Tech Lab

Les meilleurs Smartphones pour faire de la photo en 2022

Acheter un Photophone en 2022

Chacun choisi son mobile en fonction de ses propres critères et de ses propres besoins. Certains veulent l’appareil le plus endurant pour éviter de le recharger trop souvent, d’autres le plus puissant pour jouer à leurs jeux 3D préférés et d’autres celui qui fait les plus belles photos et les vidéos les plus réussies. En effet, le Smartphone n’est plus, et cela depuis plusieurs années déjà, un simple téléphone pour passer des appels et envoyer des messages. Désormais, il doit être le meilleur en tout point vu et notamment en terme de prises photo rivalisant même avec les meilleurs appareils traditionnels.

Cette tendance aux photophones, les constructeurs de mobiles intelligents l’on très bien compris. Ainsi, pour vendre plus et satisfaire leurs clients très exigeants, ils doivent pouvoir fournir plus de pixels, plus de capteurs, de l’Intelligence Artificielle, de bons algorithmes et des traitements d’image très efficaces pour des clichés et des vidéos de qualité. Et c’est ce qu’ils font, Samsung avec son Galaxy S21 Ultra, Apple avec son iPhone 13 Pro Max, Oppo avec son Find X5 Pro et Google avec son Pixel 6 Pro.

Malheureusement, pour les petits budgets, qui pourront toutefois se rabattre sur les versions reconditionnées de ces mêmes modèles, ce sont tous des Smartphones haut de gamme et donc qui coutent assez chers lorsqu’on les achète neufs. Notez tout de même que l’on peut aussi trouver d’assez bons photophones dans le milieu de gamme. Il faudra certainement faire quelques petites concessions sur la qualité des clichés, la nuit, en basse luminosité mais vous l’avez compris, nous ne pouvons pas tout avoir !

L’iPhone 13 Pro Max, le top en photo chez Apple

La marque à la pomme propose plusieurs Smartphones bons en photographie et notamment l’iPhone 11 Pro et l’iPhone Xs mais le meilleur du moment reste sans conteste l’un de ses derniers nés, l’iPhone 13 Pro Max. Vendu à sa sorti à plus de 1200 Euros, il est actuellement disponible dans les boutiques de vente en ligne pour bien moins surtout si vous décidez d’opter pour du reconditionné.

L’iPhone 13 Pro Max propose donc un concentré de technologies avec un design beau et soigné, un grand écran Amoled d’une diagonale de 6,7 pouces avec taux de rafraichissement de 120 Hz adaptatif, une puce A15 Bionic couplée à une interface iOS 15, une batterie d’une grande capacité pour une meilleure endurance et enfin un module photo tout simplement magnifique avec des capteurs plus gros et plus performants.

On y retrouve donc 4 capteurs, un grand-angle de 12 Mpx avec un objectif f/1,5, à 7 éléments, un Ultra grand-angle (120°) de 12 Mpx aussi ouvrant à f/1,8, un téléobjectif x3 de 12 Mpx avec objectif f/2,8 et un capteur LiDAR. Mais la nouveauté dans cet équipement est le mode macro plus efficace et le téléobjectif capturant des images loin sans baisser la qualité. On remarque aussi des capteurs avec des photosites plus grands pour un meilleur rendu en basse luminosité. Côté vidéo, grande satisfaction également. L’iPhone 13 Pro Max offre un mode cinématique qui permet de faire de belles créations.

A LIRE : iPhone 12 Pro, un appareil Premium au caractéristiques haut de gamme

Les Photophones les plus performants chez Samsung et Google

Si vous cherchez un bon mobile pour faire des photos dans la prestigieuse marque sud-coréenne, nous vous conseillons le Galaxy S21 Ultra, c’est non seulement le meilleur photophone du moment mais aussi le meilleur Smartphone Android. Il embarque un superbe écran Oled en 120 Hz adaptatif, un SoC Exynos 2100 gravé en 5 nm, une batterie de 5000 mAh et enfin un quadruple module photo complet mais aussi très polyvalent. On y trouve un capteur principal de 108 mégapixels capable de filmer jusqu'en 8K, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et deux téléobjectifs de 10 mégapixels pour des zooms optiques x3 et x10. Les images capturées sont ainsi impressionnantes de jour comme de nuit et de loin comme de près.

Toujours pour moins 900 Euros, nous avons également un excellent Photophone chez Google, le Pixel 6 Pro. Il propose d’excellentes prestations photo avec trois capteurs polyvalents : un grand-angle de 50 Mégapixels (f/1,85), un ultra grand angle de 12 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif de 48 mégapixels (f/3,5) autorisant un zoom optique x4. Il offre aussi des algorithmes permettant de prendre de très bons clichés même dans les pires situations. Pour le reste de son équipement, nous avons une batterie endurante, un processeur tensor et une dalle Oled de 6,7 pouces bien colorée et lumineuse avec en plus un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Qu’en est il du côté des mobiles chinois ?

Nous avons tendance à penser que les meilleurs Smartphone et notamment en photographie se trouvent chez Samsung et Apple mais c’est faux. En effet, les autres constructeurs dont les chinois, nous proposent, depuis quelques années, de plus en plus de mobiles de moyenne mais aussi de haute gamme avec de belles performances photographiques. C’est le cas de l’Oppo Find X5 Pro et du Xiaomi Mi 11 Ultra.

Le premier, profite de son récent partenariat avec la marque Hasselblad pour faire du volet photographie l’un de ses gros points forts. Le Find X5 Pro embarque donc un triple module photo avec un capteur grand-angle de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 50 mégapixels aussi et un téléobjectif de 13 mégapixels avec un zoom optique x2 et hybride x5, le tout, pour une bonne polyvalence dans la prise de cliché au quotidien. Le reste de sa fiche technique ne vous décevra pas non plus puisque l’on retrouve une batterie de 5000 mAh compatible charge SuperVOOC, un processeur Snapdragon accompagné d’une RAM de 12 Go et une excellente interface maison pleine d’options de personnalisation.

Le second, le Xiaomi Mi 11 Ultra nous propose, quant à lui, l’un des blocs photo les plus imposants du marché et l’un des 3 meilleurs de 2021. Il recouvre une grande partie du haut de sa coque arrière ou l’on retrouve trois capteurs dont un principal de 50 Mpx, Samsung ISOCELL GN2 1/1,12 pouce avec un objectif ouvrant à f/1,95, un ultra grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif permet un zoom optique 5x, un zoom hybride 10x, et un zoom numérique 120x, doté d’un capteur de 48 Mpx aussi. Le Mi 11 Ultra embarque aussi un écran Super Amoled avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, un SoC Snapdragon 888 couplé à 12 Go de RAM et une pile de 5000 mAh.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article