Tech Lab

D’où viennent les Smartphones reconditionnés ?

Smartphones reconditionnes, tout savoir de la tendance

Depuis quelques années, le marché de seconde main ne cesse de croitre et de gagner en popularité chez les jeunes acheteurs mais aussi chez les plus âgés. On comptait, en France en 2021, près de 15% de mobiles reconditionnés vendus, soit environ 3 millions d’unités pour un prix moyen de 300 Euros. Un chiffre que les experts estiment à 6 millions pour 2025 avec un avantage certain pour les plus grandes marques du marché des Smartphones que sont Samsung et Apple. Mais d’où viennent donc tous ces mobiles remis à neuf chaque année et vendus par les spécialiste du reconditionnement en France ?

Une infime partie provient des particuliers, des entreprises et des opérateurs téléphoniques (Orange,…) de l’hexagone et du reste de l’Europe mais malheureusement les français ne sont pas encore rodés à l’économie circulaire et au recyclage. Ils ont plutôt tendance à garder leur vieil appareil dans un tiroir même lorsqu’ils en ont un autre souvent meilleur et plus performant. Dommage car un Smartphone ressorti du fond d’un placard, au bout de quelques années ou même de quelques mois seulement, sera certainement dépassé et donc pas vraiment pratique à utiliser.

La plupart des téléphones reconditionnés nous viennent donc des Etats-Unis. Ils fournissent, en effet, entre 70 et 80% du stock mondial de Smartphones remis à neuf. La raison est simple, les opérateurs téléphoniques américains proposent une multitude de forfaits mensuels permettant d’avoir le nouveau modèle de votre téléphone dés qu’il arrive sur le marché en échange de l’ancien. Ils alimentent ainsi le marché de seconde main avec plusieurs milliers de Smartphones d’occasion qui seront revendus dans les quatre coins de la planète après avoir été reconditionné et remis à neuf.

Mais attention, pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe une différence entre un mobile reconditionné et un mobile d’occasion. Nous avons tendance à utiliser les deux appellations sans trop de distinction mais cela est faux. En effet, un appareil d’occasion est revendu, par un particulier ou une boutique spécialisée, en l’état c’est-à-dire sans aucune vérification préalable du bon fonctionnement de ses différents composants (batterie, appareil photo, boutons…). Par contre, un Smartphone reconditionné est minutieusement contrôlé et si nécessaire réparé par des experts avant d’être remis en vente dans les boutiques spécialisées dans la commercialisation des appareils de seconde main. Les reconditionneurs doivent ainsi garantir la remise à neuf du téléphone et donc son bon état de marche.

Ils se chargent également de le classer dans l’un des trois grades A, B ou C permettant à l’acheteur d’avoir une idée précise de l’état physique du Smartphone rénové qu’il achète mais cette fois selon des critères esthétiques. Ainsi, les Smartphones ne présentant aucune trace d’usure seront dans la catégorie A et donc comme neufs, ceux ayant quelques petites égratignures sur la coque arrière, l’écran ou les tranches seront dans la catégorie B et donc en bon état et ceux ayant des rayures ou des traces plus prononcées, plutôt visibles mais toutefois pas gênante lors de l’utilisation du mobile iront dans la catégorie C donc et donc classé dans un état correct.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article