30 Juillet 2023
Selon les archéologues, les premières serrures de l’histoire ont vu le jour en Égypte il y a plusieurs milliers d’années. Fabriquées en bois et fonctionnant mécaniquement, elles servaient essentiellement à protéger l’entrée des anciens temples. Aujourd’hui, tout à changer la serrurerie a bien évolué et les systèmes de verrouillage offrent une multitude de possibilités que l’on n’imaginait même pas il y a une vingtaine d’années. On vit ainsi apparaitre, au 19e siècle, la serrure magnétique et à combinaison, au 20e siècle des modèles électriques, multipoints, blindées... et au 21e siècle, avec l’arrivée du numérique, des systèmes électromagnétiques, connectées et biométriques.
Il existe ainsi aujourd’hui, un grand choix de solutions de verrouillage à clé, à carte, à code, électrique, antipanique, connectée et biométrique. Cette dernière, apparue assez récemment et fréquemment utilisée par les professionnels, attire désormais de plus en plus de particuliers qui souhaitent renforcer la sécurité de leurs maisons. Basées sur une technologie très avancée, les serrures biométriques permettent ainsi d’identifier une personne par sa voix via des commandes vocales, par ses empreintes rétiniennes ou digitales ou encore par les 3 à la fois pour les systèmes de haute sécurité.
Très efficace et plus simple à utiliser, c’est toutefois la reconnaissance des empreintes digitales qui connait le plus de succès notamment auprès des particuliers. Qu’est donc une telle serrure et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ? Et enfin comment l’entretenir pour éviter les pannes et les éventuels dysfonctionnements ?
Une serrure biométrique et plus précisément à empreinte digitale est un système d’ouverture et de fermeture mais aussi de restriction des accès, de haute technologie, basé sur la reconnaissance des empreintes des doigts. Elle s’utilise très souvent dans les magasins, les banques, les laboratoires, les hôtels, les locaux administratifs...mais aussi chez les particuliers pour les portes d’entrée. Elle s’adapte ainsi à tous les modèles de portes et plus particulièrement aux portes blindées.
Programmées pour se déverrouiller avec une seule empreinte ou plusieurs, les serrures à reconnaissance digitale autorisent ainsi, grâce à leur mémoire importante, l’accès à une, deux ou plusieurs personnes selon les zones ou le nombre des membres d’une même famille. Plus de problème de vol ou de perte de clés ou de carte, contrairement aux modèles classiques, dans celle-ci, non enregistrée dans le lecteur, aucune personne de pourra ouvrir votre porte et entrer chez vous. Un système très pratique pour ceux qui louent souvent leur appartement, qui ont des enfants ou qui ont beaucoup de va et vient chez eux. Pas besoin de faire un double des clés à chaque fois et de s’inquiéter dés qu’une clé disparait, il suffit de retoucher les paramètres de votre serrure, en donnant ou en retirant les accès selon les besoins.
Pour ouvrir une serrure à empreintes digitales, il suffit ainsi de poser votre doigt sur le lecteur optique ou de composer un code. Pour la fermer, 5 petites secondes et le verrouillage se fait automatiquement.
Opter pour une serrure à reconnaissance digitale pour certaines pièces de ses locaux commerciaux ou pour la porte d’entrée de sa maison peut avoir plusieurs avantages. Le premier est la simplicité d’utilisation de ce type de verrouillage. Pas besoin de clés, pas besoin de carte...la solution est au bout de vos doigts. Il vous suffit de poser celui qui est enregistré dans le système sur le lecteur pour ouvrir la porte de chez vous en une fraction de seconde. Inutile donc de perdre du temps à chercher dans son sac ou dans sa poche ou de se soucier de l’endroit ou l’on a laissé son trousseau de clés ou encore de trouver une lumière pour éclairer la porte la nuit.
Pas besoin non plus de vous angoisser pour une porte claquée ou pour faire des doubles de vos clés pour toute la famille ; un simple enregistrement des empreintes de tous suffira.
Mais ce n’est pas tout, en plus du côté simple et très pratique de la serrure à empreintes digitales, celle-ci est aussi bien plus sûr qu’un modèle classique. En effet, sans les clés, les risques de perte et de vol n’existent plus et le niveau de sécurité bien plus important. Seul inconvénient de ce système biométrique, le cout de son achat et de son installation par un serrurier qualifié, encore assez élevé.
En faisant de petites recherches, vous constaterez qu’il existe plusieurs marques et de nombreux modèles de fermeture à empreintes digitales ; d’où la nécessité de savoir les choisir. Alors pour faire le bon achat, commencez par vous poser les bonnes questions.
Ai-je besoin d’un système à reconnaissance digitale ? Ma porte est elle adaptée à ce type de système de verrouillage ? Dois-je remplacer ma vieille porte par une porte blindée ? La serrure choisie est équipée d’un déverrouillage de secours en cas de panne de courant ou de problème de pile ? Combien d’empreintes permet-elle d’enregistrer ? La serrure a-t-elle un verrouillage simple ou multipoints pour plus de sureté ? Possède-t-elle une certification A2P pour un maximum de sécurité, une batterie de secours, une alarme intégrée en cas d’intrusion ou d’incendie, un blocage automatique après 5 essaies erronés, une sortie contrôlée, un sur-verrouillage ? De quelles autres options ai-je besoin pour avoir un système à empreintes digitales qui répond parfaitement à toutes mes attentes en termes de praticité et de sécurité ?
Une fois que vous avez choisi la bonne serrure à reconnaissance digitale et le bon serrurier pour l’installer, vous aurez généralement besoin de rien d’autre et vous serez tranquille pour plusieurs années. En effet, contrairement aux modèles à clés qui ont besoin d’être graissés de temps en temps et aussi de prendre garde à ne pas y casser une clé ou y introduire un objet, les systèmes de verrouillage biométriques n’ont quasiment pas besoin d’entretien.
Faites toutefois attention à la poussière et à la condensation qui peuvent empêcher le scan de votre empreinte et donc votre identification par l’appareil. Vérifiez aussi régulièrement l’alimentation et les piles ou la charge de la batterie ; sans lesquels votre serrure à reconnaissance digitale ne peut plus rien reconnaitre.
Nous vous conseillons également de nettoyer la surface de votre capteur avec un chiffon légèrement humidifié à l’aide d’une solution à base d’éthanol à 75% en le tapotant délicatement puis en l’essuyant avec un autre chiffon sec. Veillez aussi à avoir les mains toujours propres et sèches lors de l’utilisation du capteur de votre serrure biométrique à empreintes digitales.
Commenter cet article