19 Mars 2022
Bonne nouvelle, la firme de Cupertino propose depuis quelques jours la dernière version de son système d’exploitation iOS 15.4 qu’elle va déployer petit à petit sur tous ses iPhone et iPad compatibles. Ainsi, comme son nom l'indique, iOS 15.4 est la quatrième mise à jour majeure d'iOS 15, lancée avec l'iPhone 13 en septembre dernier. Des mises à jour assez régulières qui permettent d’ajouter plus de fonctionnalités au système d'exploitation des appareils de la marque, d’améliorer celles existantes mais aussi de corriger les bugs et les failles de sécurité qui apparaissent au fil des utilisations.
Dans cette version, disponible sur les iPhone et les iPad depuis le 14 mars, nous retrouvons l’option tant attendue de compatibilité des masques anti-covid avec Face ID, des alertes anti-harcèlement, de nouveaux emoji, des améliorations pour les applications Podcasts et des correctifs de toutes sortes. Selon Apple, le nouvel iPhone 13 vert, l’iPhone 13 Pro vert alpin et le nouvel iPhone SE seront livrés d’emblée avec iOS 15.4 préinstallé. Pour les autres appareils compatibles, il faudra bien sûr passer par le téléchargement. Il suffira alors d’aller dans les Paramètres, dans l’onglet Général puis Mise à jour logicielle et enfin dans Télécharger et Installer pour exécuter le téléchargement. Notez que cette mise à jour d’iOS pèse dans les 1 Go et qu’il faut donc de l’espace sur votre mobile ou votre tablette et une bonne connexion internet.
Même si certaines restrictions liées à l’obligation du port du masque sont désormais levées, nous sommes bien content qu’Apple nous propose dans son iOS 15.4 une option qui permet de déverrouiller nos appareils de la marque à la pomme même en portant un masque. Ce qui n’était pas possible avant cette mise à jour à cause d’une incompatibilité avec le système de reconnaissance facial Face ID. Ainsi, les propriétaires d’iPhone 12 et iPhone 13 peuvent désormais activer l’option de déverrouillage de leur appareil avec Face ID même lorsqu’ils portent un masque ou des lunettes correctives.
Uniquement disponible sur iPhone, la nouvelle configuration de Face ID permettra aux utilisateurs de choisir entre deux versions de l'authentification. La première, standard est disponible par défaut depuis iOS 11.1 et la seconde est introduite par iOS 15.4 avec la nouvelle option Face ID with a Mask qui fonctionne avec un masque mais malheureusement pas avec des lunettes de soleil. En effet, cette variante de l'authentification Face ID ne scanne que les traits du visage autour des yeux. Apple signale donc que cette méthode sera moins précise car elle utilise moins de traits du visage pour l'identification biométrique. Elle diffère de la méthode standard de numérisation qui elle examine l'ensemble du visage de l'utilisateur.
Notez aussi que cette fonctionnalité est uniquement disponible pour iOS 15.4 et que seuls les modèles d'iPhone avec caméras TrueDepth peuvent la proposer.
Avec iOS 15.4, les appareils iPad et Mac configurés les uns à côté des autres peuvent tous partager un seul ensemble de périphériques d'entrée. Lorsque vous dépassez la bordure d'un appareil, il suit automatiquement la direction de l'écran vers lequel il se dirige. Lorsque le curseur entre dans l'affichage de l'appareil suivant, les appareils d'entrée passeront automatiquement pour contrôler cet autre Mac ou iPad à la place, quel que soit l'appareil auquel ces formes d'entrée sont physiquement connectées.
La fonction Universal Control permet donc de partager une seule entrée clavier et souris sur plusieurs iPad et Mac. Ainsi seule une souris et un seul clavier sont nécessaires pour contrôler simultanément tous les appareils de votre configuration. Universal Control hérite également de la fonctionnalité du Presse-papiers universel multi-appareils, où un fichier glissé sur iPad ou Mac sera automatiquement envoyé à l'appareil de destination. Cette fonction nécessite, cependant, que tous les appareils iPad et Mac participants exécutent respectivement iPadOS 15.4 et macOS Monterey 12.3 ou une version ultérieure. Pour un fonctionnement optimum, elle est également conditionnée par l’équipement en Bluetooth et en Wi-Fi et l’activation de Handoff sur tous les appareils ou leur connexion via USB si une connexion filaire est préférée.
A LIRE : Apple arrête la prise en charge de iOS 14 et impose une mise à niveau aux utilisateursCette nouvelle mise à jour du système d’exploitation d’Apple nous propose également d’autres fonctionnalités très intéressantes comme l’utilisation d’Apple Pay par les commerçants, le recours à AirTag, une application anti-harcèlement, la prise en charge des permis de conduire dans Apple Wallet, 37 nouveaux emoji ajoutés au clavier Emoji dans le cadre d'Unicode 14.0, une nouvelle API de notification push pour Safari, la prise en charge de WebXR pour une meilleure compatibilité des casques de réalité mixte, la possibilité de désactiver l'accès aux données iCloud, un widget Apple Card disponible sur l'écran d'accueil, la prise en charge du pass vaccinal pour les applications de santé mais aussi des déclencheurs adaptatifs pour la manette sans fil DualSense.
Sans oublier des correctifs de sécurité liés aux enregistrements Siri stockés par erreur sur l'iPhone.
iOS et iPadOS 15.4 sont compatibles avec tous les appareils acceptant actuellement la version de base iOS 15. Côté iOS, nous avons l’iPod Touch (7ᵉ génération) et également les Smartphones iPhone de la série des iPhone 12 à savoir le classique, le Mini, le Pro et le Pro Max, la série des 11 avec l’iPhone 11, le 11 Pro et le 11 Pro Max, les iPhone XS, XS Max et XR mais aussi l’iPhone X et les plus anciens iPhone 8 et 8 Plus, iPhone 7 et 7 Plus, les iPhone 6s et 6s Plus et enfin les iPhone SE de première et de seconde génération.
Côté iPadOS, nous avons l’iPad Pro 12,9 pouces (5ᵉ génération), l’iPad Pro 11 pouces (3ᵉ génération), l’iPad Pro 12,9 pouces (4ᵉ génération), l’iPad Pro 11 pouces (2ᵉ génération), l’iPad Pro 12,9 pouces (3ᵉ génération), l’iPad Pro 11 pouces (1re génération), l’iPad Pro 12,9 pouces (2ᵉ génération), l’iPad Pro 12,9 pouces (1re génération), l’iPad Pro 10,5 pouces, l’iPad Pro 9,7 pouces, l’iPad (8ᵉ génération), l’iPad (7ᵉ génération), l’iPad (6ᵉ génération), l’iPad (5ᵉ génération), l’iPad mini (6e génération), l’iPad mini (5ᵉ génération), l’iPad mini 4, l’iPad Air (4ᵉ génération), l’iPad Air (3ᵉ génération) et bien sûr l’iPad Air 2.
Commenter cet article