Tech Lab

Des nouveautés qui vont révolutionner la technologie NFC

Les nouveautes de la technologie NFC

De nos jours, la plupart des derniers modèles de Smartphones sont équipés de NFC (Near Field Communication). Cette technologie de transmission sans fil qui devient quasi indispensable pour l’échange d’informations, le partage des fichiers, l’appairage des accessoires et le paiement sans contact est ainsi de plus en plus populaire et comme le Wifi, le Bluetooth, l’USB-C, la charge sans fil et de nombreuses autres technologies, le NFC évolue continuellement pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

En effet, selon les récentes publications du NFC Forum, un consortium d’entreprises technologiques fondé en 2004 et réunissant des géants comme Apple, Google, Nokia et Sony, de nombreuses améliorations importantes sont au programme pour les prochaines années jusqu’en 2028. En collaboration avec de grandes marques comme Huawei, Identiv, Infineon, NXP, Qualcomm, Sony, Apple, Google et STMicroelectronics, sa feuille de route prévoit ainsi 5 principales évolutions.

La première concerne l’augmentation de la distance minimale entre les deux appareils échangeant via NFC. Cette distance aujourd’hui de 5 millimètres, donc très petite et assez contraignante, sera multipliée par 4 voir par 6 lors de la prochaine mise à jour du protocole, rendant les paiements sans contact et les transferts de données possibles jusqu’à 20 à 30 millimètres et donc plus faciles et plus rapides.

La seconde amélioration prévue par le NFC Forum est l’augmentation de la puissance de la charge sans fil via cette technologie, introduite il y a à peine 3 ans. Elle passera de 1 à 3 Watts et permettra la recharge de nouveaux types d’appareils et notamment les Apple AirTag sans fil, sans toutefois prétendre rivaliser avec la norme Qi capable de charger jusqu’à 15 Watts mais nécessitant une bobine de charge.

Et ce n’est pas tout, une nouvelle fonction qui permettra de réaliser plusieurs actions en une seule fois est en cours d’étude. Baptisée Multi Purpose Tap, elle facilitera l’expérience utilisateur par un simple rapprochement entre les appareils comme la remise de billets de point à point, l’identification des cartes de fidélité et l’émission de billets de voyage.

Parmi les nouveautés annoncées, le NFC Forum n’a pas oublié un petit geste pour la préservation de l’environnement et tient à soutenir les initiatives liées à la durabilité. Il permettra ainsi par un simple tape NFC d’avoir des informations sur la composition et le recyclage de certains produits, activant ainsi en faveur de l’économie circulaire.

A LIRE : Le VoWifi, une technologie qui tend à se développer partout en France

Dernière grande innovation mais pas des moins importantes apportée par la future mise à jour, l’utilisation de la puce NFC (Near Field Communication) pour transformer son Smartphone en un terminal de paiement portable. Notre mobile pourra ainsi servir à la fois pour payer un achat et valider la réception d’une somme d’argent.

Plusieurs belles avancées sont ainsi proposées par le NFC Forum mais pour voir se réaliser une feuille de route aussi ambitieuse, il va falloir prendre son mal en patience et attendre encore plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir en profiter au quotidien. En effet, certains projets sont en cours d’élaboration ou à l’étape de développement alors que d’autres n’en sont encore qu’à la phase de recherche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article