Tech Lab

Comment réparer le Samsung Galaxy S7 avec un problème d'écran qui scintille ?

Regler le probleme de scintillement d'ecran sur le Galaxy S7

Smartphone de haut de gamme lancé en 2017 et ancien Best Seller de la marque sud coréenne, le Samsung Galaxy S7 est un appareil à la conception soignée, la finition remarquable et une fiche technique de haut niveau pour l'époque. Le téléphone est animé par le Soc à huit cœurs Samsung Exynos 8 Octa 8890 épaulé par une mémoire RAM de 4 Go et le GPU Mali T880. Une combinaison qui confère à l'appareil toute la puissance et la vitesse d'exécution dont il à besoin pour faire tourner toutes les applications et les jeux même les plus gourmands en ressources. Le Galaxy S7 arbore un superbe écran de technologie Super Amoled d'une diagonale de 5.1 pouces et d'une définition 2560 x 1440 Pixels et une densité de 576 points par pouces. Le contraste de la dalle est quasi "infini" comme sur la plupart des écrans OLED. Cet afficheur apporte à son utilisateur un confort visuel remarquable et lui permettra de se servir de son téléphone quelque soit les conditions de luminosité ambiante en intérieur tout comme en extérieur.

Le fait que cet appareil ait des performances excellentes ne l'exempt pas de tout problème. En effet, il arrive que le S7 déconne et pose des soucis à ses utilisateurs. Dans ce post dépannage et réparation, Tech Lab s'intéresse au problème de scintillement d'écran et essai de vous apporter quelques solution de contournement afin de vous aider à rétablir l'affichage initial de votre Smartphone.

Lorsque l'écran d'un terminal mobile scintille, cela est probablement dû à une mauvaise connexion, mais comme les composants du Galaxy S7 sont parfaitement assemblés à l'intérieur du combiné, il n'y a quasiment aucune chance que le câble flexible ou un autre composant se détache. Ainsi, ce dysfonctionnement peut être causé par le micrologiciel, le matériel ou des dommages physiques sur l'écran. Nous allons essayer d'exclure les possibilités une à une afin d'arriver à déterminer la source du scintillement en question.

Vérifier l'état physique du téléphone

La première des choses à faire est d'examiner soigneusement le Smartphone pour voir si ce dernier n'a pas subi de dommages physiques. Ils y a des facteurs qui indiquent que le téléphone a subi un choc ou une chute comme les éraflures et les traces d'impact par exemple.

Il est important de savoir que si votre appareil Samsung est tombé et que la dalle a reçu un choc, nos solutions de dépannage ne vous serviront pas à grand chose. Dans ce cas, il faudra surement procéder au remplacement du composant endommagé et dans la majorité des cas c'est la dalle qui prend ! Il faudra vous adressez au centre de maintenance officiel ou passer par un réparateur professionnel. Si vous êtes habile de vos mains et plus ou moins bricoleur, vous pouvez faire l'acquisition d'un écran de remplacement pour Samsung S7 et procéder au changement vous même.

Si vous êtes sur de l'intégrité physique et matériel de votre terminal mobile, passez directement aux procédures de dépannage sans perdre de temps.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Lorsque le micrologiciel rencontre des problèmes ou un plantage, l'affichage de l'appareil peut en pâtir et scintiller. Sur les Smartphones à batterie amovible, il suffit de retirer la pile et de la remettre en place mais avec le S7 ce n'est pas possible vu que la batterie est intégrée (non amovible). Cependant, le constructeur a pensé à une combinaison qui simule le retrait de la batterie. Ainsi, le combiné peut réellement déconnecter la batterie virtuelle via le redémarrage forcé. Pour ce faire, appuyer et maintenir la touche volume bas ainsi que le bouton Power enfoncés pendant 15 secondes. Le téléphone devrait redémarrer. Après le redémarrage, vérifier si le souci persiste. Si oui, passer à l'étape suivante.

Redémarrer le téléphone en mode sans échec

Il arrive souvent que des applications tierces téléchargées et installées sur le Smartphone provoquent des dysfonctionnements sur l'appareil comme des scintillements. Pour éliminer cette possibilité, il faut redémarrer en mode sans échec ou seul les programmes de base sont autorisés à s'exécuter et les autres applications sont momentanément désactivées.

Si le souci est lié à une appli, le Galaxy S7 ne présentera aucun problème en mode sans échec. Dans ce cas, la solution est simple ! Rechercher l'application qui peut être à l'origine du problème et la désinstaller.

Appuyer sur le bouton Power et le maintenir enfoncé.

Lorsque le logo Samsung Galaxy apparaît à l'écran, relâcher le bouton et maintenir immédiatement la touche volume moins enfoncée jusqu'à ce que l'appareil termine son redémarrage.

"Mode sans échec" devrait apparaitre dans le coin inférieur gauche de l'écran, si c'est le cas relâcher la touche réduction du volume.

A LIRE : Comment réparer le Galaxy A3 (2017) qui présente un problème d'écran qui scintille ?

Réinitialiser le Galaxy S7 aux paramètres d'usine

Cette procédure qui est le dernier rempart pour essayer de vous dépanner ramènera le téléphone à ses paramètres d'usine par défaut. Il est nécessaire d'exclure la possibilité qu'il s'agisse simplement d'un problème de micrologiciel. Mais avant de lancer la réinitialisation, il faut s'assurer de faire une sauvegarde des fichiers et données stockés sur le Smartphone car tout sera supprimé.

Éteindre le mobile.

Appuyer sur les touches Accueil et volume haut et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le Samsung Galaxy S7 apparaît à l'écran, relâchez le bouton Power tout en maintenant les touches Accueil et volume haut.

Lorsque le logo Android apparaît, relâcher les deux touches. Le message "Installation de la mise à jour du système" peut s'afficher à l'écran pendant un moment avant d'afficher le menu de récupération du système Android.

Utiliser la touche volume bas pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Se servir du bouton Power pour sélectionner

Sélectionner "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" à l'aide de la touche volume moins et appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Attendre que le Smartphone ait fini la réinitialisation principale. Une fois terminé, mettre en surbrillance "Redémarrer le système maintenant" et appuyer sur le bouton Power. Le téléphone mettra un peu plus de temps à redémarrer que d'habitude. Une fois le redémarrage terminé, constater si les scintillements sont encore présents. Si oui, il devient évident qu'un composant physique est en cause !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article