23 Septembre 2021
Les modèles de Smartphone 2020 de la marque à la pomme ne se sont pas fait attendre. En effet, depuis leur dernière sortie (avril 2020 ; iPhone SE), Apple a mis moins de 6 mois pour présenter sa nouvelle gamme. Le géant américain a innové cette année avec 4 modèles dérivés de leur nouvelle série haut de gamme, iPhone 12. Apple a donc offert un choix varié à ses utilisateurs. Ces derniers auront le choix entre l’iPhone 12, le 12 Pro et 12 Pro Max ou bien, la petite nouveauté, l’iPhone 12 Mini.
Entre ces différents modèles avec plusieurs caractéristiques, le potentiel acheteur pourrait avoir du mal à faire un choix. dans ce post nous allons vous guider en vous donnant les différents détails de chacun de ses Smartphones et vous aider à déterminer lequel est le mieux adapté à vos besoins.
Nous allons nous focaliser cette fois ci sur l’iPhone 12 Pro. La sortie de ce dernier a été annoncée en Octobre 2020. Les amateurs l’attendaient à pieds fermes, et les précommandes ont commencé le jour même de l’annonce de sa sortie.
Ce Smartphone tant attendu présente des dimensions compactes de 71.5 mm de largeur, 146.7 mm de longueur et une épaisseur de 7.4 mm, pour un poids assez lourd de 187 grammes.
Apple a innové avec ce nouveau modèle à la conception en verre et le Mag Safe au dos, permettant la recharge sans fil à 15 W. on retrouve également des bordures en acier inoxydables, lisses et très agréable au touché. Contrairement à ses prédécesseurs, les bordures de l’iPhone 12 Pro sont droites et procurent à l'utilisateur un meilleur confort en main . Les boutons se présentent directement au niveau des doigts lors de la prise du Smartphone, ainsi la manipulation est aisé et intuitive.
A l’avant nous avons toujours une encoche située au dessus du panneau d'affichage et qui abrite le Face ID et la caméra frontale. Contrairement à ses concurrents qui ont tronqué l’encoche avec une simple perforation, Apple reste fidèle à son encoche , les bords sont uniformes avec 3.5 mm et restent relativement fins.
L’iPhone 12 pro arbore un bel écran avec un revêtement Céramic Shield. Cela permet de le rendre plus solide. La dalle HDR de 6.1 pouces de diagonale est de technologie OLED avec un ratio 19,5:9, l’écran occupe plus de 88 % de la surface avant totale du Smartphone et propose un taux de rafraichissement de 60 Hz et une définition de 2532 x 1170 Pixels , pour une résolution de 460 points par pouce, la luminosité est excellente avec 1200 nits en HDR. De plus, grâce à la fonctionnalité " True Tone ", le 12 Pro offre de belles couleurs cohérentes de jour comme de nuit.
Cela étant dit, l'afficheur reste assez fragile malgré le Ceramic Shield ! En cas de chute, il faudra s'attendre à des dégâts sérieux ! D'ailleurs le fabricant à mis sur le marché les pièces détachées pour le réparer. Une protection en verre trempé ne sera pas en trop !
L’appareil est certifié IP68, lui offrant une étanchéité à l’eau jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes.
Avec l’IOS 14, l’iPhone 12 Pro offre les dernières fonctionnalités, avec mise à jour automatique. La nouveauté de cette version du système, est sa bibliothèque d’applications, qui permet à l’utilisateur d’avoir les applis les plus utilisés en avant et celles peu utilisées en arrière plan autrement dit sur un volet dédié pour cela.
Coté performance , rien à dire , Apple a intégré un composant puissant à ses derniers iPhones, c’est la Puce A14 Bionic gravée selon le procédé 5 nm , avec 6 cœurs dont deux dédiés pour les performances, et quatre pour l’efficience, le tout épaulée de 6 Go de RAM LPDDR 4. Le fabricant a mis le paquet sur la configuration technique, qui reste l'une des meilleure de sa génération. Grace au Soc A14 Bionic l’iPhone 12 Pro se montre très performant coté jeux vidéo, même les jeux les plus gourmands en ressources. Toutes les applications tournent sans aucun problème et sans que le combiné montre des signes de faiblesse.
A LIRE : iPhone 12, la 14ème génération du fameux téléphone ApplePour la partie photo , l'iPhone 12 Pro embarque trois capteurs photo dorsaux avec un capteur LIDAR, ce dernier permettrait la gestion de l’autofocus et le mode portrait en basse lumière , aussi il serait capable de gérer les activités en réalité augmentée.
Le premier capteur est un capteur grand angle de 12 Mégapixels, c’est un objectif principal composé de 7 lentilles, avec ouverture f/1.6 et stabilisateur optique . de jour il offre de bons résultats et un rendu de détailles avec des couleurs fidèles. Il propose également un traitement logiciel et un rendu naturel. en basse lumière les clichés sont naturels mais un peu sous exposé. Grace au mode nuit activé par défaut, les couleurs restent naturelles et la balance des blancs est respectée.
Le second capteur est un capteur ultra grand angle de 12 Mégapixels , avec zoom x0.5, et ouverture à f/2.4. avec une exposition correcte, ce capteur offre des clichés sans lissage ou presque, bien entendu ce résultat est le fruit du traitement du logiciel Apple, de nuit c’est le même rendu que le grand angle .
Enfin le dernier capteur de 12 Mpx, avec zoom x2, ouverture f/2.0 et stabilisation optique. Ce téléobjectif offre des photos avec plus de détails , de nuit l’iPhone 12 Pro perd les commandes, et le rendu est décevant avec beaucoup de bruit numérique et une sorte de voile qui couvre entièrement la photographie . cependant le zoom x2 rempli ses fonctions avec des résultats honorables .
Le mode portrait est perfectionné avec le capteur LIDAR qui offre un bokeh très naturel, aussi il permet d’avoir des portraits plus lumineux de nuit.
Côté vidéo , rien à redire, le combiné est le premier Smartphone qui produit des vidéo en Dolby Vision avec des vidéos HDR à 60 images par seconde . Il filme aussi jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s. sur le module grand-angle on a la stabilisation optique.
Passons au module frontal avec la camera True Depth de 12 megapixel , grâce à laquelle on peut réaliser des selfies réussis , et des modes portrait en mode nuit. Aussi il est capable d’enregistrer des vidéos en 4K à raison de 60 i/s. Le mode HDR Dolby Vision est également présent , mais seulement en 30 i/s.
Pour l’autonomie, la firme de Cupertino a continué ses efforts sur la même lancé qu’avec la série iPhone 11. Elle équipe le 12 Pro d'une batterie de capacité de 2815 mAh compatible avec la charge rapide et sans fil. En effet, malgré la réduction de la taille de la batterie, Apple promet une autonomie meilleure que sur les générations précédentes . En test vidéo l’iPhone 12 Pro tient un peu plus de 15 heures . Un Score qui n'est pas mal du tout !
Pour la recharge , le constructeur américain a préféré ne pas fournir les blocs de recharge et ce pour des raisons soi disant écologiques. Du coup, on retrouve dans la boite uniquement un câble USB-C vers Lightning.
A LIRE : Apple ne fournit pas de chargeur avec sa nouvelle série iPhone 12Le téléphone est compatible avec la charge rapide 20 W, en sans-fil, il se charge en 7,5 W et en charge Qi classique et à 15 W avec le chargeur MagSafe. Avec le bloc de charge de MacBook Pro 60 W le Smartphone récupère 60 % de son autonomie en moins de 30 minutes. Les 100 % sont atteints en une heure.
Commenter cet article