Tech Lab

Comment transférer des données d’un Smartphone Android vers iOS et vice versa ?

Changer de systeme, Android et IOS

Il y a plus d’un an, la firme de Cupertino a mis sur le marché une application pour permettre aux détenteurs d’un Smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, Huawei…équipés du système d’exploitation Android de passer plus facilement à un appareil iPhone fonctionnant sous iOS. Baptisée "Migrer vers iOS", cette appli dispon

ible sur l’App Store permet donc un transfert aisé de photos, de messages, des contacts…

Une excellente idée, copiée, il y a peu, par Google qui a discrètement mis sur le marché une application quasi identique mais en sens inverse donc pour passer d’iOS à Android. Alors pour ceux qui veulent changer leur iPhone pour un Samsung ou un Oppo, c’est désormais possible et même très facile à faire grâce à "Passer à Android". En effet, cette nouvelle application propose un processus automatique, rapide et surtout sécurisé pour transférer vos données de votre ancien mobile vers le nouveau. Un peu comme les applications Google Drive, SHAREit, Move to Android, Samsung Smart Switch, FileTransfer, DropBox…qui existent déjà depuis un certain temps, mais en nettement mieux et plus simple.

Il est vrai que pour passer d’un système Android à un autre plus récent ou d’un iOS vers un autre iOS, le transfert de données est pris en charge par Google ou par Apple. Il suffit de garder le même compte utilisateur et les choses se font automatiquement et rapidement. Le problème se pose donc lorsque l’on veut carrément changer d’OS en passant d’un Samsung, Oppo, Huawei, Xiaomi ou autres Smartphones Android vers un iPhone ou l’inverse. Un souci solutionné par les deux géants en sortant "Passer à Android" et "Migrer vers iOS".

Mais quelles sont donc ces deux applications ? A quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Et comment les obtenir ?

Passer à Android lorsqu’on veut changer de l'iPhone

En toute discrétion, sans annonce officielle, prévue probablement prochainement, Google lance le 14 avril dernier, l’application "Passer à Android" ou "Switch to Android". Comme expliqué par le géant américain, "l’application Google Passer à Android vous permet de transférer rapidement et de manière sécurisée vos données les plus précieuses (photos, vidéos, contacts et événements d’agenda) vers votre tout nouvel appareil Android, sans vous encombrer de câbles". En effet, pour le transfert de donnée, pas besoin de câble, il vous faut juste une bonne connexion Wi-Fi directe entre l’iPhone et le smartphone Android.

Pour le transfert de photos et de vidéos depuis iCloud, l’application propose aussi des conseils pour la "désactivation d’iMessage afin que vous ne ratiez aucun SMS de vos proches". Notez toutefois que "Passer à Android" ne gère que les informations personnelles. Il ne permet donc pas de faire basculer directement les données des applications que vous avez sur votre iPhone vers le nouveau mobile Android. Il faudra aller les chercher une par une sur la Play Store et les réinstaller.

Comment fonctionne l’appli de Google ?

"Passer à Android" est simple à utiliser même pour les utilisateurs francophones qu’elle guide étape par étape jusqu’au transfert complet des données. Pour commencer, il faut télécharger l’application sur votre iPhone à partir de l’Apple Store. Lancez ensuite l’appli, allumez votre appareil Android puis scanner le QR Code du nouveau mobile à partir de l’iPhone pour relier les deux Smartphones en Wifi.

Après cela, vous n’aurez qu’à spécifier à "Passer à Android" quelles sont les données que vous voulez envoyer vers votre nouveau mobile. L’application se chargera alors du transfert un par un de tous les fichiers sélectionnés et vous aidera même à configurer votre compte iCloud pour qu’il autorise les SMS au lieu des iMessage, spécifique à iOS. Pour être sûr de ne rien perdre, vous pouvez également demander une sauvegarde de toutes les photos que vous aviez sur iCloud sur votre nouvel espace Google photos.

A LIRE : Comment résoudre le problème de l'écran du iPhone 11 Pro qui scintille après la mise à jour iOS 13.2.3 ?

Migrer vers iOS à partir d’un mobile Android

Passer d’un Smartphone qui tourne sous Android à un iPhone peut s’avérer un peu compliquer pour certains utilisateurs à cause des particularités d’iOS. C’est donc pour encourager et pour aider ces personnes que la firme de Cupertino a lancé, il y a quelques années (bien avant Google) l’application "Migrer vers iOS". Elle permet de simplifier le passage par un transfert automatique de vos messages et leur historique, vos photos et vidéos, vos contacts, vos comptes de messagerie, vos événements dans le calendrier et les signets du navigateur internet.

Pour la télécharger, il vous faut aller sur Google Play Store ou directement sur le site officiel d’Apple. Là, vous devez lancer la configuration de votre appareil iOS et sélectionner l’option Migrer des données depuis Android. Ouvrez ensuite l’application "Migrer vers iOS" sur votre mobile Samsung, Huawei, Oppo, Xiaomi…, puis lisez et acceptez les conditions générales qui s’affichent en cliquant sur Accepter. Lorsque l’écran de l’application apparait sur votre iPhone, appuyez sur continuer et attendez le code à 6 chiffres à introduire sur votre Smartphone Android.

Un réseau Wifi temporaire sera alors créé entre vos deux appareils iOS et Android, connectez-vous et attendez l’apparition de l’écran Transfert de données. Vous devez alors sélectionner les informations à transférer et cliquer sur Continuer sur votre iPhone pour terminer l’opération. Notez que les différentes applications que vous aviez sur votre Smartphone Android devront être téléchargées à nouveau, une par une, sur le nouvel appareil iPhone.

Pour conclure, Google a bien fait une réplique de "Migrer vers iOS" avec son application "Passer à Android" mais dommage cette dernière aurait mérité quelques fonctionnalités supplémentaires. En effet, l’appli d’Apple gère, comme nous l’avons vu ci-dessus, bien plus de données que celle de la firme de Mountain View.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article