13 Juin 2023
Le 1e juin, lors d’un communiqué de presse, le géant de Mountain View dévoile aux nombreux utilisateurs de son système Android, plusieurs nouvelles fonctionnalités pour renforcer la sécurité de leurs appareils et améliorer leur expérience. Il propose ainsi des fonctions d’aide à la lecture, de surveillance sur le Dark Web, d’écoute de la musique via la montre connectée, de partage de fichiers, de domotique…déjà disponibles aux Etats-Unis et bientôt en Europe.
Judy Chang, Directrice de la gestion des produits chez Google déclare ainsi : "Nous nous engageons à améliorer vos appareils avec des mises à jour régulières tout au long de l’année, garantissant des améliorations continues même entre nos versions annuelles du système d’exploitation. L’équipe Android travaille sans relâche pour apporter de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour qui rendent vos appareils et les applications Google encore meilleurs".
Quelles sont donc ces nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur nos appareils Android ?
Il y a tout d’abord, la fonction "Pratique de la lecture" qui permet aux enfants et à ceux qui commencent dans l’apprentissage d’une langue, d’améliorer leur compréhension, leur prononciation et leur vocabulaire en lisant des livres interactifs disponibles sur Play Books et sur tous les mobiles et les tablettes fonctionnant sous Android 8 ou une version ultérieure. Il y a également la fonction "Emoji Kitchen" qui permet de mixer deux Emojis différents pour créer un nouvel autocollant et propose des combinaisons sur le thème aquatique notamment pour les emojis de baleine, de dauphin et de requin…
L’une des nouveautés à ne pas rater de la mise à jour d’Android sont les 3 petits widgets personnalisés pour Google Actualités, Google Finance et Google TV. Des applications pratiques et discrètes qui permettent de personnaliser vos appareils et de les rendre plus fonctionnels et pratiques ; à conditions bien sûr d’avoir Android 6 ou une version ultérieure.
Autres nouvelles fonctionnalités introduites par Google pour WearOS, l’application Spotify pour vos montres connectées. Vous pourrez ainsi écouter de la musique et des podcasts, découvrir de nouvelles listes de lecture et des raccourcis simplement à partir de votre SmartWatch. Notez cependant que pour profiter de cette option, il est nécessaire d’avoir WearOS 2 ou une version plus récente et d’être abonné Spotify Premium. Toujours sur WearOS 3 ou plus, la firme de Mountain View a rajouté aussi Google Keep pour consulter votre liste de taches ou une note épinglée sans être obligé de passer par votre Smartphone.
Et ce n’est pas tout, parmi les nouveautés pour Android, nous avons aussi le petit plus apporté à Wallet pour WearOS mais aussi la possibilité d’enregistrer des Shorts dans les listes de lecture YouTube et de surveiller votre adresse mail en fuite sur le Dark Web et d’y créer des rapports avec Google One. Cette dernière fonction mais pas la moins intéressante permet ainsi d’améliorer la sécurité des utilisateurs qui peuvent lancer des analyses pour vérifier l’exposition de leur adresse Gmail à une éventuelle violation de données et propose toutes sortes d’astuces pour se protéger en ligne.
Commenter cet article