Tech Lab

Pourquoi et comment se protéger de la lumière bleue de nos écrans ?

Protection contre la limiere belue des ecrans

La lumière naturelle est un élément essentiel pour vivre et garder le moral. C’est notamment le cas de la lumière bleue qui permet entre autres de réguler notre horloge biologique et de nous garder en bonne santé. Mais attention, si à l’état naturel, celle-ci est bénéfique, à l’état artificiel, elle devient toxique et dangereuse notamment pour les yeux et la peau et nous devons donc nous en protéger.

En effet, dans une société ou les écrans sont omniprésents, la lumière bleue artificielle qui s’en dégage l’est également. On l’a retrouve ainsi dans les lampes à basse consommation mais aussi dans les écrans de Smartphones, de tablettes, de consoles de jeux, de téléviseurs, d’ordinateurs...Il est donc difficile d’y échapper et pourtant de nombreuses études ont prouvé ses effets néfastes sur la santé.

Mais alors quels sont les caractéristiques de cette lumière bleue artificielle ? Pourquoi est-elle dangereuse ? Quels sont les effets négatifs qu’elle peut avoir sur notre santé ? Et enfin de quelle manière peut-on s’en protéger au quotidien sans se priver totalement de nos écrans ?

Comprendre ce qu’est cette lumière

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière visible. Elle provient en grande partie du soleil et permet de réguler notre cycle de sommeil, de nous garder de bonne humeur, d’améliorer notre mémoire et notre concentration. Naturelle elle a ainsi des bénéfices pour notre santé ; c’est la lumière bleue artificielle que l’on trouve dans les écrans et dans les ampoules LED qui inquiète de plus en plus les spécialistes. Celle-ci nous accompagne de jour comme de nuit, à l’intérieur et à l’extérieur et représente ainsi un véritable danger pour nous.

C’est en effet la lumière bleu violet du spectre de lumière que l’on trouve entre 380 et 455 nanomètres qui est la plus énergique. Comme les rayons UV, une surexposition à cette lumière peut donc entrainer des dommages sur les yeux mais aussi sur la peau. En effet, selon une étude, elle générerait des intensités de lumière qui peuvent être 1000 fois plus élevées que la lumière naturelle et avec une exposition moyenne aux écrans de 5 heures par jour ; bonjour les dégâts à long terme.

Quels sont les dangers d’une longue exposition ?

Si vous avez pour habitude de passer des heures devant votre ordinateur sans faire de pause, vous devez certainement déjà connaitre certains effets négatifs des écrans et de la lumière bleue : des yeux qui piquent, qui sont secs et qui démangent, une fatigue oculaire et une vue qui se trouble parfois. Les spécialistes mettent aussi en garde contre certaines maladies des yeux comme la cataracte et les lésions de la rétine.

Cette lumière peut également provoquée une perturbation du sommeil en déséquilibrant la production de l’hormone du sommeil et en rendant ainsi l’endormissement et le réveil plus difficiles chez les jeunes et les moins jeunes mais surtout chez les adolescents dont le cycle du sommeil n’est déjà pas stable.

On parle aussi des effets de la lumière bleue artificielle sur la peau. Des études montrent ainsi qu’une longue exposition peut entrainer une perturbation de la production de collagène et donc un vieillissement prématuré de la peau, une stimulation de la mélanine responsable de la couleur de notre peau et donc l’apparition de taches brunes et d’une hyperpigmentation mais aussi une inflammation sous forme de rougeurs ou de sensibilité de l’épiderme qui peut aggraver les problèmes d’acnés, par exemple.

Nos conseils pour minimiser les effets de la lumière bleue

Pour éviter les problèmes de santé liés à la lumière bleue artificielle de nos écrans, la solution la plus radicale serait de supprimer tous ces appareils de notre quotidien. Mais cela étant quasi impossible, voici quelques astuces pour minimiser les effets néfastes de cette lumière.

Commencez par vous informer sur les temps d’écrans recommandés par les spécialistes selon l’âge notamment pour les enfants. Veillez à respecter la distance entre vous et votre écran soit environ 3 mètres pour la télévision et la longueur de l’avant bras pour les Smartphones, les tablettes et écrans d’ordinateurs. Faites attention à la luminosité de vos appareils et évitez de les utiliser dans l’obscurité totale.

N’oubliez pas également d’appliquer la règle du 20-20-20 soit 20 minutes d’écran pour 20 secondes de pause en regardant à 20 pieds (6m), d’utiliser un filtre de protection spéciale lumière bleue sur l’écran de votre ordinateur ou directement sur les verres de vos lunettes et d’arrêter tous vos écran au moins une heure avant d’aller dormir.

Pour protéger sa peau, nous vous conseillons bien sûr les astuces ci-dessus mais aussi l’application d’une crème solaire à large spectre qui repousse les rayons de la lumière bleue et l’adoption d’une routine de soin adaptée riche en Vitamine C et E, en rétinol et autres produits antioxydants et anti-polluants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article