Tech Lab

Le Huawei P40 lite, une version allégée du Smartphone Best Seller

Huawei P40 Lite

Le Huawei P40 lite est sorti en février 2020, le petit frère de la série P du constructeur chinois Huawei. c’est le Smartphone le moins cher de cette série. Effectivement grâce à sa conception allégée et son bagage technique plus simple, y compris les services de Google, le P40 lite sera destiné aux petites bourses.

Son système d’exploitation est Android, version d’OS 10 et le EMUI 10.1 comme interface utilisateur. Pour l'appareil " lite " et le plus abordable possible, le fabricant s’est vu contraint de sacrifier les Google mobile services , éliminant ainsi le Play store et Google Maps. Comme alternative il faudra utiliser le store Huawei AppGallery ou Petal Search .

Conception et qualité affichage

Contrairement à ses camarades de la classe P, les versions P40 et P40 Pro , la mouture Lite est moins gâté avec le design un peu moins travaillé que les autres mobiles de la même série, qui ont un revêtement et des finitions irréprochables pour une prise en main très agréable. Pour le Huawei P40 Lite pas de verre dépoli au menu, à la place c’est une coque en plastique, pas d'aluminium également pour les bordures, à la place c’est le polycarbonate mate .

Sur la tranche droite du téléphone, on a le capteur d’empreintes digitales directement sous les touches du volume, qui est également un bouton d’allumage. En façade, on retrouve le capteur photo frontal en forme de poinçon casé au coin gauche de l’écran.

Le Huawei P40 Lite se présente avec les mensurations suivantes : 159.2 x 76.3 x 8.7 mm avec un poids de 183 g. Il arbore un écran plat de technologie IPS LCD classique d'une diagonale de 6.4 pouces. Cette dalle occupe 83.12 % de la surface avant totale du Smartphone, avec un taux de contraste assez faible de 972 :1, la luminosité maximale reste acceptable avec une valeur de 405cd/m². Par contre la luminosité minimale est remarquable 1.1 cd/m² permettant à l’utilisateur une lecture confortable dans le noir. La définition de l’écran est de 2340 x 1080 Pixels pour une densité de 398 ppi. En ce qui concerne la diversité des couleurs qu’affiche l’écran, elle est correcte.

Malheureusement pour le Huawei P40 Lite, pas de certification d’étanchéité. Donc pas de résistance à l'eau et à la poussière.

Configuration et connectique

Le P40 Lite est animé par la puce Kirin 810, processeur Cortex –A76 et Cortex –A55- cadencé à 2.27 GHz avec 8 cœurs associés à 6 Go de mémoire RAM. La capacité de stockage interne est de 128 Go extensible via carte mémoire. On retrouve également le GPU Mali-G52 MP6. Le combiné se montre assez performant et reste dans la moyenne sur le segment du milieu de gamme.

Pour la connectique, Huawei a intégré un connecteur USB 2.0 type C 1.0 avec réversible et l’USB On The Go, à la partie inférieur se trouve une prise mini jack 3.5 mm, et un emplacement pour carte NM Nano Memory, nouveau moyen de stockage de mémoire 45 % plus petit que la carte micro SD qui fait gagner de la place

Un quadruple module photo

Grace à son bloc photo quadruple avec flash Led, le Huawei P40 lite est considéré comme l’un des meilleurs photophones en 2020, le module photo est composé d'un capteur grand angle de 48 Mpx avec ouverture f/1.9 et eq 26 mm, de jour les photos présentent de belles couleurs, une bonne gestion de dynamique avec fidélité des détails, de nuit on a des scènes nettes et bien exposés, reste le manque de détails accentué au niveau des coins.

En second, un capteur ultra grand angle de 8 Mégapixels avec ouverture f/2.4, f/2.2 , eq 17 mm, point négatif, on a pas de correction de la distorsion, ainsi les photos auront un effet fish-eye, en contre partie la qualité est satisfaisante, même en conditions moins lumineuses le rendu est bon. Pour les deux derniers, un capteur de profondeur 2 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx.

Pour le capteur photo frontal, il est de 16 Mpx, avec ouverture f/2.0, qui offre des images avec des couleurs et des détailles fidèles, et bien exposées, quant au mode portrait est à la hauteur et la captation vidéo est en 1080 p.

Réseau et audio

Le terminal mobile est compatible à la 4G LTE, les bandes 4G supportées sont 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), et 700 MHz (B28), contrairement à ses grands frères, il n’est pas compatible à la 5G.

Le Smartphone offre une qualité son correcte avec son unique haut-parleur puissant et la prise mini jack 3.5 mm, la plage dynamique acceptable de 92 d B, une puissance de 91 mVrms, et une distorsion contenue à 0.003 %.

Batterie et autonomie du P40 Lite

Le Huawei P40 Lite est alimenté par une une batterie Li-Po intégrée d’une capacité de 4200 mAh compatible avec la charge rapide. Grâce à cette accumulateur au Lithium, le téléphone gagne une autonomie respectable de plus de 18 heures, avec deux jours d’utilisation standard, et la cerise sur le gâteau, la charge rapide 40 W, lui permettant une recharge totale en une heure chrono.

Enfin, ce qu’on peut dire de ce smartphone, sa performance est impeccable, pour son endurance rien à dire, son module photo fera l’affaire des amateur, son écran est classique MAIS comme la majorité des appareils de la marque, le P40 Lite est privé des services Google et du Play store, résultat les plus grands amateurs de jeux vidéo resteront sur leur faim.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article