20 Juillet 2023
Apple travaille surun projet d'intelligence artificielle (IA) similaire à ChatGPT d'OpenAI et Bard de Google, a rapporté Bloomberg News, faisant grimper ses actions jusqu'à 2% pour atteindre un niveau record. La marque à la pomme a conçu son propre framework, connu sous le nom d'"Ajax", pour créer de grands modèles de langage (LLM) et teste également un chatbot que certains ingénieurs appellent "Apple GPT", indique le rapport.
Jusqu'à présent, Apple s'est abstenu de toute initiative majeure en matière d'IA et a même évité de mentionner le mot à la mode lors de sa conférence des développeurs en juin dernier, ce qui contraste fortement avec d'autres géants de la technologie tels qu'Alphabet (Google) et Microsoft qui ont pris des mesures audacieuses pour intégrer cette technologie révolutionnaire.
Apple a cependant subtilement poussé l'Intelligence Artificielle avancée dans certains de ses produits tels que Apple Photos, les SMS sur les appareils et le casque à réalité mixte Vision Pro récemment lancé. Pourtant, les analystes affirment que la société est en retard sur ses pairs dans l'intégration de cette nouvelle technologie.
Le rapport Bloomberg indique également que plusieurs équipes sont impliquées dans le dernier effort d'IA, qui est dirigé par John Giannandrea, responsable de l'apprentissage automatique et de l'IA de la société californienne, et Craig Federighi, le plus haut responsable de l'ingénierie logicielle d'Apple.
Le nouvel assistant virtuel d'Apple résume le texte et répond aux questions en fonction des données avec lesquelles il a été formé et est utilisé en interne pour le prototypage de produits, selon le rapport. Les employés disent que l'outil reproduit essentiellement Bard, ChatGPT et Bing AI. De plus, il fonctionne comme une application Web.
Apple n'a pas encore de plan concret pour les outils qu'il développe, mais il vise à faire une annonce importante liée à l'IA l'année prochaine.Affaire à suivre...
Commenter cet article