Tech Lab

Les Smartphones qui se chargent le plus rapidement

Charge rapide sur Smartphone

Cela fait plusieurs années que les constructeurs du secteur de la téléphonie cherchent, en vain, une solution pour augmenter l’endurance de nos Smartphones. Il est, en effet, difficile de faire tenir un mobile plus de deux jours sans passer par la case charge. Même en faisant très attention à ne pas utiliser trop d’applications gourmandes, à parler le moins possible et à activer l’économie d’énergie, rien à faire, nous n’arrivons pas à aller au-delà de la seconde journée d’utilisation. Et pourtant, toujours dans ce souci d’une batterie plus endurante, les composants de nos Smartphones sont de plus en plus efficaces. Ils sont conçus de manière à demander le moins d’énergie possible pour plus de puissante et une autonomie équivalente mais là encore 2 jours, pas plus.

La question de l’autonomie reste donc un sujet très sensible. Alors pour gagner en temps d’utilisation, certains constructeurs ont choisi d’équiper leurs appareils avec des batteries de grande capacité pouvant aller jusqu’à 7000 mAh comme le Galaxy M62 lancé cette année par le géant coréen Samsung. D’autres, ne pouvant pas mettre une batterie plus puissante et donc plus volumineuse au risque de devoir changer les caractéristiques physiques de leur Smartphone et pire d’altérer complétement son design, proposent plutôt une solution de substitution en rajoutant un système de charge rapide.

Pour l’anecdote, il y a quelques années de cela, un moddeur chinois non satisfait de l’endurance de la batterie de son OnePlus 5, qu’il jugeait insuffisante, s’est lancé dans la customisation de son Smartphone. Il remplaça la batterie d’origine de 3300 mAh par une batterie beaucoup plus puissante de 8000 mAh. Selon les déclarations du moddeur, le mobile pouvait tenir 3 jours en utilisation intensif, de quoi faire rêver tout un chacun mais du point de vu design, le OnePlus 5 s’est métamorphosé et pas en bien malheureusement.

N’ayant donc pas de solution miracle à ce problème d’endurance surtout sur les Smartphones de petites tailles, l’enjeu aujourd’hui n’est donc plus d’avoir le mobile le plus endurant mais celui qui charge le plus vite. Pour vous, Tech Lab a fait une rapide sélection des meilleurs appareils en terme de vitesse de charge. Nous allons également vous donner quelques notions de base sur les systèmes de charge rapide, leur fonctionnement et leur type en fonction des constructeurs. Cela vous permettra de mieux comprendre cette technologie et donc d’être sûr de faire le bon choix lorsque vous allez acheter un nouveau Smartphone ou un autre chargeur pour celui que vous avez déjà.

Un top 5 exclusivement chinois

Pas de Samsung et pas d’iPhone, notre sélection, de cette année, des Smartphones dont la charge est la plus rapide sont tous des appareils chinois. Nous avons, en premières positions, ceux de BBK Electronics soit un OnePlus, un Oppo et un Realme et également des Xiaomi, dans les dernières positions.

Commençons donc par le champion des champions, le tout nouveau OnePlus 9 à qui il ne faut que 31 minutes pour passer d’une charge de 0% à 100%, grâce à sa batterie de 4500 mAh et à la puissance de 65 Watts de son chargeur. Annoncé en mars dernier, ce Smartphone haut de gamme asiatique embarque un Soc Snapdragon 888 couplé à 8 ou 12 Go de RAM. Il dispose d’un triple module photo arrière et d’une capacité de stockage de 128 ou 256 Go. Il est bien sûr compatible 5G.

Il est suivi de très près par le Reno 4 Pro de chez Oppo avec deux accumulateurs de 2000 mAh chacune qui lui permettent de supporter une charge ultra-rapide de 65 Watts. Il mettra donc à peine 32 minutes pour une charge complète. Lancé fin 2020, le fleuron de la famille est considéré comme le plus réussi. Il est fin et léger et est équipé d’un processeur Snapdragon 765G de Qualcomm accompagné d’une RAM de 12 Go.

Viennent ensuite, en troisième position, le Oppo Find X3 Neo, un mobile intelligent de 2021 avec un processeur Snapdragon 865 de l’année dernière, une batterie de 4500 mAh et un chargeur SuperVOOC 2.0 de 65 Watts, made in Oppo, qui permet une recharge totale en seulement 33 minutes. En 4e position, Lenovo Legion Phone Duel. Ce téléphone un peu spécial est destiné aux gamers puisqu’il se manipule plus comme une Nintendo que comme un mobile. Sa batterie ultra haute capacité de 5000 mAh se recharge de deux manières : avec le chargeur de 65 Watts, fournis dans la boite, et cela prendra environ 1 heures 10 minutes ou alors avec un chargeur de 90 Watts à 2 câbles USB-C, en option, et dans ce cas, la charge ne prendra que 33 minutes.

Le tout dernier de notre top 5 est le Realme X50 Pro. Compatible 5G, ce Smartphone est un appareil haut de gamme équipé d’un Soc très récent, un module photo à 4 capteurs, une batterie d’une capacité de 4200 mAh et un chargeur ultra rapide de 65 Watts. Son temps de charge est de 35 minutes.

A LIRE : Limiter le renouvellement des Smartphones pour protéger l’environnement

Qu’est-ce que la charge rapide et comment fonctionne-t-elle ?

Ce système de recharge permet d’envoyer, à votre Smartphone, un courant plus intense, à travers le câble pour permettre de réduire le temps nécessaire à la recharge de votre accumulateur au Lithium. Ce procédé s’avère très pratique quand votre batterie est à plat et que vous n’avez pas le temps de passer une heure ou plus à attendre une recharge complète. Votre mobile pourra, après 15 ou 30 minutes tenir encore quelques heures. En effet, la recharge d’une pile n’étant pas linéaire, en branchant votre appareil téléphonique, il ne chargera pas de la même manière. Il gagnera beaucoup d’énergie en un temps très court, au début, puis ralentira au fur à mesure, pour éviter d’endommager la batterie qui continuera de se remplir jusqu’à arriver à une charge complète.

Mais pour profiter de la fast-charge, votre chargeur et votre Smartphone doivent tous deux être compatibles donc équipés pour supporter cette technologie. Le premier doit être capable d’absorber un grand nombre de Watts et le second doit pouvoir les débiter. Les chargeurs classiques délivrent dans les 5 Watts alors que ceux à charge rapide peuvent monter jusqu’à 65 Watts en jouant soit sur l’intensité soit sur la tension du chargeur. Plusieurs constructeurs ont développé leur propre technologie de charge rapide.

La plus répandue, de nos jours, est la technologie Quick Charge de Qualcomm. Sa version la plus récente, la 4.0 permet une recharge 20% plus rapide et 30% plus efficace en terme de gestion énergétique. Nous avons également la charge rapide VOOC, made in Oppo, qui se développe depuis plusieurs années pour atteindre en 2020 les 100 Watts en utilisant un courant de 20 volts et 6,25 ampères pour le transformer en un courant de 10 Volts et 12,5 ampères grâce à 3 circuits parallèles. Pour les Smartphones Samsung, ce sera la Fast Charge, pour les Huawei, c’est la SuperCharge, pour les Motorola, c’est la TurboPower, pour MediaTech, la Pump Express

Comment savoir si votre Smartphone est compatible charge rapide ?

Cela change d’une marque à une autre et d’un modèle de Smartphone à un autre. Pour les Samsung, c’est facile, il vous suffit de vérifier ça en cherchant le petit symbole en forme de foudre qui apparait sur votre écran quand le mode charge rapide est activé. S’il ne l’est pas il vous faudra aller dans les paramètres avancés de votre téléphone et activer la fonction de charge rapide par câble. Redémarrer ensuite votre Samsung et le tour est joué.

Pour les iPhone, pas de fonction à activer. Si elle existe, elle sera par défaut. La seule indication qui vous permet de savoir si votre iPhone est compatible charge rapide ou pas sera lorsque vous le brancherez à un chargeur compatible via le câble USB-C vers lightning. Vous entendrez alors deux petits sons ou deux vibrations si vous êtes en mode silencieux. Pour les autres marques de Smartphones type Pixel et LG, vous pourrez lire, la mention " charge rapide en cours " ou " en cours de recharge rapide " quand l’écran est verrouillé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article