Tech Lab

Sennheiser présente ses nouveaux écouteurs filaires IE900

Ecouteurs Sennheiser IE 900

Le géant allemand de l’audio a annoncé, il y a quelques jours, la commercialisation d’une nouvelle paire d’écouteurs intra oculaires pour compléter et clore la gamme des IE300, IE100 Pro et Pro Wireless avant de céder définitivement sa division grand-public à Sonova. Lancé dans les 1300 euros, ces écouteurs sont les plus haut de gamme jamais fabriqués et sortis des usines de Sennheiser. Une belle montée en gamme expliquée entre autres par un très beau châssis d’un seul bloc en aluminium, l’intégration d’une triple chambre acoustique pour réduire les résonances indésirables, des haut-parleurs de 7 mm à bande extra large et un magnifique design façon IEM (in-ear monitors). Son étui de transport intègre également une sélection d’embouts, un câble renforcé avec terminaison 2,5 mm, un autre avec une terminaison 4,4 mm et un câble standard gainé d’aramide avec une terminaison Jack 3,5 mm et des connecteurs MMCX.

Pour le reste, la fiche technique de ces écouteurs Sennheiser IE900 nous annonce d’excellentes caractéristiques dont une réponse en fréquence très étendue allant de 5 Hz à 48 KHz, un Taux de Distorsion Harmonique (THD) de 0,05% mesurée à 94 dB pour 1KHz, une sensibilité de 123 db/mW et une impédance de 18 ohm. Vous l’aurez compris, ces écouteurs sont un produit de niche, fabriqué en petite quantité et destiné aux audiophiles très exigeants en terme de qualité sonore. Ils sont, en effet, loin des modernes True Wireless que l’on voit aux oreilles de tous les jeunes dehors. Les IE900 ont été fabriqué à l’ancienne avec un système filaire, sans batterie, sans électronique, sans Bluetooth, seule objectif de la marque, une architecture sonore et un confort d’écoute parfaits.

Intégralement fabriqué en Allemagne, par une équipe de spécialistes basée à Wedemark, ces nouveaux écouteurs sont développés et produits selon les meilleurs standards de l’industrie de l’audio. La production des différents composants est minutieusement surveillée et les transducteurs sont contrôlés avant et après assemblage par de multiples tests. L’appairage des deux écouteurs est même fait manuellement pour assurer un bon fonctionnement de concert.

Vidéo officielle de présentation des Sennheiser IE 900

Mais Sennheiser n’est-il pas un peu en retard face à des concurrents comme Momentum True Wireless 2, Ambeo Soundbar… ? Si et c’est ce qui justifie le partenariat avec l’entreprise Suisse Sonova, spécialisée dans les aides auditives, dans l’audiologie et les implants cochléaires ; qui avec l’acquisition de la totalité de l’activité Consumer Electronics de la firme allemande, pourra se tourner vers de nouveaux horizons et tenter de continuer à faire vivre les produits grands publics de Sennheiser dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Dans une interview, les deux Co-CEO, Daniel et Andreas Sennheiser admettent que leur entreprise a pris trop tard le virage du True Wireless. Un segment à la mode et très populaire, depuis plusieurs année, qu’ils n’ont pas su exploiter au bon moment et qui a fait perdre à la firme un grand volume de ventes initialement prévues pour les casques audio grand public. Nous espérons donc que Sonova va rattraper ce retard et continuer à nous proposer des produits audio toujours avec la même qualité de son.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article