2 Novembre 2021
Au jour d’aujourd’hui, toutes les marques et tous les modèles de mobiles intelligents peuvent être réparés en cas de panne. Alors que vous ayez un Samsung, un Apple, un Xiaomi, un Huawei, un Oppo ou n’importe quel autre Smartphone, vous avez désormais la possible de changer sa batterie qui ne tient plus la charge et son connecteur de charge défectueux, remplacer son écran ou sa vitre si celle-ci est cassée ou simplement rayée, avoir un nouveau micro ou écouteur. Seul bémol, le cout de la réparation et des pièces de rechange qui sont parfois chers dans certains Smartphones ; en fonction de la marque et de la catégorie de votre appareil (haut, milieu ou entrée de gamme).
En effet, réparer un téléphone de la marque Oppo par exemple sera certainement moins couteux que réparer un Galaxy ou un iPhone surtout si il s’agit d’un modèle premium dont les pièces détachées sont déjà à la base assez onéreuses. Acheter donc un Oppo A53, A72 ou Reno 4 sera clairement un excellent investissement. Ils ont un très bon rapport qualité/prix et en cas de panne, ils ont non seulement un bon indice de réparabilité mais leurs pièces détachées de rechange sont disponibles à des prix raisonnables, dans toutes les boutiques en ligne de vente de produits High-tech.
L’indice ou le score de réparabilité est une nouvelle norme qui s’applique, en France depuis Janvier 2021, sur certains produits High-Tech et autres à savoir les Smartphones, les PC portables, les TV, les lave-linges et les tondeuses à gazon. Il permet aux acheteurs de se faire une idée précise sur la longévité du produit en sachant si leur mobile intelligent, par exemple, sera facile à réparer ou pas, lors d’une éventuelle panne. Il se présente sous la forme d’un logo avec une clé à molette, une roue crantée et une note pouvant aller jusqu’à 10.
Plus la note sera élevée, plus l’indice de réparabilité sera bon et plus le Smartphone que vous avez choisi d’acheter sera facilement démontable et réparable en cas de problème. Sachez également que ce score comprend parmi ses critères la disponibilité et aussi le prix des pièces détachées. C’est-à-dire qu’un mobile, avec un indice haut de 7,3 comme l’Oppo Reno 4 ou de 6,8 comme l’Oppo A72, est un appareil non seulement aisément réparable mais aussi que ses pièces de rechanges sont faciles à trouver dans tous les magasins de ventes en ligne et à de bons prix. Ce qui n’est généralement pas le cas des iPhone et des Samsung qui ont parfois des score plus bas avoisinant les 5 à cause, principalement, du cout assez élevés de leurs pièces de rechange, comme ce que l’on constate sur le Galaxy S20, le S21 et la série des iPhone 11.
Une grande nouveauté, cette année, en France, dans le secteur des appareils électroniques et électriques. Depuis le 1e janvier, la loi anti-gaspillage, promulguée début 2020, a rendu obligato...
Article à découvrir sur le blog Pratique & Utile
Quel que soit le Smartphone que vous avez, nulle n’est à l’abri d’un petit incident, une défaillance technique ou une panne. Une vitre qui se casse ou qui se raye après une chute, une batterie qui ne tient plus la charge assez longtemps…Heureusement, lors de l’achat de votre combiné, vous avez déjà pris le soin de choisir un appareil, de la marque Oppo par exemple, avec un bon indice de réparabilité. Vous êtes donc sûr de pouvoir le démonter et le réparer vite et bien. Il vous suffit d’une petite recherche rapide sur Internet pour trouver la ou les pièces Oppo qu’il vous manque à un bon prix.
Votre nouvelle batterie ou votre écran tactile complet vous seront alors livrés, dans les jours qui suivent, par la boutique en ligne auprès de laquelle vous avez passé votre commande. Ils seront accompagnés d’un kit complet de réparation comprenant tous les outils nécessaires pour effectuer, vous-même, un dépannage rapide et efficace. Chaque composant, quel que soit sa marque (Samsung, Apple, Oppo, Xiaomi…) est ainsi certifié original par le fabricant mais aussi testé et contrôlé par le vendeur. Seule différence, les prix. Les pièces détachées des marques chinoises comme Oppo sont proposées à des tarifs bien plus bas que ceux des grandes marques telles que Samsung ou Apple entrainant bien sûr un cout de réparation bien plus raisonnable pour les Oppo.
Pour vous donner une idée sur les prix des pièces détachées et donc de la réparation de votre mobile intelligent, nous avons fait pour vous un petit tour dans les boutiques en lignes les plus connues. Nous y avons comparé rapidement les composants qui tombent en panne ou qui se cassent souvent et qui sont les plus changés comme les vitres avant, les écrans complets et les batteries.
Un écran complet neuf et garanti accompagné de son kit de réparation coute dans les 300 Euros pour un iPhone 12, dans les 200 pour le Galaxy S21, dans les 150 Euros pour le Reno 4 et moins de 50 Euros pour le Oppo A53 et A72. Des prix clairement moins chers sur la marque chinoise et pas seulement pour les écrans puisque le constat est le même pour les coques en silicone, les verres trempés, les vitres arrières et les batteries. Il faut compter 30 Euros pour la pile de l’iPhone, 40€ pour le Galaxy et moins de 20 Euros pour le modèle Oppo. Conclusion, réparer un Smartphone Oppo est donc bien plus économique que réparer un mobile de la marque à la pomme ou un du constructeur Sud-Coréen.
Commenter cet article