Tech Lab

Trottinette électrique : les réponses à toutes vos questions

Trottinette electrique mode d'emploi

Très populaire depuis plusieurs années déjà, la trottinette électrique est devenue, après la crise sanitaire du Covid-19, le mode de transport urbain par excellence et une véritable alternative aux transports en commun. Pas encore de chiffres officiels pour 2020 mais au vu des changements dans les habitudes de déplacement des français et du rapport 2019 de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (dénombrant 478 000 ventes de trottinettes soit une augmentation de plus de 100% par rapport à 2018), les perspectives sont plutôt bonnes pour ne pas dire excellentes.

Alors si vous décidez à votre tour d’acheter une trottinette électrique pour aller au travail ou faire vos petites courses du quotidien, voici quelques informations très utiles sur son mode de fonctionnement, son utilisation, son entretien, ses règles de sécurité, la réglementation qui la régit…Mais aussi la démarche à suivre pour en louer une si vous optez plutôt pour l’utilisation des trottinettes en libre-service.

Le mode de fonctionnement de l'engin

Pratique, rapide, facile à manier et à stationner, ce moyen de mobilité douce est le mode de locomotion idéal pour faire de petits trajets et surtout éviter les embouteillages des heures de pointe. Mais que faut-il savoir avant de se mettre au guidon de votre trottinette électrique ?

De quoi est-elle composer ? Un moteur, une batterie, des feux avants et arrières et un guidon portant un système de freinage et d’accélération, un avertisseur sonore et un écran indiquant la vitesse et le niveau de la batterie.

Quelle autonomie ? Entre 30 et 60 kilomètres en fonction du type de batterie (plomb ou lithium) et de sa capacité.

Quel temps de charge ? Entre 3 et 7 heures pour une recharge complète. Cela dépendra du type de batterie (plomb ou lithium), de son âge mais aussi du modèle de chargeur utilisé. Un fast-charge, par exemple, pourra vous faire gagner un temps de charge considérable.

Comment nettoyer sa trottinette électrique ? Simplement avec un chiffon humide. Mais cela doit bien sûr se faire régulièrement pour éviter l’accumulation des saletés. Attention ne surtout pas utiliser de karcher, la pression risque d’endommager certains de ses composants. Si elle est encore humide ou un peu mouillée après le nettoyage, laissez la sécher à l’air libre. Le sèche-cheveux est, également, à éviter.

Combien coûte cette engin ? Tout dépend du modèle que vous choisirez, de la marque, des performances proposées ainsi que des options embarquées dessus... En Savoir Plus

Peut-on rouler avec sa trottinette sous la pluie ? A éviter. L’eau peut non seulement abimer votre deux roues mais aussi représenter un danger de glissade pour vous. Si malgré vos précautions vous avez été surpris par la pluie, laissez votre trottinette bien sécher à la verticale avant de la réutiliser.

Comment entretenir sa trottinette ? Contrôler régulièrement la pression des pneus et l’état des freins, graisser de temps en temps le système de pliage et éviter de la laisser dehors quand il fait froid et humide.

Comment rallonger la durée de vie de la batterie ? Utiliser le mode " éco " lorsqu’elle tombe en dessous des 30% de charge, préférer le chargeur d’origine pour la recharge de votre batterie, recharger votre engin après chaque utilisation et ne laisser pas le chargeur branché une fois la charge terminée, après l’utilisation de votre trottinette, attendre que la batterie refroidisse (environ une heure) avant de la mettre en charge.

Les règles de circulation des trottinettes

Casque obligatoire ou pas? Non, selon les nouvelles règles régissant l’utilisation des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) de juillet 2020, le casque n’est pas obligatoire pour les conducteur de trottinettes électriques de moins de 12 ans, mais il est fortement recommandé.

Quelle vitesse maximale ? Sur les voies cyclables, elle ne doit pas dépasser les 25 Km/h. Sur les aires piétonnes et les trottoirs (pour les villes ou cela est autorisé), la vitesse doit se rapprocher le plus de celle des piétons pour ne pas les gêner, soit un maximum de 6 Km/h.

Assurance obligatoire ou pas ? Oui, pour conduire une trottinette électrique, une assurance responsabilité Civile est obligatoire.

Besoin d’un permis ou pas ? Non, comme pour le vélo, la législation n’impose pas aux conducteurs de trottinettes électriques d’avoir un permis de conduire. Il faut cependant avoir l’âge l’égal de 8 ans pour piloter une trottinette électrique.

Ce qui est interdit quand on roule en trottinette électrique ? Porter des écouteurs ou un casque audio, transporter un passager, rouler à plus de 25 Km/heure, rouler sur les trottoirs dans certaines villes comme à Paris et laisser conduire un enfant de moins de 8 ans.

Ce qui est obligatoire quand on roule en E-Trottinette ? Avoir un klaxon et des feux avants et arrières, porter un casque si on a moins de 12 ans, rouler sur les pistes cyclables et les endroits autorisés, porter un gilet fluorescent la nuit ou quand la visibilité est mauvaise, tenir sa trottinette à la main dans les immeubles et sur les trottoirs quand elle n’est pas autorisée à rouler et stationner dans les emplacements dédiés à cet effet.

La location d’une E-trottinette en France à Paris

Comment faire pour utiliser une trottinette en libre-service à Paris ? Télécharger l’application de l’un des opérateurs qui propose ce service, s’inscrire et entrer son moyen de paiement, scanner le QR code de la E-trottinette que vous voulez louer et elle se débloquera automatiquement. C’est un peu le même fonctionnement que les vélos en libre-service.

Qui sont les opérateurs de location de trottinette électrique en France à Paris ? Dott, Lime et Tier. Depuis septembre dernier, ces 3 entreprises se partagent le service de location de trottinettes dans la capitale, pour les deux prochaines années.

Combien coûte un trajet en trottinette électrique ? Il faut compter 1 Euros pour la prise en charge et ensuite 15 centimes pour chaque minute d’utilisation. Un trajet de 15 minutes, par exemple, coutera 3,25 Euros.

A vérifier avant de prendre votre trottinette. L’aspect général, le klaxon, les feux et le niveau de charge de la batterie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article