Tech Lab

Des astuces pour mieux utiliser vos réseaux sociaux à partir d’un Smartphone

Bien utiliser les resaux sociaux sur un Smartphone

Selon le dernier rapport Digital Report de janvier 2021, il y aurait plus de 4,66 milliards de personnes qui se connectent à Internet dont 1,3 millions de nouveaux utilisateurs de média sociaux par jour soit environ 15 nouvelles personnes toutes les secondes. Une incroyable croissance expliquée en partie par la pandémie de Covid-19 et les différentes périodes de confinement dans les quatre coins du globe. Les réseaux sociaux se développent et le comportement des internautes aussi. On compte aujourd’hui, en moyenne 2 heures et trente minutes de temps de navigation sur Facebook, YouTube, Twitter, WhatsApp… par jour par utilisateur et environ 8 comptes social media différents pour chacun.

Vous le deviner certainement, l’appareil connecté le plus utilisé pour ceux qui aiment surfer sur les réseaux sociaux est bien sûr le Smartphone. Il détient, depuis 3 ans, la première place du peloton avec 93% des utilisateurs, suivi de l’ordinateur et de la tablette. En France, par exemple, plus de 96% des personnes actives sur ces applications se connectent via leur mobile intelligent. Ils y passent plus de 5 heures par jour, principalement sur les populaires YouTube, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp suivis, avec une fréquentation plus modérée, de Snapchat, LinkedIn, Twitter, Pinterest et TikTok.

Nous passons donc beaucoup de temps sur ces réseaux pour s’envoyer des messages, partager des photos et des vidéos, poster des articles, écouter de la musique, regarder des films et des séries… mais savons-nous réellement utiliser ces social média ? Il est sûr que certains arrivent à jongler avec mais pour la plupart d’entre nous de petites astuces seraient les bienvenues ? Comment télécharger des vidéos, supprimer des messages après les avoir envoyé, mettre en forme un texte et arranger une photo avant de les publier…Nous allons tenter de vous faire découvrir les plus importants que l’on rencontre assez couramment sur YouTube, Facebook et Instagram.

Profitez de YouTube sur iPhone et Android

Fin 2020, Google a lancé une nouvelle interface mobile de son application YouTube, applicable sur les deux systèmes d’exploitation Android et iOS, pour la rendre plus intuitive et donc plus facile à utiliser. Pour commencer, nous avons l’affichage des sous-titres. Plus besoin d’aller chercher dans les options de la vidéo pour l’activer, il vous suffit d’ouvrir la vidéo et d’appuyer sur l’icône CC qui s’affiche en haut à droite de votre écran et le tour est joué.

Activer et désactiver le mode plein écran vite et bien. Là encore c’est facile, de simples gestes tactiles et c’est fait. Avec le doigt, faites glisser vers le haut pour passer en plein écran et vers le bas pour réduire la vidéo. Si vous voulez changer et visionner une autre enregistrement de votre fil d’attente, swipez toujours avec votre doigt vers la gauche ou vers la droite. Vous pouvez également, si vous regardez un film sur votre Smartphone, avancer ou rembobiner de 10 secondes en double cliquant à gauche de votre écran pour revenir en arrière et à droite pour faire un saut en avant.

Autre astuce sympa à appliquer sur YouTube, mettre de côté une vidéo que vous n’avez pas le temps de voir tout de suite pour la visionner ultérieurement. Pour cela, il vous faut la stocker dans la liste de lecture " A regarder plus tard " soit en cliquant sur l’icône de l’horloge soit sur le petit "+" en dessous de la vidéo qui permet d’enregistrer. Les contenus YouTube sont tellement riches et variés que quand on trouve ce que l’on cherche, on ne prend pas le risque de le perdre. Mais comment optimiser nos requêtes ? En utilisant les bons mots-clés et la bonne ponctuation. Pour une recherche précise avec un ordre spécifique des mots, ajoutez des guillemets, pour inclure ou exclure des résultats, utilisez les signes (+) et (-), pour avoir des réponses avec tous les mots-clés que vous cherchez, précéder votre recherche du terme "allintitle". Et si vous ne voulez afficher que des contenus tridimensionnels ou en Haute Définition, ajoutez 3D et HD à votre requête.

A LIRE : Trottinette électrique : les réponses à toutes vos questions

Utilisez votre application Facebook intelligemment

Lorsque vous surfez sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, certaines fonctionnalités peuvent vous aider à améliorer votre navigation et donc à vous faciliter la vie. En voici quelques une à connaitre absolument. Créer un album partagé pour y mettre des photos prises en vacances, à la fête de l’école de vos enfants ou encore lors d’un évènement professionnel. Cet album photo digital permettra aux personnes que vous aurez, bien sûr, sélectionné d’y avoir accès et de l’enrichir avec leurs propres photos. Pour cela, transformez l’album dans lequel sont vos images en un album partagé, ajoutez les noms des contributeurs et paramétrez les taches qu’ils peuvent et celles qu’ils ne peuvent pas faire.

A partir de votre Smartphone, vous pouvez également ne plus apparaitre comme étant en ligne sur Facebook. Pour cela, allez sur Messenger, en haut à gauche, sur la photo de votre profil, cliquez et défilez jusqu’à arriver à l’icône " Statut en ligne " puis désactivez le. Pour éviter de vous faire embêter, vous pouvez aller encore plus loin en désactivant certaines notifications. Il vous arrive, en effet, parfois de commenter un post mais de ne pas vouloir recevoir ceux des centaines d’autres personnes qui vont en faire de même sur ce post. Il vous suffit de cliquer, en haut à droite de la publication, sur les trois petits points et sélectionner " désactiver les notifications sur cette publication".

Vous pouvez aussi voir qui a refusé vos demandes d’amis, vérifier que votre compte n’est pas piraté, faire des vidéos en live, télécharger une copie de vos données pour les sauvegarder, activer le DarkMode

Les fonctions cachées d’Instagram

Comme sur Facebook, YouTube et les autres réseaux sociaux, Instagram propose une multitude d’options pour faciliter la navigation et attirer un maximum d’utilisateurs. Certaines sont communes comme la modération des commentaires, la suppression des historiques de recherche, la désactivation du statut en ligne, l’activation du DarkMode, le suivi des publications favorites, le blocage d’une personne, l’ajout d’une musique à une story… et d’autres propres à Instagram.

Nous avons la possibilité de poster des photos et des vidéos sur deux comptes différents simultanément. Pas besoin de répéter l’opération une seconde fois. Choisissez l’un de vos comptes et créez votre publication (photo, texte…), cliquez ensuite sur le curseur Off/On pour pouvoir la publier sur d’autres comptes. Vous pouvez aussi supprimer votre identification d’une photo dans laquelle vous apparaissez mais qui n’est pas sur votre profile. Il vous faut aller sur la photo ou la vidéo, appuyez sur votre identifiant et cliquez sur "Plus d’options" et ensuite sur " Me supprimer de la publication ".

Notez que ces trois medias sociaux mais aussi les autres se font concurrence pour avoir le plus d’utilisateurs possible et ce malgré leurs différences en terme de cible. Ils offrent donc pratiquement tous les mêmes fonctionnalités que l’on retrouve sous des appellations diverses en fonction des pays, des langues et des systèmes iOS ou Android sur lequel ils sont installés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article