Tech Lab

Est ce que le Samsung Galaxy A20 est un bon Smartphone ?

Samsung Galaxy A20 SM-A205F

Samsung ne cesse d'enrichir sa gamme de téléphones de la série A depuis quelques mois. En fait, au cours des derniers mois, nous avons assisté au lancement de plusieurs appareils de série A. La stratégie semble cependant fonctionner puisque le géant sud-coréen du Smartphone a déjà vendu plus de 2 millions de téléphones de la série A en un peu plus d'un mois au début de l'année 2020.

Le Galaxy A20 auquel nous nous intéressons aujourd'hui, chevauche le Galaxy M20 avec une meilleure finition. Puisqu'il s'agit d'un téléphone de la gamme A, il bénéficie d'une une conception mieux aboutie, de la charge rapide, d'un écran AMOLED et de la nouvelle surcouche One UI. Ce sont des avantages évidents et non négligeables.

Design et finition

Le Samsung Galaxy A20 est dans la continuité du standard de la série A de l'année 2019 au niveau design. Une coque arrière en Polycarbonate de première qualité, un port USB Type-C très apprécié. Le A20 est similaire au Galaxy A30, sauf que le constructeur a opté pour une dalle AMOLED différente avec une découpe en V contre une Infinity-U sur le A30, un changement mineur !

Mais ce ne sont là que des petits détails. Peu importe ce que disent les étiquettes de design (verre, 3D, incurvé, arrondi, etc.), nous connaissons ce qu'est un bon design quand nous en voyons un. Le Galaxy A20 est lisse et joli, de plus il est très confortable prendre en main et à utiliser. Le seul reproche que nous pouvons faire est que le capteur d'empreintes digitales situé à l'arrière du téléphone soit un peu trop haut à notre goût.

Écran et qualité d'affichage

Samsung confère à ce téléphone d'entrée de gamme supérieur un écran AMOLED, mais la résolution est bridée sur de la HD+ 1570 x 720 Pixels, ce qui est assez étonnant pour une dalle OLED. Mais à l'utilisation il s'avère que la qualité d'affichage et la lisibilité sont impeccables !

L'écran AMOLED offre un excellent contraste sur une diagonale de 6.4 pouces avec une densité de 268 ppi, proche des blancs neutres et la possibilité de choisir entre 4 préréglages de couleur (Basic étant notre favori). l'écran est clair bien calibré et agréable à regarder. L'utilisateur pourra profiter de toutes sortes de contenus sans restriction. Voir plus de détails sur Ecran du Galaxy A20

Performances et système

Pour son A20, le constructeur sud coréen Samsung a opté pour le SoC Exynos 7884 Octa-Core d'une fréquence de 1.6 GHz. Cette puce est couplée à une mémoire RAM de 3 Go pour une capacité de stockage interne de 32 Go extensible via carte MicroSD.

En pratique, le Galaxy A20 est principalement destiné aux utilisateurs qui ont besoins de réaliser des tâches basiques et pas gourmandes en ressources. Les performances ne sont extraordinaires , mais elle ne sont pas décevantes non plus. Pour notre part, nous n'avons pas rencontré de lenteurs ou de plantages sur une utilisation moyenne.

La partie logiciel pour sa part, représente une force majeure pour le Smartphone. La nouvelle interface utilisateur One UI de Samsung est sublime et très intuitive. La refonte et les animations astucieuses sont remarquable et la surcouche est très bien optimisée et colle parfaitement au système Android 9. Comme tous les appareils Samsung lancés récemment, le Galaxy A20 prend en charge le streaming HD sur Amazon Prime et Netflix.

Le capteur d'empreintes digitales peut détecter et référencer les empreintes de l'utilisateur rapidement. Le déverrouillage par reconnaissance faciale est fonctionnel et assez rapide. En ce qui concerne la qualité des appels, nous n'avons rencontré aucun problème. La double 4G VoLTE est prise en charge, mais malheureusement le Galaxy A20 ne prend pas en charge le Wi-Fi double bande.

Module photo et Caméra

Le Galaxy A20 bénéficie de tout le travail que Samsung a consacré au cours des dernières années à affiner son logiciel d'appareil photo. Les performances de la caméra sont assez bonnes compte tenu du prix de l'appareil. On retrouve une caméra arrière de 13 Mpx et un objectif grand angle secondaire de 5 Mpx. Dans des conditions de bonne luminosité, les photos ont des détails raisonnables et une large plage dynamique. Les couleurs sont très bonnes.

Le Galaxy A20 peut verrouiller rapidement la mise au point à l'extérieur, mais pas à l'intérieur. L'appareil photo tente de mesurer les prises de vue délicates ou les prises de vue avec des sources de lumière en arrière-plan. En cas de faible luminosité, les détails prennent un coup et il y a du bruit visible, mais le logiciel de l'appareil photo est suffisamment performant pour produire des photos exploitable.

L'appareil photo grand angle peut être utilisé pour effectuer un zoom arrière et prendre des paysages, mais il y a une distorsion autour des bords. Le mode portrait (mise au point en direct) ne fonctionne que lorsque le module détecte un visage à proximité. Il est principalement alimenté par logiciel et semble un peu décevant.

La caméra frontale (selfie) de 8 Mégapixels peut réaliser de bonne photo à condition d'avoir un éclairage suffisant. Dans l'ensemble, les performances photo et vidéo du Samsung Galaxy A20 ne sont pas impressionnantes, mais elles sont peut-être acceptables vu la gamme du téléphone et son prix.

Batterie et autonomie du Galaxy A20

Le Smartphone est alimenté par une batterie solide d'une capacité de 4000 mAh avec un support de charge rapide. L'autonomie de la batterie est très confortable. Elle peut facilement durer plus d'une journée sans problème.

Un chargeur rapide "Fast Charging"est fourni dans la boîte. La charge rapide adaptative atteint 15 W, même pour des produits phares comme le Galaxy S10. Donc, oui, la charge rapide compte toujours comme un avantage à ce prix. La batterie du Samsung A20 se charge à 35% dans les 30 premières minutes et prend moins de deux heures pour une charge complète à 100%.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article