15 Janvier 2022
Les constructeurs de mobiles nous proposent des appareils de plus en plus ergonomiques en terme de design logicielle mais aussi très riches en fonctionnalités et en applications diverses. Dommage qu’ils aient la fâcheuse tendance à nous imposer un tas de logiciels installés par défaut. Et c’est le cas pour toutes les marques de Smartphones et notamment les Samsung, les Oppo, les Xiaomi, les Huawei…Bien sûr, certaines appli sont essentiels et permettent de gérer les messages, les appels, le navigateur web…mais pour le reste, ils ne sont là que pour envahir et occuper de l’espace de stockage inutilement et ne représentent donc aucun intérêt réel dans le fonctionnement de votre téléphone au quotidien.
Bonne nouvelle, Vous pouvez, si vous le souhaitez, rendre la présence de ces applications plutôt envahissantes plus discrète ou carrément vous en débarrasser. En effet, si votre Smartphone est rooté, la démarche sera très simple car cela signifie que vous avez les autorisations, assez particulières, nécessaires pour modifier ou supprimer des réglages ou des applications ou encore tout votre système d’exploitation Android pour le remplacer. Si par contre, pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez pas passer par le routage, là les choses se compliquent un peu.
Il existe bien sûr plusieurs manières de faire disparaitre des bloatwares de votre Smartphone mais elles ne fonctionnent pas sur tous les modèles d’appareils et pour toutes les applications. Nous vous proposons donc de tester chacune des méthodes suivantes.
Pour supprimer les appli installées par défaut sur votre Smartphone, commencez par essayer de faire ça à partir du menu paramètres. Allez dans la section Applications, vous y trouverez la liste des appli proposées par votre mobile avec la possibilité de prendre connaissance de l’espace que chacune d’elle occupe et de la supprimer en tapant sur désinstaller. Selon le logiciel sélectionné, le bouton de désinstallation pourra apparaitre et vous permettre de continuer la démarche ou au contraire ne pas apparaitre. Cela voudra simplement dire que vous n’avez pas l’autorisation de désinstaller ce bloatware avec cette méthode.
Vous aurez alors la possibilité de désactiver l’application en vous rendant encore une fois dans la section Applications des paramètres de votre mobile. Vous y sélectionnerez le logiciel à désactiver puis cliquerez sur Permissions et Désactiver. Là, votre appli indésirable sera désactivée tout en restant toujours présente sur votre appareil. Lors de l’opération, le système vous signalera qu’elle pourrait affecter le fonctionnement d’autres applications. Cela peut être vrai dans certains cas mais la plupart du temps, vous n’aurez aucun souci. Votre Smartphone ou tablette continueront à fonctionner normalement.
Autre méthode, efficace pour supprimer des bloatwares, la désinstallation via Google Play. Une bonne alternative mais qui ne peut être appliquée qu’à condition que les applications dont vous souhaitez vous débarrasser aient été téléchargées depuis la Play Store. Si c’est le cas, il vous suffit d’aller sur votre photo de profil et sélectionnez Gérer les applications et l’appareil, puis sur l’onglet Gérer. Là, choisissez le logiciel à supprimer et tapotez sur l’icône poubelle. L’avantage de cette formule est que vous pouvez à n’importe quel moment réinstaller l’appli supprimée.
En navigant sur le Net, vous trouverez un grand nombre de logiciels qui promettent une suppression rapide et efficace de vos applications indésirables. Notez toutefois, que seuls certains fonctionnent réellement et que malgré de belles promesses, cette méthode est longue et assez compliquée. Tout d’abord, il faut avoir un ordinateur et y télécharger le logiciel ADB (Android Debug Bridge). Une fois le fichier ZIP sur votre PC, engagez sa décompression en cliquant sur le bouton droit de votre souris.
Passez ensuite à votre Smartphone et activez le mode Développeur et Débogage USB. Pour cela, il vous faut aller dans les Paramètres, À propos du téléphone puis dans Numéro de build. Là, pressez sept fois l'option Numéro de build pour activer le mode Développeur et revenez sur la page Paramètres pour saisir USB dans la barre de recherche. Vous aurez alors parmi les nombreux résultats, celui de Débogage USB. Il vous suffira alors d’activer l'option et de valider le message vous demandant si vous autorisez bien le débogage USB.
Une fois ces deux étapes terminées, passez à la connexion entre le PC et le Smartphone en utilisant un câble USB. Pour supprimer les applications indésirables, il faudra recourir au logiciel Shell que vous exécuterez en saisissant adb shell dans PowerShell. Trouvez ensuite le nom du logiciel à supprimer via la commande grep ou en installant une appli de type App Inspector. Dans PowerShell, tapez pm uninstall -k --user 0 suivi du nom du package donc de l’application à supprimer. PowerShell vous confirmera alors la réussite de l’opération et vous permettra de refaire les mêmes étapes pour les autres logiciels affichés par le système d’exploitation de votre mobile et dont vous voulez vous débarrasser.
A LIRE : Comment retrouver votre Smartphone Android perdu grâce à Google ?C’est bien beau de connaitre toutes les méthodes de suppression des applications installées par défaut par les constructeurs, mais attention à ne pas faire une grosse bêtise en désinstallant certaines appli importantes. Cela risquerait d’affecter tout le fonctionnement de votre Smartphone. En effet, il est conseillé de ne pas toucher aux logiciels directement liés au système mais seulement à ceux proposés par les constructeurs ou encore par Google comme YouTube, Gmail, Streetview...
Ne tentez donc jamais de supprimer les applications Navigation, Téléchargements, E-Mail, Galerie, Caméra, SMS, Enregistreur de voix, Voice Dialer ou encore Editeur Vidéo.
Commenter cet article