Tech Lab

Les iPhone reconditionnés, une tendance à la hausse

iPhone reconditionne

Qu’est ce qu’un Smartphone reconditionné ? C’est un Smartphone qui a déjà fait l’objet d’une vente, ayant subit un endommagement, ou un retour à cause d’un défaut de fabrication ou autre, et qui est revendu après avoir été réparé, nettoyé et remis en boite par des professionnelles.

Les utilisateurs de téléphones mobiles, les plus exigeants en matière de fiche technique et de puissance, se trouve souvent contraint d’acheter des Smartphones reconditionnés, vu leur prix, qui entre 30-50 % moins cher, ce genre de produits leur permet de se procurer un terminal haut de gamme à petit prix.

Apple n’a pas fait l’exception, et propose des iPhones reconditionnés qui sont la Star de cette tendance, seront-ils aussi performant, endurant et jolis que les originaux ?

Les combinés reconditionnés certifiés par Apple sont sous garantie d’une année. Le reconditionnement des IPhones de la marque à la pomme pose problème, pourquoi ? pour la simple raison que le constructeur californien est très discret en ce qui concerne les plans et guides de réparation de ses appareils. Cela ne facilite pas la tache aux reconditionneurs , effectivement , ils trouvent des difficultés à suivre le fabricant basé à Cupertino sur le segment du rénové.

Apple a investi le marché du reconditionnement depuis 2016, et soucie de la deuxième vie de ses iPhone.

Que signifie le terme reconditionnement et qui sont les intervenants ?

Dans le dictionnaire, le verbe reconditionner signifie l’action de conditionner à nouveau, pour reconditionner on a le reconditionneur , qui détient des capacités industrielles et les compétences nécessaires à l'opération.

Le reconditionneur travaille directement avec les intermédiaires qui lui assurent un approvisionnement régulier en téléphones déjà utilisés et destinés au reconditionnement.

Enfin, au bout de la chaine on a les places de marchés , qui sont de grands espaces de ventes dédiées uniquement aux Smartphones reconditionnés. Ce type de mobiles sont également largement commercialisés sur internet par des marketplaces ou des sites web spécialisés.

Qu’en est-il du procédé de rénovation d’un iPhone ?

Le reconditionneur passe par six étapes :

Diagnostic
Nettoyage
Réparation
Contrôle qualité
Reconditionnement
revente

l’IPhone à reconditionner passe d’abord par un Contrôle et traçabilité , dés sa réception , il est identifié par le biais de son numéro IMEI , l’origine de l'appareil sera connue pour un meilleur suivi sur la chaine de reconditionnement, ainsi l’IPhone aura une carte d’identité qui possède des informations générale tel que couleur, modèle, la capacité mémoire ainsi que des informations techniques comme l’état général de la batterie... L'iPhone passe par un diagnostic matériel qui est l’ inspection visuelle du combiné , et un diagnostic logiciel avec une réinstallation complète , les téléphones qui ne peuvent être activés sont rejetés. Les Smartphones sont démontés et tous leurs composants sont vérifiés tel que l’écran , la batterie, les haut parleurs, le micro, la prise mini jack, l’appareil photo…ect, durant cette étape tout terminal endommagé sera destiné aux déchets, ses composants valables seront conservés pour être montés sur un semblable en cas de besoin.

La plus grande partie des iPhones collectés sont généralement en bon état. Toutes leurs pièces sont fonctionnelles, ainsi ils ne nécessitent pas de reconditionnement esthétique , leur ouverture serait inutile et sautent directement de l’étape de réparation à celle du grading et contrôle qualité.

Dans le cas contraire, l’IPhone subit des réparations, reconstruction et même remplacement de pièces défectueuses. La réparation en elle même se distingue en 3 types : La plus simple et la plus commune se résume au remplacement de la batterie, puis viens le changement de l’appareil photo ou haut parleur qui nécessite une intervention plus poussée. Enfin le remplacement de la carte mère, qui est une opération assez importante qui nécessite du temps, deux environ !

A LIRE : Apple iPhone Xs vs iPhone 11 pro, quelles sont les différences ?

Seuls les reconditionneurs qui détiennent d’excellente capacités industrielles qui poussent la réparation au degrés le plus complexe, avec désossement complet et remplacement de tous constituants y compris la carte mère.

Après la réparation, remplacement et nettoyage des constituants de l’IPhone, vient l’étape cruciale du grading , cette étape peut être l’unique si le téléphone n’est pas abimé.

Cette étape se base sur l’aspect esthétique du Smartphone pour l’établissement du grade , ainsi les iPhones les plus abimés seront les moins chers. Ces derniers pourront présenter un défaut comme une bosse ou quelques éraflures, cela n’empêchera pas le bon fonctionnement, ainsi 60 % des ventes sont réalisés avec un grade inférieur à A.

Chaque société de rénovation a sa propre échelle de grading , par exemple le grade C pour l'un pourrait être du B pour l'autre, Il existe également des reconditionneurs qui refuse le concept du grading et promettent des appareils fonctionnels et esthétiquement correctes.

Après le grading et le contrôle visuel et fonctionnelle , vient le processus de remballage de l’IPhone pour sa revente sur différents canaux de, ainsi la boucle est bouclée et l’IPhone est parti pour une seconde vie .

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article