3 Avril 2021
Nous utilisons, dans notre vie du quotidien, plusieurs appareils high-Tech fragiles et de plus en plus couteux comme les tablettes, les PC portables ou encore les Smartphones. Leur perte ou leur vol est parfois dramatique car, non seulement, ils contiennent les données de toute une vie mais leur achat à très souvent fait l’objet de plusieurs mois d’économie et de privations. En ce qui concerne vos contacts, messages, photos et autres informations personnelles, il existe actuellement des méthodes simples et efficaces pour la sauvegarde des données et leur récupération en cas de problème. Pour le reste, si vous n’avez pas souscrit à une assurance, il vous faudra malheureusement refaire des économies pour racheter un nouvel appareil.
Ce souci, les assureurs l’on comprit depuis quelques temps déjà et c’est pour cette raison qu’ils proposent, directement ou par l’intermédiaire des vendeurs, des contrats pour la couverture de votre Smartphone ou autres appareils du vol et de la casse. Mais attention, cette assurance n’est en aucun cas obligatoire. Elle est simplement recommandée pour les personnes ayant récemment achetées, une tablette, un Smartphone, un PC, une liseuse, un appareil photo ou un iPad, à un cout élevé.
Les contrats peuvent être généraux, dans le cadre de l’assurance multirisques habitation ou encore spécifiques à vos appareils nomades et à votre téléphone mobile permettant une meilleure couverture et des garanties mieux adaptées à votre matériel. Alors comment choisir ? Quelles sont les garanties offertes par les assureurs ? Comment y souscrire ? Et chez qui ? Nous vous proposons de répondre rapidement à toutes ces questions afin de vous aider à faire le meilleur choix.
La couverture de votre Smartphone et le prix de son contrat d’assurance dépendent de plusieurs critères, notamment votre profil, la marque et le modèle de votre mobile ainsi que les garanties demandées. Ces dernières peuvent être liées au vol de votre appareil, à sa casse ou à sa détérioration suite à un grand plongeon dans l’eau.
Dans le cas d’un Smartphone cassé, l’assureur intervient sous certaines conditions très strictes. L’appareil ne doit pas dépasser les 5 ans d’âge et la chute ayant causée sa casse doit avoir eu lieu en dehors de votre voiture ou de votre habitation. Il n’y aura donc pas d’indemnisation s’il est établi que le sinistre est dû à une négligence de votre part ou au fait que vous ayez prêté votre appareil à une tierce personne.
Si votre mobile a été volé, seuls deux cas sont pris en compte par votre contrat d’assurance classique. Le premier est l’abandon de votre Smartphone sous l’effet de la menace lors d’une agression et le second est le vol suite à une infraction qui doit, bien sûr, être prouvée par un procès-verbal du dépôt de plainte. Le contrat peut, également, garantir d’autres types de vols si vous en faites la demande et moyennant un cout supplémentaire, comme les vols à la sauvette, à la tire ou encore avec introduction clandestine.
Souvent dans les assurances mobiles, la couverture du vol est accompagnée de la garantie d’utilisation frauduleuse de votre carte SIM par la prise en charge de son remplacement et du cout des communications effectuées frauduleusement par le voleur. Là encore, un tas de petites conditions se cachent limitant le remboursement.
Dans le cas ou votre Smartphone a pris l’eau, l’assureur ne couvrira le sinistre que si votre responsabilité est complètement dégagée, que la chute dans l’eau soit la cause d’une autre personne et qu’elle est mis votre appareil hors d’état de fonctionnement. Une fois votre déclaration faite, bien sûr dans les délais, un expert assureur devra donner son accord avant la prise en charge de votre indemnisation.
En règle générale, l’assurance de votre Smartphone prend en charge son vol, sa casse ou sa perte mais il vous faudra bien lire votre contrat pour connaitre exactement les conditions de prise en charge et d’indemnisation qui peuvent être différentes d’un assureur à l’autre. Certains limitent le nombre de prises en charge par an. D’autres mettent des conditions sur le contexte de perte, de vol et de noyade (comme nous l’avons vu plus haut).
A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone 7 Plus qui reste bloqué sur un écran noir ?La première chose à faire avant de souscrire à une assurance pour votre Smartphone est de trouver les meilleurs assureurs en cherchant sur internet et en faisant des demandes de devis personnalisées. Cela vous donnera une idée sur les garanties proposées par chacun ainsi que les prix. Dans le top 5 de nos assureurs, nous aurons tout d’abords Coverd. Il garantit, les écrans cassés, les faces arrières brisées, l’oxydation, les appareils photo, port USB, bouton… cassés et les batteries HS pour un tarif annuel d’environ 106 Euros. Pour les vols par agression et effraction, il faudra compter un forfait supplémentaire variable de 1 à 4 Euros par mois en fonction de votre appareil.
Il y a aussi Carrefour Assurance qui comme Coverd propose une formule sans engagements avec la prise en charge des casses accidentelles, de l’oxydation, du vol avec agression ou infraction de votre Smartphone mais aussi de tous vos appareils nomades de la maison qu’ils soient neufs ou reconditionnés. Son cout annuel est de 179 Euros par an.
Un peu moins cher, à 166 Euros par an, mais complète avec couverture immédiate, nous avons la formule Clic de AIG. Elle assure les dommages accidentels, les vols avec agression, effraction, à la tire et à la sauvette, l’oxydation et l’usage frauduleux de votre carte SIM.
Les deux dernières formules que nous vous suggérons sont soumises à certaines conditions mais restent quand même très intéressantes en termes de prix et de garanties. Nous avons celle de SFR, à moins de 3 Euros par mois et celle de SFAM à partir de 3,90 Euros par mois.
Commenter cet article