Tech Lab

Les meilleurs chargeurs rapides du moment

Les meilleurs chargeurs de Smartphones

En 2020, Apple a choisi, pour des raisons principalement écologiques, de supprimer les chargeurs de ses boites de Smartphones. Depuis plusieurs autres constructeurs ont décidé de faire de même et de ne plus fournir cet accessoire. Ainsi, les derniers haut de gamme de Samsung comme le Galaxy 22, le Google Pixel 6 Pro ou encore le Xiaomi Mi 11, ont été livrés sans bloc de charge pourtant indispensable au fonctionnement de nos mobiles intelligents. Mais pour ceux qui veulent en acheter un, sachez que vous pouvez le faire sur les sites officiels de chaque marque ou encore dans les diverses boutiques de vente en ligne.

Bonne nouvelle toutefois, pour ceux qui ne veulent pas faire de dépenses inutiles, avec la standardisation de la norme Power Delivery, il est désormais possible d’utiliser le même chargeur rapide même pour des Smartphones de marques et de modèles différents. Et ce n’est pas tout, certains blocs de charge peuvent non seulement recharger votre mobile mais aussi votre Nintendo Switch, votre montre connectées, votre ordinateur portable (USB-C) et d’autres appareils.

Alors que vous ayez un iPhone avec un port Lightning ou un Smartphone Android avec une entrée USB-C, le choix du meilleur chargeur rapide est primordial pour profiter d’une bonne vitesse de charge. Lequel donc choisir et comment le faire ? Y a-t-il une différence entre les chargeurs d’origine et ceux de tiers ?

Accessoires de chargement tiers ou d’origine ?

Pour les mobiles vendus avec un bloc de charge, la question ne se pose pas, il n’y a pas mieux qu’un chargeur d’origine qui sera capable d’offrir une capacité maximale. C’est d’autant plus vrai pour des Smartphones comme le Xiaomi 12 Pro qui grâce à son bloc de 120 Watts, fourni dans la boite, arrive à récupérer ses 100% de batterie en 20 petites minutes. Un record impossible à atteindre avec un bloc tiers.

Par contre pour les Smartphones livrés sans chargeur, il va falloir faire un choix et donc, dans certains cas, faire des concessions sur la vitesse de recharge. En effet, même en choisissant un bloc tiers de qualité comme un Anker 735 Nano ou un Ugreen, si sa puissance est inférieure à ce que peut supporter votre appareil, ce dernier mettra plus de temps pour remplir la batterie ; d’où la nécessité de bien se renseigner avant l’achat. Les chargeurs tiers ont un avantage non négligeable puisqu’ils proposent généralement plusieurs ports permettant de charger deux, trois, quatre voir 6 mobiles ou autres appareils en même temps.

Le top 3 des blocs de charge les plus rapides de 2022

Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez une multitude de modèles et de marques de chargeurs rapides différents. Mais attention, tous ne se valent pas en termes de qualité, de puissance mais aussi de nombre de ports. Voici notre sélection des 3 meilleurs disponibles actuellement sur le marché.

Il y a tout d’abords, le Anker 735 Nano II. Il fournit une capacité de 65 W capable de recharger un Smartphone et aussi une tablette et un PC avec USB-C. Il propose 3 ports de chargement : 2 USB-C et 1 USB-A ce qui permet de charger des mobiles Android mais aussi des iPhone avec des câbles USB-C vers Lightning, USB-A vers Lightning, USB-C vers USB-C ou encore USB-C vers USB-A. Ce bloc autorise donc le chargement simultané de 3 appareils qui se partageront les 65 Watts. Côté alimentation, le Anker 735 Nano II embarque la technologie GaN II (nitrure de gallium), un semi-conducteur qui a depuis peu remplacé le silicium et qui fait que notre chargeur rapide est compact, puissant et sans surchauffe.

Toujours avec une puissance de 65 Watts et la technologie GaN, nous avons également le chargeur Ugreen. Il accepte jusqu’à 4 appareils en charge simultanée (3 équipés d’un port USB-C et 1 d’un port USB-A) à savoir un ordinateur portable, un mobile, une Nintendo Switch…qui devront partager bien sûr la puissance du chargeur s’ils sont tous les trois branchés en même temps.

Moins puissant mais de toute aussi bonne qualité et avec la technologie GaN II, nous avons le Anker Nano II de 45 Watts. Il peut recharger un MacBook ou un PC avec USB-C ou encore les Smartphones embarquant la norme Power Delivery comme les Galaxy S22 et les Pixel 6. Seul regret avec ce chargeur rapide, il n’a qu’un seul port de charge.

A LIRE : L'UE veut imposer un port unique pour les Smartphones et autres périphériques

Comment choisir son chargeur USB ?

Pour acheter un bon bloc de charge rapide tiers de qualité et celui qui convient le mieux à vos besoins, il est conseillé de vous orienter vers les marques les plus connues comme Anker, Aukey, Belkin ou Ugreen qui sont un peu chères selon les modèles mais qui restent une valeur sûre.

Ensuite pour faire votre choix parmi toutes les références proposées par ces fabricants, il faut bien déterminer vos besoins en vous posant les bonnes questions. La première est : combien d’appareils voulez-vous brancher ? Si c’est juste pour le Smartphone, optez pour un seul port mais si vous avez en plus d’autres appareils connectés à charger en même temps, allez plutôt vers un chargeur à plusieurs ports. Notez toutefois que la puissance sera partagée entre tous vos appareils branchés.

La seconde question à vous poser est le type de port dont vous avez besoin. Certains chargeurs rapides proposent de l’USB-C, d’autres de l’USB-A et encore d’autres les deux en même temps. Demandez-vous aussi qu’elles technologies, certifications et sécurités sont disponibles sur le bloc. Et enfin la puissance maximale délivrée par le chargeur qui doit être équivalente à celle de votre mobile pour le charger correctement et rapidement sans l’endommager. Notez cependant que si vous avez plusieurs ports et donc que vous chargez plusieurs appareils simultanément, la puissance sera répartie. Vous devez donc choisir un chargeur plus puissant. Vous le payez légèrement plus mais l’investissement en vaut le coup.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article