Tech Lab

Comment économiser la batterie de votre Samsung Galaxy S20 ?

Economiser la batterie Galaxy S20

Vous avez un Galaxy S20 depuis pas longtemps et votre batterie vous lâche de plus en plus souvent en début de soirée, avant même que vous soyez rentré chez vous ! Pas de panique, si votre Smartphone est récent et qu’il n’a subi aucun dommage important, il n’y a aucune raison pour que ce problème vienne directement d’un défaut sur la batterie. Cela signifie tout simplement que vous êtes un accros de votre mobile ; ce qui n’est pas étonnant puisque de nos jours tout se fait via ces appareils : les appels, les messages, les mails, les recherches sur internet, la consultation de la météo, de l’état de la circulation, de l’itinéraire que l’on doit prendre pour se déplacer et même les paiements et certaines transactions bancaires.

C’est donc un peu normal que votre Galaxy S20 fléchisse malgré sa batterie de 4000 mAh qui a l’air, sur le papier, plutôt solide. Mais heureusement, nous avons des solutions et de petites astuces pour vous. Elles vous permettront de faire durer un peu plus longtemps votre pile en faisant un maximum d’économies d’énergie, en jouant sur plusieurs facteurs, que nous allons voir en détail, comme les paramètres de votre Smartphone, son environnement, ses modes d’utilisation…

Avec les solutions que nous allons vous proposer, finis les messages d’alerte " batterie faible " avant la fin de la journée. Vous pourrez être tranquille et ne plus jamais angoisser même quand vous oubliez votre chargeur à la maison. Faisons quand même un petit tour, dans les paramètres de notre GS20 pour vérifier l’état de santé de sa batterie afin d’être sûr qu’elle n’est pas à l’origine des soucis d’autonomie de votre Smartphone.

Le " Battery Health ", un point à ne surtout pas négliger

Avant de chercher à économiser la batterie de votre Samsung Galaxy S20 en retouchant les réglages par défaut ou autres, il est important de vérifier d’abords si elle n’est pas, tout simplement, défectueuse. Cela peut arriver si votre Smartphone a reçu un gros choc ou a été, trop longtemps, immergé dans l’eau…Mais pour cela, vous ne trouverez rien dans les paramètres du mobile qui ne vous donnent que des informations sur la durée d’un cycle d’autonomie, le temps de charge restant ou encore les applications les plus énergivores que vous avez installé.

Pour vérifier l’état de santé de votre GS20, la procédure est tout autre, puisque l’information est cachée et n’est accessible que pour les professionnels grâce à un code secret. Mais rassurez-vous, votre téléphone n’est pas le seul, tous les utilisateurs de Smartphones Android n’ont pas un accès libre à ce type d’informations. Alors comment faire pour les trouver?

La démarche est plutôt simple, quand on l’a connait bien sûr. Nous avons deux méthodes. Dans la première, il faut commencer par ouvrir l’application " Téléphone " de votre mobile. Une page va s’ouvrir. Tapez y le code *#*#4636#*#* puis sélectionnez la rubrique " Battery information " et vérifiez l’élément " Battery Health " (Etat de la batterie) et son voltage. S’il est beaucoup plus bas que celui indiqué par le constructeur, c’est que votre accumulateur Li-ion est usé. Dans ce cas de figure, il faudra tout simplement remplacer la batterie Galaxy S20 pour retrouver l'autonomie initiale et les performances d'origine

Cette méthode fonctionne, en général, sur tous les Smartphones sous Android mais il peut arriver qu’elle ne soit pas valable pour certains modèles. Là nous vous conseillons d’utiliser des applications externes dédiées à ça comme Ampere, CPU-Z, AccuBattery, Next Battery, Battery Benchmark ou encore Health Checker.

Des astuces pour optimiser la charge du Galaxy S20

Une fois qu’on s’est assuré que le problème de perte de charge ne venait pas d’un défaut de la batterie, nous allons maintenant chercher dans les paramètres et les applications installées sur notre GS20 et appliquer les astuces suivantes :

Fermer les applications non utilisées et en tache de fond. En effet, celles-ci consomment beaucoup d’énergie et doivent donc être fermées régulièrement.

Désactiver Wifi, Bluetooth et GPS. Si vous ne les utilisez pas souvent, il est intéressant, pour gagner un peu sur l’endurance de votre batterie, d’arrêter la connexion internet 3G, 4G et autres, la localisation de votre mobile et le système de connexion sans fil.

Optimiser les réglages de l’écran de votre Galaxy S20. Pour cela, il va falloir jouer, tout d’abords, sur la luminosité en la baissant un peu manuellement lorsque vous êtes en intérieur et que vous n’avez pas besoin d’une lumière maximale. Vous pouvez aussi, limiter la résolution de votre dalle à la Full HD+, proposée par défaut sur la plupart des Smartphone. Elle consomme moins de batterie que la WQHD+. Nous vous conseillons également d’utiliser le taux de rafraichissement de 120 Hz de votre S20 avec parcimonie. Certes, c’est l’un des atouts principaux de notre mobile mais il peut affaiblir considérable votre batterie en très peu de temps. Alors si vous avez des soucis d’autonomie, revenez au taux standards de 60 Hz bien sûr moins énergivore.

Préférer le mode sombre au quotidien. En effet, les fonds d’écran blancs ou avec des couleurs claires consomment plus d’énergie que les foncés voir les noirs compléments qui sont moins esthétiques mais très efficaces pour gagner un peu d’autonomie.

Utiliser le mode " consommation d’énergie " disponible dans les paramètres de réglage de la batterie de votre téléphone. Il permet une économie d’énergie moyenne ou maximale, en fonction de vos besoins en changeant certaines fonctionnalités de votre Smartphone comme les performances du processeur, la luminosité, la résolution, l’affichage…

Si tous ces petits réglages ne sont pas suffisants, essayer de désactiver l’assistant vocal, de couper certaines notifications, de ne pas utiliser l’option vibreur, de paramétrer une mise en veille accélérée, d’éviter l’installation d’un grand nombre de widgets et d’optimiser régulièrement la batterie.

Des applications efficaces pour l’économie de batterie

Si vous n’avez pas le temps et que vous ne voulez pas trop vous casser la tête avec de nombreuses manipulations et réglages, sachez qu’il existe, désormais, des appli qui font tout pour vous et vous permettent d’économiser la batterie de votre Galaxy S20 pratiquement sans bouger le petit doigt. Il vous suffit d’aller dans " Google Store " et de taper, dans la barre de recherche, les mots clés " économiseur de batterie ". Une liste d’applications s’affichera sur votre écran. Certaines sont payantes et d’autres gratuites ; d’autres offrent des options plus au moins différentes...Ce sera à vous de bien lire les notes et les avis des utilisateurs des applications que vous avez présélectionnés pour être sur de faire le bon choix.

A LIRE : Comment réparer le Samsung Galaxy S7 dont la batterie se décharge vite avec des problèmes de charge ?

De notre côté, nous pouvons vous recommander l’appli Battery Saver qui paramètre toutes les options que nous avons vu plus haut en une seule fois ; McAfee Mobile Booster & Cleaner, efficace, simple mais autorise les publicités ; Battery Doctor gratuite, pratique mais infestée de pub ; DU Battery Saver qui propose un widget pour définir un nouveau mode économie d'énergie ; Avast Battery Saver, une appli simple et intuitive avec plusieurs modes d’économie d’énergie ; Carat qui vous permet de faire, vous-même, une analyse de votre combiné en vous donnant la main ; Doze qui coupe les communications réseau des autres applis ou encore Greenify qui les met en hibernation.

Applications spécialisées, petits gestes d’optimisation au quotidien, la batterie de notre Samsung S20 a besoin de tout ça pour consommer moins, pour être plus endurante et avoir une plus longue vie. Alors n’hésitez pas à appliquer nos conseils car même la batterie la plus solide finit par s’épuiser si vous ne la ménagée pas un peu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article