13 Août 2023
Tout nous laisse penser qu’Apple va lancer à sa Keynote, du 13 septembre prochain, la série des iPhone 15. Ils seront ensuite probablement commercialisés à partir de la fin du mois. Entre temps, les rumeurs sur ces futurs Smartphones de la marque à la pomme vont bon train. Les experts supposent un nouveau design mais aussi de grands changements sur le plan technique, notamment grâce à l’arrivée de la puce Bionic A17 qui équipera certainement les versions Pro et Pro Max. On parle même d’une puissance qui égalerait celle des processeurs M1 des MacBook.
En effet, à chaque nouvelle sortie, Apple en profite pour introduire un nouveau processeur de la série A, il n’y a donc aucune raison que cette année les choses se fassent autrement. Encore mieux, la rumeur tourne même autour d’un passage au 3 nm de TSMC, d’une fréquence à la hausse et d’un cœur GPU en plus. Mais comme pour l’A16 qui fut réserver à la version Pro alors que l’iPhone 14 standard a dû se contenter d’un A15, cette année, ce schéma a toutes les chances de se reproduire. L’A17 étant vraisemblablement plus couteuse à produire que l’A16, seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max en profiteront. L’iPhone 15 classique reprendrait la A16 qui équipe actuellement les iPhone 14 Pro.
Que sait-on donc pour le moment sur cette nouvelle puce d’Apple ? Toujours selon les rumeurs, le Soc A17 Bionic nous arriverait avec une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 2 To, avec 6 cœurs CPU et 6 cœurs GPU, donc un de plus que son prédécesseur. Une configuration qui devrait apporter aux iPhone 15 Pro et Pro Max, de meilleures performances graphiques et de jeux. Côté fréquence de l’horloge, on parle de 3,7 GHz contre 3,46 GHz pour les iPhone 14.
Mais ce n’est pas tout, Apple pourrait nous présenter des iPhone 15 Pro et Pro Max avec des RAM LPDDR5 DRAM de 6 Go augmentant ainsi la bande passante mémoire et apportant une nouvelle architecture de jeu qui donnera un vrai coup de pouce à la nouvelle puce A17 Bionic. Le constructeur américain laisse également entendre que ses futurs mobiles aurez une meilleure autonomie et ce grâce à une batterie de plus grande capacité mais aussi à une vitesse de gravure en 3 nm qui devrait réduire la consommation énergétique de la puce d’au moins 35%. Ce qui est pas mal pour des Smartphones aussi puissants.
Notez pour finir, que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes puisque les avis divergent selon les sources et qu’à l’heure où nous écrivons, aucune publication officielle d’Apple n’a encore confirmé tout cela. Nous aurons certainement plus de détails dans les prochaines semaines sur les futurs iPhone 15 mais aussi sur la Watch Ultra 2, dotée de pièces en titane imprimées en 3D, et sur la Watch Series 9 qui devraient être dévoilées au même moment ; probablement dans un mois lors de l’évènement officiel de la firme de Cupertino.
Commenter cet article