8 Mars 2022
Il y a quelques jours, s’est clôturé l’édition 2022 du MWC. Un évènement incontournable pour tous les acteurs exerçant dans l’univers de la mobilité, des téléphones, des ordinateurs, des nouvelles technologies et des produits high-techs en général. Apres des éditions 2020 et 2021 perturbées par la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, le Mobile World Congress est revenu cette année, du 28 février au 3 mars, toujours à Barcelone, pour le plus grand bonheur de ses exposants mais aussi des visiteurs qui voient en cette grande rencontre l’occasion de découvrir les prochaines tendances et nouveautés technologiques de l’année.
Encore sous le signe du Coronavirus, le MWC s’est pourtant très bien passé. Un peu différent des autres années à cause bien sûr des masques et autres restrictions sanitaires et aussi de l’absence de la Russie condamnée par la GSM Association après l’invasion de l’Ukraine. Mais malgré ça, les salles d’exposition de la Fira de Barcelone étaient pleines, les stands très animés et les affaires très productives.
Certains constructeurs comme Google ou Apple ont préféré faire leurs présentations lors de leurs propres conférences dédiées à leur firme et à leurs produits mais beaucoup d’autres comme Nokia, Samsung, Oppo, Huawei, Lenovos…mais aussi Qualcomm, ont profité de ce salon pour lancer leurs meilleurs Smartphones, montres connectées, tablettes, PC et autres nouveaux produits et futures tendances de 2022. Certains gros acteurs de l’industrie mobile ont également été invités pour parler de l’avenir mobile et notamment de la 5G, de la réalité virtuelle et des autres nouvelles technologies.
Déjà présenté au CES de Las Vegas en janvier dernier, par MediaTek, le WiFi 7 fait l’objet, au MWC 2022, d’une importante conférence de Qualcomm annonçant l’arrivée dans les prochains mois de nouveaux produits fonctionnant avec cette norme via la solution FastConnect 7800. Le constructeur américain promet des débits 5,8 Gbit/s et une latence quasi nulle, inférieure à 2 millisecondes. Un exploit qu’il compte réaliser grâce à de larges canaux de fréquences couvrant 320 MHz, avec quatre flux haut débit sur les bandes 5 GHz et 6 GHz pour fluidifier le trafic réseau avec une technologie multi-liaison (MLO). Qualcomm garantie bien sûr une technologie compatible avec la norme Wifi 6 et 6E (sous certaines conditions) puisque celle-ci est encore à ses débuts et donc amenée à se développer.
Mais ce n’est pas tout, le géant de la conception de solutions de télécommunication présente aussi la nouvelle norme Bluetooth 5.3 qui permet un couplage deux fois plus rapide, un signal avec une portée multipliée aussi par deux et une bonne qualité audio. De quoi accroitre encore la popularité de cette technologie déjà très appréciée par tous. Autres annonces, le modem Snapdragon X70 équipé de performances 5G améliorées grâce à l’intelligence Artificielle et la création d’une nouvelle marque de Snapdragon Connect pour le futur.
Tous les géants de la téléphoniques mobiles ont saisi cette occasion pour montrer leurs nouveaux mobiles. Samsung nous a présenté ses S22, S22 Ultra et S22+ ; Nokia ses entrées de gamme C21, C21 Plus et C2 mais aussi des écouteurs Comfort. OnePlus son One Plus 10 Pro et la technologie de charge à 150 Watts qu’elle compte introduire dans ses futurs modèles et Oppo sa série de Find X5 (Find X5 Lite, Find X5 et Find X5 Pro) et son systéme de charge flash de 240 W permettant de charger une batterie de 4500 mAh en seulement 9 petites minutes.
De son côté Realme a annoncé le lancement mondial des Realme GT 2 et GT 2 Pro et également de la charge rapide à 150 Watts, l’UltraDart, pouvant recharger un Smartphone à 50% en 5 minutes. La marque Poco, quant à elle, nous a proposé l’X4 Pro, un mobile de milieu de gamme qui réussit à allier puissance, endurance, charge rapide, qualité d’affichage pour un budget plutôt raisonnable. Mais celui qui a capté toutes les attentions, c’est le Magic 4 Pro du constructeur Honor avec son magnifique design, sa taille imposante, son écran quasi parfait, son SoC Snapdragon 8 Gen 1 et son énorme bloc photo, assez impressionnant, de par sa forme ronde et sa grande taille.
A LIRE : Samsung espère obtenir 22 % du marché mondial des Smartphones en 2022Malgré son absence physique, Lenovo a tout de même fait une présentation virtuelle de ses produits. Parmi eux, nous avons découvert, la tablette Lenovo tab M10 (3e génération), les ordinateurs portables d’entrée de gamme dédiés au jeu : Lenovo IdeaPad Gaming 3 et 3i et également le ThinkPad X13s qui embarque un processeur Snapdragon 8cx Gen 3 inédit , les Chromebooks IdeaPad Flex 5i et 3i et le Chromebook IdeaPad Duet 3, un PC de type Chromecast à 349 € qui promet une très bonne utilisation à la fois multimédia et bureautique.
Du côté de Huawei, nous avons pu voir le MateBook Paper, un appareil hybride entre le PC portable et le livre électronique, le MateBook E avec un bel écran Oled de 12,6 pouces en définition 2K et le MateBook X Pro avec un écran 4K+, une puce AMD Ryzen puissante et un appareil photo. Chez le coréen Samsung, c’était le Galaxy Book 2 Pro, léger, compact avec un écran OLED et aussi le Book 2 Pro 360, fonctionnant tous deux avec un processeur Intel de 12e génération avec en plus pour le 360 un clavier chiclet, un lecteur biométrique et un large touchpad. Il est mince, léger et compact et propose un port HDMI, un port microSD, USB-C et une entrée casque.
Autre superbe nouveauté lors de ce MWC 2022, le SUV 100% électrique Fisker Ocean. Rien à voir avec la téléphonie mais c’était tout de même une très belle découverte high-tech qui marqua, aussi, le Mobile World Congress 2022 de Barcelone.
Commenter cet article