Tech Lab

Utilisez la navigation par geste sur votre Smartphone Android

Fonction Gestes sur Android

Cela fait déjà quelques années que la majorité, pour ne pas dire tous les grands constructeurs de mobiles intelligents (Apple, Samsung, Xiaomi, Oppo…) et les développeurs de système d’exploitation (Google…), proposent une option de navigation par geste sur leurs appareils. Le premier à le faire fut Apple lors du lancement en 2017 de son fameux iPhone X. Une véritable révolution qui s’est rapidement étendue aux autres appareils de la marque à la pomme et aussi à ceux de ses concurrents. En 2018, Google introduit cette nouvelle fonctionnalité dans son Android 9 et permet alors à tous les Smartphones fonctionnant via ce système de profiter de la navigation gestuelle.

Mais ce n’est qu’à partir de la version 10 d’Android que l’option se développe réellement et est même maintenant, activée par défaut sur toutes les marques de mobiles fonctionnant avec le système d’exploitation de Google à savoir les Samsung, les Oppo, les Xiaomi, les Pixels…avec cependant la possibilité de choisir entre la proposition du développeur américain et celle du constructeur et de désactiver l’option par défaut pour remettre la navigation par boutons, plus classique et moins compliquée pour certains utilisateurs.

Mais quelle est donc la navigation par geste ? Quels sont ses avantages ? Comment l’activer et l’utiliser dans un Smartphone Android ? Et enfin comment la désactiver si elle est installée sur votre mobile, par défaut, par le constructeur ?

Petit rappel de ce qu’est la navigation gestuelle

Avec la navigation par geste, adieu les trois boutons "Accueil", "Retour" et "Aperçu" qui prennent de la place en bas de l’écran de votre Smartphone et bienvenus au gain d’espace d’affichage et de temps. En effet, utiliser cette nouvelle méthode de navigation permet d’exécuter certaines taches du menu de votre mobile Android, d’un simple geste du doigt ou de la main en moins de temps. Mais attention, ce n’est pas évidant pour tous d’utiliser cette méthode car cette dernière nécessite, quand même, un minimum d’entrainement avant une adoption définitive, surtout pour ceux qui ne sont déjà pas très à leur aise avec la High-Tech.

Pour les autres, c’est une révolution. Ils pourront, en un seul geste, mettre leur téléphone en mode silencieux, faire une capture d’écran, mettre l’écran en marche, lancer des applications ou basculer de l’une à l’autre, enregistrer des vidéos, ouvrir leur Assistant Google, revenir à l’écran précédant…Le tout en fonction de la version d’Android installée sur le mobile et de la surcouche constructeur qui l’accompagne.

Quel geste pour quelle action sur la version 10 du système Google ?

Tout d’abords comment revenir en arrière ? Il faut faire glisser votre doigt du côté gauche au droit de l’écran. Une petite flèche apparaîtra alors devant votre doigt. Vous pouvez ainsi revenir en arrière jusqu'à ce que vous atteigniez votre écran d'accueil. Pour y arriver directement, faites glisser un doigt de bas en haut et une fois sur la page d’accueil, il vous suffit de bouger le doigt de n’importe où pour ouvrir le tiroir des applications puis de faire glisser le doigt dessus pour tout fermer.

Comment basculer rapidement d’une application récente à l’autre ? Toujours avec un glissement de doigt mais cette fois de manière horizontale donc le long de la barre blanche et de gauche à droite pour revenir en arrière et le contraire pour avancer. Pour voir plusieurs applications déjà ouvertes, faites glisser votre doigt depuis le bas de l'écran en le maintenant appuyer pendant un moment. Cela ouvrira l'écran d'aperçu, où vous pourrez balayer vers la gauche et la droite pour voir toutes vos applications récentes. Pour accéder à une application, faites glisser votre doigt dessus, pour la fermer, faites le même geste mais vers le haut. Il est aussi possible de choisir une autre appli ou encore d'utiliser deux à la fois en appuyant sur l'icône de l'application puis en sélectionnant écran partagé.

Comment accéder à son Assistant Google avec un geste Android ? Faites glisser votre doigt de l’un des coins inférieurs de votre écran vers son centre en diagonale. Vous verrez alors apparaitre des lignes colorées suivies d’un message de votre Assistant vous demandant comment il peut vous aider.

A LIRE : Des astuces pour mieux utiliser vos réseaux sociaux à partir d’un Smartphone

Comment activer et désactiver cette fonction sur votre mobile Android ?

Cela dépendra de la marque de votre Smartphone mais en règle générale, la démarche à suivre est quasiment la même. Pour commencer, aller dans " Paramètres " du téléphone pour accéder à l’onglet "Système ", "Geste " puis "Navigation système". Là, vous allez pouvoir choisir quelle navigation vous allez utiliser. Il y en a, en effet, trois types. Soit, vous gardez la navigation classique avec les 3 boutons "Accueil", "Retour" et "Aperçu". Soit, vous optez pour 2 boutons seulement à savoir "Accueil" et "Retour", une formule à éviter car elle tend à disparaitre. Soit, pour la navigation par gestes sans aucun bouton, disponible, par défaut, sur les mobiles équipés d’Android 10 ou d’une version ultérieure.

Si, par contre, vous voulez désactiver le système de navigation par geste, vous aurez trois méthodes. La première consiste à repasser par les mêmes étapes que pour l’activation et sélectionner, à la fin, l’option 3 boutons de navigation. La seconde, applicable sur la dernière version d’Android, passe par les "Paramètres" du mobile puis par les options "Affichage ", "Barre de Navigation ", "Mouvement en plein écran " et "Options supplémentaires " jusqu’à arriver à l’onglet "Glissements depuis les côtés en bas " qui vous permettra de désactiver la navigation par gestes. Plus simple et rapide, la dernière méthode sélectionne directement la navigation par "Boutons " dans l’onglet "Affichage Plein écran " dans la "Paramètres".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article