20 Mai 2020
Dernière mouture du Samsung Galaxy A3, la version lancée en 2017 est la troisième du nom et la mieux aboutit. Smartphone compact et bien équilibré, ce modèle d'une conception en verre à l'arrière et au pourtour métal tient parfaitement en main et propose un confort d'utilisation remarquable. En ce qui concerne la configuration technique, elle est honnête pour un téléphone de cette tranche de prix. On retrouve le Soc Exynos 7870 à huit cœurs cadencé à 1.6 GHz. Cette puce est associée au GPU ARM Mali T830 MP3 et à une RAM de 2 Go. Des caractéristiques qui permettent au téléphone d'assurer toutes les tâches basiques du quotidien sans problèmes.
En ce qui concerne l'affichage, le constructeur sur coréen a équipé son Galaxy A3 d'un bel écran 4.7 pouces de technologie Super Amoled avec une définition de 1280 x 720 pixels pour une densité de 310 points par pouce. Une dalle relativement petite mais qui conserve une qualité d'affichage remarquable et un contraste quasi sans limite propre aux afficheur OLED. En fait Samsung reconduit exactement le même écran que sur la version 2016 de l'appareil !
Une terminal de bonne facture et techniquement correcte mais qui n'échappe pas à certains problème logiciel et matériel comme la plupart des Smartphone. Dans ce post, Tech Lab aborde le problème de l'écran qui scintille. Nous allons essayer de comprendre pourquoi ce dysfonctionnement survient et essayer d'apporter des solutions de contournement afin de restaurer les fonctionnalités d'origine de la dalle.
Les problèmes de scintillement de l'écran peuvent être mineurs et liés au système ou à un bug ou une application qui déconne. Ils peuvent aussi être complexes ! Et ce dans le cas ou l'origine est matériel. Souvent, ce type de souci peut se produire de manière aléatoire ou lorsque quelque chose le déclenche comme un dommage physique du à une chute de l'appareil par exemple. Il est important de savoir que les procédures qui vont suivre ne vous aideront pas si la dalle de votre Smartphone est physiquement endommagé. Dans ce cas de figure, il vous faudra investir dans un écran de remplacement pour le Galaxy A3 et procéder au changement du bloc avant pour pouvoir retrouver la qualité d'affichage d'origine. Dans le doute, adressez vous à un centre de réparation et de maintenance.
Si vous êtes sur de l'intégrité physique et matériel de votre téléphone, ne perdez plus de temps et passez directement à l'attaque. Si une procédure ne donne rien, testez à la suivante.
Souvent, il arrive qu'une application tierce téléchargée et installée sur le téléphone déclenche le problème, surtout si les scintillements se produisent d'une manière aléatoire. Il faut commencer par exclure cette possibilité en démarrant le A3 en mode sans échec ou seules les applications de base préinstallées sont autorisées a s'exécuter.
Éteindre le Smartphone.Après avoir correctement démarré votre téléphone en mode sans échec, vérifier le comportement de l'afficheur. Si vous ne constatez pas de scintillement, cela signifie qu'une application est à l'origine du problème. Il faut découvrir laquelle et la supprimer définitivement du Smartphone.
En supposant que l'écran du téléphone clignote et scintille toujours en mode sans échec, il est possible que l'anomalie soit causé par un problème du système ou du micrologiciel. Il arrive assez souvent que les dysfonctionnements soient causés par des caches système corrompus.
Le cache est constitué de fichiers temporaires créés par le système lui-même afin d'améliorer les performances du téléphone et le rendre plus fluide et réactif, ce qui améliore l'expérience utilisateur. Une fois supprimé, le cache sera automatiquement remplacé par un nouveau. Pour effacer cette partition cache, il faut redémarrer le Galaxy A3 en mode de récupération et effacer la partition.
Éteindre l'appareil.Après avoir essayer toutes les solution précédentes sans arriver à aucun résultat. La dernière des choses à faire et la solution ultime reste la réinitialisation du Smartphone Samsung au paramètre d'usine par défaut. Cette procédure est aussi appelée réinitialisation principale. Cependant, toutes les données et fichiers stockés sur le Galaxy A3 seront supprimés. C'est pour cela que nous recommandons de faire une sauvegarde avant de lancer l'opération. Il faut également désactiver la protection de réinitialisation d'usine (FRP) afin de ne pas être bloqué.
Il existe en fait deux façons pour de réinitialiser le téléphone et la première est via le mode de récupération.
Éteindre le combiné.
Maintenir enfoncées les touches volume haut et accueil, puis maintenir le bouton Power enfoncé.
Lorsque le logo de l'appareil s'affiche à l'écran, relâcher uniquement le bouton Power.
Lorsque le logo Android apparait, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).
Utiliser la touche volume bas pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.
Enfoncer le bouton Power pour sélectionner.
Appuyer sur la touche diminution de Volume pour mettre «Oui - supprimer toutes les données utilisateur» en surbrillance.
Se servir du bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale.
Lorsque la procédure est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.
Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.
La deuxième méthode consiste à utiliser le menu Paramètres.
Aller dans Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Réinitialisation des données d'usine > Réinitialiser l'appareil.
Si le verrouillage de l'écran est activé, il faut entrer le code PIN ou le mot de passe.
Appuyer sur Continuer > Supprimer tout.
Après cette procédure et si le problème de scintillement de l'afficheur Amoled persiste sur votre Samsung Galaxy A3, il y a de fortes chances que l'origine soit matériel.
Commenter cet article