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Comment régler le problème d'écran noir bloqué du Samsung Galaxy A40

Probleme ecran noir Samsung Galaxy A40

Le Samsung Galaxy A40 est un modèle de Smartphone Android de milieu de gamme lancé par le constructeur sud coréen avec la série A de 2019. Il bénéficie d'une qualité de conception remarquable et solide composée d'un corps polycarbonate avec un écran Super AMOLED de 5,9 pouces à l'avant ayant une définition de 2340 x 1080 Pixels avec une densité de 437 ppi et un taux de contraste sans limite bien connu des dalle OLED de Samsung. Le A40 arbore un double module caméra situé à l'arrière de l'appareil et un appareil photo selfie de 25 Mpx en façade. Sous l'écran se trouve un processeur octa core, le Exynos 7885 associé au GPU Mali-G71 MP2 et une RAM de 4 Go. Une configuration technique qui lui confère toutes les performances nécessaires pour un téléphone de ce segment de prix et permettra à l'utilisateur de réaliser toutes les tâches quotidiennes aisément.

Bien qu'il s'agisse d'un Smartphone bien équilibré et performant, il arrive que certains problèmes surviennent et gâche la vie de son utilisateur ! Dans ce volet, Tech Lab abordera le problème de l'écran qui reste bloqué sur un affichage noir et qui ne réagit à rien. Nous allons vous proposer quelques solutions et procédures de contournement pour essayer de vous aider à dépanner votre téléphone à condition que l'origine du problème soit logicielle.

Lorsque l'écran de votre téléphone ne semble pas fonctionner et que tout ce que vous voyez est simplement un affichage noir et que le téléphone réagit quand même en vibrant ou en bipant lorsque vous recevez des notifications ou des messages. La première chose à faire est de vérifier si la panne est causée par un souci logiciel ou pas. Parce que si le dysfonctionnement est d'origine matériel et qu'il est survenu suite à une chute ou un mauvais coup sur la façade du téléphone, les procédures que nous allons proposées ci-dessous ne vous aideront pas à résoudre le problème. En cas de dommage physique, il y a fort à parier qu'il faudra surement changer la dalle OLED de l'appareil ou un autre composant. Vous pourrez procéder changement vous même à condition de disposer d'un nouvel écran de remplacement pour la réparation du A40 et d'être un minimum bricoleur ou vous adressez directement à un centre de maintenance Samsung ou indépendant.

Si au contraire vous êtes convaincu de l'intégrité physique de votre terminal mobile, passez directement au étapes de dépannage qui vont suivre.

Vérifier que la batterie du téléphone est complètement chargée

Avant de vous engager dans des procédures de contournement, il est important de vous assurer que la batterie du téléphone est complètement chargée. Cela éliminera la possibilité que le problème soit du à une décharge profonde de la batterie.

Nettoyer le connecteur de charge à l'aide d'une bombe à air comprimé ou un autre outils en s'assurant d'enlever toute saleté et dépôts coincé à l'intérieur. Chargez complètement la batterie du téléphone avec le chargeur et le câble USB d'origine.

Si le Smartphone ne se charge pas avec un chargeur mural, essayez de charger l'appareil à partir du port USB d'un ordinateur. Une fois la batterie chargée à 100%, vérifiez si le problème d'écran du Samsung Galaxy A40 persiste. Si oui passez à l'étape suivante. En cas d'usure de la batterie, n'hésitez par à remplacer la pile au lithium-ion 3100 mAh qui coûte pas très cher.

Effectuer une réinitialisation logicielle

La réinitialisation logicielle consiste à rafraîchir le système du Smartphone Android. En général cette opération arrive à résoudre les pannes causées par des données corrompues. Pour ce faire, maintenir enfoncer le bouton Power et la touche volume bas pendant quelques secondes et attendre que l'appareil redémarre. Vérifiez si le problème d'écran noir du Galaxy A40 persiste. Si oui, passez à l'étape suivante.

Démarrer l'appareil en mode sans échec

Il existe dans certains cas de figure qu'une application que vous avez téléchargée sur le Google Play Store puisse provoquer un dysfonctionnement de votre mobile. Pour éliminer cette probabilité, il faut démarrer le Samsung A40 en mode sans échec, car seules les applications préinstallées (de base) sont autorisées à s'exécuter. Pour démarrer en mode sans échec, procéder comme suit.

Éteindre l'appareil.

Appuyer et maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque «SAMSUNG» apparaît à l'écran, relâchez le bouton Power et appuyer sur la touche diminution de volume et la maintenir enfoncée jusqu'à ce que le téléphone redémarre

Le "mode sans échec" s'affichera dans le coin inférieur gauche de l'écran. Relâcher la touche diminution de volume.

Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est surement dû à une application que vous avez téléchargée. Il faut la trouver et la désinstaller.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran du Samsung Galaxy M20 qui scintille

Effacer la partition cache du Galaxy A40

Il existe des cas ou des données corrompues du système qui sont mises en cache provoque des dysfonctionnement comme celui de l'écran. Il faut donc effacer cette partition cache et supprimant les données en question afin de rafraichir le système. Pour cela, suivez la procédure suivante.

Éteindre le mobile.

Appuyer sur la touche volume haut et sur la touche Accueil et les maintenir enfoncées, puis maintenez le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo de 'appareil s'affiche à l'écran, relâcher juste le bouton Power Quand le logo Android s'affiche, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 60 secondes maximum avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Se servir de la touche diminution de volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Utiliser le bouton Power pour sélectionner.

Appuyer sur la touche Volume mois pour mettre en surbrillance "oui" et confirmer à l'aide du bouton Power.

Lorsque le processus est terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Valider avec le bouton Power. Vérifier si la panne est réglée.

Réinitialiser le Smartphone aux paramètres d'usine par défaut

Cette procédure représente le dernier rempart ! Une dernière étape de dépannage qui consiste à procéder à une réinitialisation d'usine. Cela ramènera le Smartphone à son état d'origine. Il est important de savoir que toutes les données du téléphone seront supprimées au cours du processus.

Éteindre le A40.

Appuyer sur le bouton Power et la touche volume haut et Accueil et les maintenir enfoncés.

Lorsque l'écran du logo de l'appareil s'affiche, relâcher uniquement le bouton Power.

Lorsque le logo Android s'affiche, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Utiliser la touche volume bas pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Sélectionner "Oui supprimer toutes les données utilisateur" à laide de la touche diminution de volume ".

Appuyer sur le bouton Power pour démarrer la réinitialisation principale.

Lorsque l'opération est terminée "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Enfoncé le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Si toutes les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème d'écran bloqué, vous devrez penser à apporter le Smartphone à un centre de maintenance et le faire diagnostiques car cela est probablement un composant qui est endommagé ou défectueux.

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