Tech Lab

Payer vos achats, sans contact, grâce à votre Smartphone iOS ou Android

paiement sans contact

Sortir son mobile au lieu de sa carte de crédit à la caisse d’un supermarché ou d’un magasin est désormais monnaie courante et cela depuis plusieurs années déjà. En effet, en plus des méthodes de paiement traditionnelles comme l’espèce, le chèque et la carte bancaire, il y a maintenant le Smartphone. Ainsi, il suffit de placer votre appareil, équipé de la technologie NFC et d’une application dédiée à ce type de transactions, à côté d’un terminal de paiement, de choisir votre carte bancaire, de s’identifier et le tour est joué. Les données seront alors transférées, sans contact, et en toute sécurité comme cela se fait avec une simple carte bleue. Même pas besoin d’une connexion à Internet.

Pour les frais, vous pouvez aussi être tranquille, le paiement sans contact est en général gratuit. Le NFC est une option que vous aurez à l’achat de votre Smartphone et les applications sans contact sont disponibles, gratuitement, en téléchargement lorsqu’elles ne sont pas installées par les constructeurs. Il est tout de même conseillé de demander les modalités d’utilisation de ce mode paiement à votre banque. Le Crédit Agricole, la BNP Paribas, La Banque Postale, la Société Générale, Hello Bank!, Boursorama Banque, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel, le CIC...pourront même vous proposer l’application Paylib, pour gérer votre paiement sans contact.

Mais alors quelles boutiques sont compatibles avec le paiement sans contact ? Quelles sont les meilleures applications mobiles du moment ? Et quelles sont celles proposées par Apple, Samsung et Google ?

Quels magasins proposent ce type de service ?

La plupart des enseignes (magasins, supermarché, pharmacie, bars, restaurants, hôtels, taxis,…) possèdent des terminaux compatibles avec le paiement sans contact que ce soit avec une carte bancaire ou avec un Smartphone. Pour en être sûr, vérifiez la mention qui s’affiche sur le terminal. Si c’est "présenter une carte" vous pouvez payer avec votre Smartphone si c’est "insérer une carte", il faudra sortir votre carte de crédit et introduire votre code. Vous pouvez également vérifier sur le terminal de votre boutique s’il y a le symbole du paiement sans contact ou encore plus simplement poser la question à votre commerçant.

En France, la majorité des commerces même les plus petits de quartier sont équipés de terminaux de paiement sans contact. Ils sont très appréciés par ces derniers pour leurs frais plutôt raisonnables et par les clients pour leur rapidité, leur praticité et depuis peu pour leur sécurité par rapport aux Coronavirus. En effet, avec la pandémie de Covid-19, ce type de paiement est passé de 33% avant la crise sanitaire en 2019 à 47% en 2020 à ses débuts, soit de 3,3 milliards de transactions à 4 milliards, en à peine un an. La raison, pas de code à introduire et donc pas de contact physique avec le terminal.

Les meilleures applications mobiles pour un paiement sans contact

Nous avons tout d’abords, le service de paiement en ligne PayPal. Il existe depuis 1999 et permet non seulement de payer des achats faits dans des boutiques de vente en ligne mais aussi ceux que vous faites dans les magasins physiques. Pour cela, vous devez bien sûr avoir un compte PayPal et télécharger l’application Vodafone Wallet sur votre Smartphone Android. Commencez par ajouter votre compte PayPal dans la section des paiements de l’application, connectez-vous ensuite avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte PayPal, créez un code PIN NFC à 4 chiffres pour et bien sûr payez en approchant votre smartphone du lecteur sans contact.

Nous avons également Satispay, une application made in Italie, malheureusement très peu connue, qui permet de faire des micropaiements via son téléphone portable. Il vous suffit de télécharger l’application, de vous inscrire avec un numéro de téléphone, une adresse mail et un code à 5 chiffres, saisir votre IBAN et votre numéro de carte d’identité puis de mettre de l’argent dans votre compte. Lors d’un achat, ouvrez l’appli, sélectionnez votre magasin, saisissez le montant à payer et validez. Jusqu’à 10 Euros, la transaction est gratuite, au-delà, cela vous coutera 0,20 centimes.

Nous avons aussi Paylib, une application développée par les banques qui permet les paiements en ligne, entre amis et sans contact. Pour les Smartphone fonctionnant sous Android, c’est une excellente alternative à Google Pay.

A LIRE : Désinstaller les applications préinstallées sur un Smartphone Android

Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay pour payer via votre appareil iOS ou Android

Si vous avez un mobile équipé du système iOS de la marque à la pomme, optez pour l’application Apple Pay. Elle sera préalablement installée sur votre iPhone lors de l’achat et vous permettra de gérer une ou plusieurs cartes bancaires (MasterCard, Maestro, Visa, UniCredit, N26, Hype…) gratuitement et en toute sécurité ; simplement en allant dans Wallet, en cliquant sur "Ajouter une carte" puis en suivant le reste des instructions. Au moment d’effectuer votre paiement sans contact, il vous suffira alors d’autoriser la transaction via votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale et mettre votre iPhone à quelques centimètres du terminal de paiement pour finaliser celui-ci.

Si vous avez un Smartphone fonctionnant avec le système d’exploitation Android, choisissez l’application Google Pay que vous trouverez déjà sur votre appareil en l’achetant. Vous pouvez y associer une carte de crédit, de débit ou une prépayée en ouvrant un compte et en activant l’option Google Pay. Lors du paiement, pas besoin d’ouvrir l’application ou de déverrouiller son mobile, placez juste votre appareil sur le lecteur de carte et authentifiez vous avec votre lecteur biométrique.

Pour les détenteurs de téléphones et de SmartWatches de la marque Samsung, sachez que le constructeur sud-coréen a lancé en 2018, l’appli Samsung Pay que vous pouvez télécharger à partir du Galaxy Store. Elle fonctionne très bien avec plus d’une centaine de banques et toutes sortes de cartes. Pour l’utiliser, il faut d’abords vous inscrire avec votre compte, sélectionnez "Ajouter une carte" pour enregistrer votre carte et suivez ensuite les instructions pour terminer la configuration. Pour régler vos achats à la caisse, déverrouillez votre mobile, choisissez votre carte de paiement, cliquez sur "Payer", authentifiez-vous et pour finir approchez votre mobile Samsung du terminal de paiement acceptant le sans contact.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article