22 Juin 2021
Lorsque de l’achat d’un mobile intelligent, plusieurs critères sont pris en compte : la technologie de l’écran, l’endurance de la batterie, la puissance du processeur, le design mais également la taille de l’espace de stockage. Ce dernier point souvent omis, par oubli ou par méconnaissance, est cependant très important puisque c’est ce petit composant de votre Smartphone qui va vous permettre de garder vos photos, vos vidéos, vos messages, vos documents mais aussi de télécharger de nouvelles applications, des mises à jour et des jeux.
Bien sûr au départ, cet espace de stockage vous parait largement suffisant et même trop grand parfois mais plus le temps passe plus il se remplit petit à petit jusqu’au jour où, en plein séquence photos, votre Smartphone vous affiche le message tant redouté « Espace de stockage insuffisant ». Là vous êtes bien sûr bloqué, vous ne pouvez plus capturer de clichés. Votre Smartphone continuera à fonctionner mais ne pouvant plus rien stocker, il refusera tout nouveau téléchargement et enregistrement d’informations.
Notons, tout de même, pour ceux qui ne le savent pas que la capacité de stockage n’est pas la même chose que la mémoire vive (RAM). La première permet la conservation des données et la seconde assure la fluidité et la rapidité de votre Smartphone lorsque vous ouvrez et utilisez plusieurs applications en même temps. Alors comment savoir ce qui encombre votre téléphone pour pouvoir faire le tri sans être obligé de se débarrasser de tout? Comment éviter de tomber dans la situation extrême d’une mémoire saturée ? Comment faire le ménage pour optimiser au maximum cet espace ? Et comment gagner plus de place en ajoutant une carte microSD ?
Nous pensons, souvent à tort, que la capacité de stockage d’un mobile n’est remplie que de photos, de vidéos et de musique mais ce n’est pas tout à fait vrai puisque d’autres éléments y sont aussi stockés par le constructeur de l’appareil. En effet, quand vous achetez votre Smartphone neuf ou reconditionné, la fiche technique vous annonce un espace de stockage qui peut varier entre 8 et 512 Go, en fonction des marques et des gammes de prix. Alors si c’est juste pour téléphoner et télécharger quelques applications de temps en temps, 32 Go seront suffisants, si par contre, vous êtes un amateur de jeux gourmands et que vous aimez faire des photos et des vidéos avec votre Smartphone, là il vous faudra aller plutôt vers une capacité de 128 Go voir même 256 Go, pour être sûr de ne jamais manquer d’espace. Seul inconvénient avec les Smartphones à la capacité de stockage géante est leurs prix qui tournent souvent autours des 1000 Euros.
Mais ces chiffres sont trompeurs puisque la mémoire interne n’est pas vide au départ, elle contient tout le système d’exploitation, les applications préinstallées par le producteur et le formatage et arrondis généralement combinés ensemble. Pour vérifier tout ça et savoir exactement quels sont les éléments qui prennent le plus de place dans votre téléphone, c’est assez simple. Si vous avez un mobile tournant sous Android, il vous suffit d’aller dans les paramètres, maintenance de l’appareil puis stockage. Vous y trouverez dans les paramètres avancés, les différents éléments qui occupent l’espace de stockage de votre mobile. La mémoire système, par exemple, prend prêt d’un tiers de l’espace. Le reste, est occupé par les jeux, les applis, la musique…en fonctions des habitudes de chacun. Si vous avez un iPhone, vous devez aller dans réglages, général et stockage. Là vous aurez un bilan complet de l’état de votre mémoire pour optimiser votre tri.
Les Smartphones de 2021 les plus résistants à l'eau et à la poussière - Pratique et Utile
De nos jours, les téléphones mobiles sont tellement utilisés, tout le temps, partout et par tout le monde que les accidents et notamment les plongeons dans l'eau deviennent de plus en plus ...
Article à découvrir sur le blog Pratique & Utile
Une fois que vous avez détecté les éléments qui encombrent la capacité de stockage de votre Smartphone, il ne vous reste qu’à tenter de régler le problème. Tout d’abords, désinstallez certaines applications volumineuses et inutiles en allant dans le menu dédié à la gestion des applications. Toujours dans ce même menu, nettoyez le cache des applis que vous souhaitez garder, une par une, en sélectionnant l’option " Effacer les données " ou " Vider le cache ". Cela vous permettra déjà de libérer de l’espace.
Si ce n’est pas assez, vous pouvez également faire le tri dans votre galerie photos et vidéos. En effet, ces deux éléments prennent énormément de place surtout quand ils sont capturés en haute définition, il vous faut donc soit les supprimer ou les sauvegarder dans sur votre PC ou via un service Cloud comme Google Photo. Cette application permet de conserver vos photos, de haute qualité, avec la possibilité de les consulter, à tout moment, même si elles ne sont plus physiquement sur votre mobile. Pour avoir encore plus d’espace, il est également conseillé d’effacer les films, la musique et les autres éléments multimédia contenu dans votre mobile. Allez dans la Play Store, dans les applications Google Play film et TV, Play Livres et Play Musique puis dans " paramètres " et " gérer les téléchargements " pour supprimer les éléments qui prennent trop de place.
Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les fichiers et documents téléchargés que l’on oublie souvent et qui peuvent peser lourd dans votre mémoire de stockage. Pour les supprimer, ouvrez le gestionnaire de fichiers de votre Smartphone, allez dans le dossier " téléchargement ", sélectionnez les fichiers que vous voulez effacer et cliquez sur supprimer. La même démarche est valable pour la suppression des fichiers temporaires.
A LIRE : Comment économiser la batterie de votre Samsung Galaxy S20 ?Une autre façon de libérer de la place dans sa mémoire interne et d’augmenter la capacité de stockage de votre Smartphone, c’est d’utiliser un slot MicroSD. Dans les iPhone, cette petite mémoire externe n’a malheureusement pas sa place mais dans les autres mobiles (du moins la plupart) un emplacement lui est dédié. Elle permet de stocker des documents, des photos, des vidéos, de la musique mais aussi des applications importées depuis le " gestionnaire des applications ".
Pour être sûr que votre mobile autorise ce type de manipulation, il vous suffit de le vérifier dans les paramètres. Il vous faudra aussi formater la carte MicroSD de sorte à ce qu’elle se substitue à un stockage interne et devienne une extension de la mémoire interne. Pour cela, rendez-vous dans " paramètres ", " option de stockage " puis dans l’onglet carte SD, vous trouverez la fonction " formater " pour passer automatiquement de la mémoire interne à la mémoire externe. Seul bémol, une fois installée, la carte MicroSD ne doit pas être retirée du Smartphone au risque d’endommager certaines applications qui s’y trouvent. Pour la réutiliser, il faudra la " démonter " en suivant les mêmes étapes que celles du formatage. Sachez que seuls les systèmes d’exploitation Android 6.0 et plus acceptent le transfert de certaines applications sur la carte SD.
Commenter cet article