si vous êtes un amateur.

Mais si vous faites partie de ces curieux qui ne peuvent pas attendre, Google vous propose un superbe outil pour une installation sans problèmes. C’est Android Flash Tool, une application web qui permet d’installer la Beta Android 12 facilement et en un rien de temps en vous guidant pas à pas dans votre démarche.

Cependant lorsque la version finale d’Android 12 sera lancée au grand public, elle sera proposée automatiquement aux utilisateurs qui ont des appareils compatibles et prêts à la recevoir et elle sera installée via le processus habituel.

Sachez que les mises à jour Android de ces dernières années sont très facilement téléchargeables. Elles s’installent en arrière-plan avec une grande transparence et une incroyable discrétion. Vous pouvez même utiliser votre Smartphone pendant l’installation. Seulement quelques petites minutes d’immobilisation, à la fin de la procédure, sont nécessaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article