7 Avril 2022
Chaque année, le géant américain Google publie une nouvelle version majeure de son système Android dédié aux tablettes et aux Smartphones des marques Samsung, Oppo, Xiaomi, Huawei, Realme, Vivo, OnePlus, Nokia, Motorola/Lenovo, Sony, Asus et aussi bien sûr Pixels. Ainsi, cette année, c’est Android 13 connu aussi par les professionnels sous le nom de code Tiramisu qui est en cours de développement depuis quelques mois et qui aura la lourde tâche de faire mieux que la version 12 de l’an dernier.
C’est donc après plusieurs phases de previews et de bêtas que la nouvelle version de cette OS sortira vers la fin 2022. Entre temps, les premiers à la tester sont les développeurs à qui les Developer Preview ont permis un accéder à un stade précoce pour découvrir la mouture et y adapter leurs applications. Viendra ensuite la version bêta au cours de ce mois d’avril puis une version un peu plus stable vers le mois de juin avant une présentation du final probablement au début de l’automne. Quant au déploiement de cette nouvelle mouture, il commencera certainement vers la fin de l’année et se poursuivra jusqu’en 2023 pour tous les Smartphones compatibles.
Découvrons donc ensemble les fonctionnalités que va nous apporter Android 13 et les différentes étapes pour l’installer sur votre mobile si celui-ci fait bien sûr partie de la liste officielle des Smartphones compatibles avec cette nouvelle mise à jour.
Comme à chaque nouvel OS de Google, le 13 va arriver, en fin d’année, avec son lot de nouvelles fonctionnalités, des améliorations dans l’interface, des points de sécurité supplémentaires et des optimisations de performances.
Pour ce dernier, vous aurez la possibilité de personnaliser la couleur des icones d’applications avec des thèmes différents, d’ajouter des paramètres rapides, de changer la langue sur les applications de votre choix si vous maitrisez plusieurs langues, de profiter de plus de confidentialité lors du partage de photos, d’avoir un OS optimiser pour votre tablette ou votre Smartphone pliable, un Bluetooth et un Ultra Wide Band (UWB) peaufinés, une lampe torche plus facile à contrôler et des alertes pour préserver au maximum l’autonomie de la batterie.
Mais l’une des fonctionnalités les plus surprenantes et les plus inattendues dans ce nouvel Android 13 est la fin des SIM classiques sur nos mobiles intelligents. Ainsi cette nouvelle mise à jour permettrait semble-t-il de gérer deux numéros de téléphone avec une seule eSIM laissant ainsi vacant le slot SIM. Un espace qui aurait toute son importance pour notamment augmenter la capacité de stockage des Smartphones.
Mais ne précipitons pas les choses, pour l’heure cette option a été repérée dans le code d’Android 13, mais rien ne garantit encore qu’elle verra réellement le jour, et les opérateurs ne sont certainement pas encore tous prêts à changer leurs cartes SIM actuelle. Notez également que Google peut ajouter des fonctions et en enlever selon les résultats obtenus par les Developer Preview et les Bêtas. Donc rien n’est définitif avant l’arrivée de la version finale de l’OS.
Lorsque le moment sera venu, plusieurs méthodes sont possibles pour avoir la version 13 de l’OS de Google sur son Smartphone, à condition bien sûr que ce dernier soit compatible. En effet, pour l’instant seule la version developer preview est disponible et il est déconseillé pour les non professionnels d’essayer de la télécharger, elle contient encore trop de bugs et risque surtout de vous faire perdre toutes les données stockées sur votre mobile. Prenez donc votre mal en patience et attendez l’arrivée de la version Bêta pour les plus pressés ou encore la mise à jour définitive pour votre appareil à partir de la fin 2022.
Là, soit votre mobile fera la mise à jour automatiquement, soit vous recevrez une notification qui vous informera de la disponibilité d’Android 13. Il vous suffira alors de suivre les instructions à l’écran pour télécharger et installer la mise à jour.
A LIRE : Samsung espère obtenir 22 % du marché mondial des Smartphones en 2022Tous les constructeurs de mobiles et de tablettes n’ont pas encore communiqué la liste définitive de leurs appareils qui seront mis à jour avec Android 13. Mais ce qui est quasi sûr, c’est que tous déploieront cette nouvelle version de l’OS sur leurs modèles les plus récents. Les premiers servis seront certainement les appareils de Google à savoir des Pixels 4 au Pixel 6 Pro. Tous ceux qui ont participé au test de la version Bêta et les autres marques qui comme chaque année, placent leurs derniers Smartphones haut de gamme sur la liste. Chez Samsung ce sera certainement les Galaxy S20, S21 et S22 les Galaxy Z Fold, Fold 2 et Fold 3, le Galaxy Xcover 5, les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, les Galaxy A52 et A52 5G et le Galaxy A72. Chez Oppo, les Find X3, les Find X5, les Reno 6, 6 Pro et 6 Z, les Reno 7 et 7 Pro 5G, le Find N et le Find X2 Pro. Chez Xiaomi, tous les 11T, les Poco M3 Pro 5G et M4 Pro 5G, les Redmi 10, les Redmi Note 11 et les Xiaomi 12.
Et ce n’est pas tout, chez Vivo, ce sera les IQOO 8 et 8 Pro, les IQOO 9 et 9 Pro, le Vivo X60 Pro et tous les Vivo X70. Chez Realme, l'ensemble des Realme 9, les Realme GT Master, Neo et Neo Flash, Neo 2 et 2T et les Realme GT 2. Chez OnePlus, les OnePlus 8, les 9 y compris le OnePlus 9R, le OnePlus Nord 2 et les Nord CE et CE 2. Sans oublier certains Motorola/Lenovo, Nokia, Sony et Asus.
Commenter cet article