16 Février 2022
Il très possible que les législateurs de l'Union européenne et les États membres approuveront un port unique pour les téléphones portables, tablettes tactiles, écouteurs et autres périphériques connectés avant le début de l'année 2023. C'est ce qu'a déclaré un parlementaire en charge du projet concerné. Cela étant dit, nous savons déjà que le géant californien Apple critique énergiquement ce projet de standardisation qui implique beaucoup de changements...
La Commission européenne a lancé pour la première fois l'approbation d'un port de recharge unique il y a plus de dix ans ; mais la loi est prête à passer que depuis l'année dernière, après que les fabricants eux-mêmes n'aient pu s'entendre sur une solution technique commune pour la standardisation des connecteurs.
Les utilisateurs d'appareils iPhone et Android se plaignent depuis un moment déjà de devoir utiliser des chargeurs différents. Si l'Apple iPhone se charge à l'aide du connecteur Lightning, les modèles Android modernes comme les Samsung Galaxy, Xiaomi et Oppo utilisent le port USB Type-C. Donc, selon les statistiques de l'année 2018 ; la moitié des Smartphones utilisaient des ports Micro USB, 29 % utilisaient l'USB Type-C et 21 % utilisaient le Lightning. Aujourd'hui, ces chiffres ont surement évolué en faveur de l'USB Type-C.
Selon le parlementaire qui supervise le sujet au parlement européen, Alex Agius Saliba, un vote sur la question pourrait avoir lieu dès le mois de mai prochain. Après quoi il sera possible d'entamer des discussions avec les différents pays sur la loi finale. "Cela prendra effet d'ici la fin de l'année. C'est notre intention ", dit-il, ajoutant qu'il ne faut pas se concentrer uniquement sur les Smartphones.
Selon la même source, un seul port devrait être disponible pour les eBooks, les Pc portables à faible consommation électrique, les claviers, les souris d'ordinateur, les écouteurs, les montres connectées ... à une époque, seuls les Smartphones, les tablettes tactiles et les écouteurs faisaient l'objet de la proposition de la Commission européenne. De plus, Saliba Saliba souhaite que la Commission européenne "harmonise" l'infrastructure de recharge sans fil d'ici l'année 2025.
A LIRE : Une concurrence féroce sur la production de puces mobilesLa loi sur un port (connecteur de charge) universel unique, selon lui, peut entrer en vigueur six mois après son adoption. Tout le monde pensait que la période de transition durerait deux ans, date à laquelle toutes les marques devraient adapter leurs appareils. Apple avait déjà déclaré à l'époque que l'initiative de l'UE pourrait avoir un impact négatif sur l'innovation, et le résultat serait une beaucoup trop de déchets électroniques si l'union européenne obligeait les consommateurs à passer à de nouveaux chargeurs.
Source : Reuters
Commenter cet article