Tech Lab

Les meilleurs processeurs de 2021 pour Smartphones

Les meilleurs Soc 2021 pour Smartphones

Plusieurs constructeurs de processeurs pour téléphones mobiles se livrent une bataille féroce pour être parmi les premiers et équiper les plus prestigieuses marques de Smartphones. Nous trouvons sur le marché des SoCs Snapdragon de Qualcomm, des Exynos de Samsung, des Kirin HiSilicon de Huawei, des Dimensity de MediaTek, des Bionic d’Apple et un tas d’autres moins connues mais pas pour autant moins performantes comme les Tegra de Nvidia, les Allwiner, les Rockchip…

Inconnus pour les non professionnels, il faut, quand même, en savoir un minimum sur les System on a chip dit les SoC qui équipent le cœur de nos tablettes, nos montres connectées et nos Smartphones. Il est, en effet, important pour choisir son appareil mobile d’avoir un maximum d’informations, de connaitre les capacités et la puissance de son moteur, pour ne pas se tromper et acheter celui qui convient le mieux à notre utilisation. C’est surtout le cas pour ceux qui veulent en faire un photophone ou un Smartphone de Gaming.

La plupart d’entre nous ne pensent pas vraiment au processeur de leur mobile et pourtant il s’agit d’un composant essentiel de votre appareil téléphonique. Comme le cerveau, il contrôle tous les petits mouvements de votre appareil pour lui permettre un bon fonctionnement au quotidien. Il en existe plusieurs marques avec des performances différentes selon qu’ils soient destinés au haut de gamme ou au milieu de gamme. Mais qu’est ce exactement un processeur ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les meilleurs du marché en ce moment dans le haut de gamme et sur quels Smartphones peut-on trouver ces SoC Premiums?

Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions sans trop entrer dans les détails techniques pour éviter de nous perdre. L’essentiel pour nous est d’avoir les informations clés pour nous aider à choisir notre futur combiné et peut-être aussi, pour certain, de comprendre les limites de celui qu’ils ont actuellement.

Savoir ce qu’est un processeur

Le terme processeur (CPU) n’est pas tout à fait juste, quand il s’agit de Smartphone, puisqu’à l’origine il désigne l’unité centrale qui traite les données sur un ordinateur et que pour fonctionner correctement il est accompagné d’une carte graphique (GPU) et d’une carte mère qui fait le lien entre les deux mais aussi entre plusieurs autres composants. Les termes exacts dans notre cas, seront donc, " SoC " ou " Chipset " qui englobe presque tous les composants d’un ordinateur sur une seule et même puce, à la façon d’un PC miniature. Mais n’allons pas plus loin et laissons les détails techniques aux professionnels. Pour nous amateurs, même si comme nous venons de le voir, la terminologie n’est pas tout à fait juste, nous allons quand même utiliser ces 3 expressions comme si elles étaient de même sens.

Le SoC est donc une petite puce comprenant plusieurs composants et contrôleurs (GPU, CPU, RAM, mémoire de stockage…) dont le rôle est de gérer les différentes parties de votre mobile et notamment l’appareil photo. Prenons un exemple pour mieux comprendre comment fonctionne un Chipset. Quand vous ouvrez une photo dans la galerie, le processeur récupère l’information et la stocke dans la mémoire. Il décode ensuite cette même information en la traduisant par des 0 et des 1 pour la stocker et c’est une fois que le processeur exporte le code que vous pouvez voir votre photo à l’écran. Bien sûr toutes ces étapes ne prennent qu’une fraction de seconde en réalité et c’est là que les performances du SoC deviennent un facteur très important dans le choix d’un nouveau Smartphone.

Elles sont mesurées par plusieurs facteurs. Le premier est la fréquence de fonctionnement du processeur. En général entre 1,3 et 3 GHz, elle ne doit être ni trop basse pour ne pas affecter les performances de l’appareil, ni trop haute pour éviter une grande consommation d’énergie. Le second est le nombre et le type de cœurs au sein du mobile. Les Cortex-A53, par exemple, ne donnent pas beaucoup de puissance mais consomment peu et les Cortex-A72, par contre, sont très puissants mais aussi très énergivores. Ce qui explique la configuration hybride que l’on retrouve sur la plupart des Smartphones soit, le plus souvent, 4 ou 8 Cortex-A53 pour les taches simples comme les emails et 2 ou 4 Cortex-A72 pour des taches plus lourdes comme les jeux 3D.

Le troisième facteur est le procédé de gravure. Il est aussi très important pour avoir un processeur puissant avec une petite consommation. Nous avons également, le système d’exploitation, le type de puce graphique, de modem et de réseau qui ont un grand rôle à jouer dans la qualité des performances d’un SoC.

A LIRE : Le Apple iPhone 12 propulsé par la puce A14 gravée en 5nm

Comment identifier le Chipset de son téléphone portable ?

Que vous ayez un appareil téléphonique fonctionnant sous iOS comme les iPhone ou sous Android tels que les Samsung, Huawei, Oppo, Azus, Xiaomi, Google, Honor, Nokia ou autres, la démarche pour retrouver toutes les informations concernant le SoC de votre Smartphone est très simple.

Sous Android, il vous suffit d’installer, à partir de Play Store, l’application Android CPU-Z. Elle permettra non seulement de retrouver tous les détails de votre processeur (modèle, architecture, type et nombre de cœurs, vitesse de l’horloge, dernière révision…) mais aussi les données qui caractérisent votre appareil (modèle, capacité de la RAM et de la mémoire de stockage…). Des informations d’une importance capitale surtout pour certains mobiles chinois, équipé de SoC MediaTek, qui ont besoin d’un flashage ou d’une réinstallation de leur microprogramme.

Pour les iPhone tournant sous iOS, les étapes sont quasiment les mêmes, seule l’application CPU Identifier est différente puisqu’elle est dédiée aux appareils de la marque à la pomme.

Les meilleurs SoC du marché en 2021

Comme vous le savez déjà, il y a plusieurs marques de processeurs pour Smartphones. Les premiers du classement sont bien sûr le Qualcomm Snapdragon 888 et le Samsung Exynos 2100 avec beaucoup de similitudes au point de vu de la configuration des cœurs de CPU. Nous remarquons, quand même, des différences au niveau des caches avec un avantage pour Qualcomm et dans la vitesse d’horloge plus élevée dans le l’Exynos. Ces champions sont suivis de l’A14 Bionic avec une vitesse d’horloge avoisinant les 3 GHz, le Kirin 9000 aux quatre cœurs Cortex A77 avec des fréquences supérieur es à 2,50 GHz et le Dimensity 1200 avec des cœurs Cortex-A78 très bien cadencés aussi.

Parmi les Smartphones les plus populaires de cette année, nous avons le Xiaomi Mi 11, l’Oppo Find X3 Pro, l’Asus ROG Phone 5, l’OnePlus 9 et 9 Pro et le Vivo X60 Pro Plus qui sont équipés d’un Snapdragon 888. La série des Galaxy S21 qui embarque le processeur Exynos 2100. Le Mate 40 Pro et le Huawei Mate X2, le Kirin 9000 et tous les nouveaux mobiles de la firme de Cupertino, le chipset A14 Bionic, cela va de soi.

Selon les rumeurs, le prochain processeur Qualcomm, attendu pour fin 2021, serait le Snapdragon 888 Pro, mieux cadencé et donc plus puissant pour rester dans la course et tenter même de surpasser son concurrent l’Exynos 2100.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article