Tech Lab

Les conseils de Nintendo pour garder sa console le plus longtemps possible

Bien entretenir sa Nintendo Switch

Pour éviter d’endommager votre console de jeux vidéo, la protéger contre d’éventuels dommages qui peuvent être entrainés par une chute, un câble défectueux, un animal de compagnie qui fait trop de bêtises… et la garder ainsi plus longtemps, le géant japonais Nintendo a publié pour les utilisateurs de sa Switch une liste de précautions à prendre lors de son usage. Certaines vous paraitront basiques et évidentes mais d’autres valent vraiment le coup d’être lues attentivement et surtout d’être appliquées avec le plus grand soin. Une console est, en effet, un appareil qui coute assez cher et donc un investissement qu’il faut entretenir et également savoir manipuler en adoptant les bons gestes.

Le premier conseil de l’entreprise Nippone est de ne pas laisser tomber sa Switch sur le sol. En effet, ces appareils sont équipés de composants fragiles, le moindre choc parfois même minime peut entrainer une panne ou des dommages irréparables. Il est également recommandé de ne jamais laisser sa console sur une chaise, un lit ou un canapé. Non seulement, elle risque de basculer, de tomber par terre et de se casser mais aussi de servir de coussin à une personne qui s’assoie dessus par inattention.

Faites aussi bien attention lors du transport ou du rangement de votre Nintendo Switch. Mettez-la toujours dans un sac à part et ne la mélangez jamais avec beaucoup d’autres objets. Ils risquent d’abimer son écran ou l’un de ses composants internes à cause d’une trop grosse pression ou des angles pointus. Ne négligez pas non plus les câbles, ils doivent être de bonne qualité, adaptés à votre console et d’origine pour éviter les problèmes de pics électriques ou encore les bugs lors du transfert des données et du chargement de l’appareil. Celui-ci doit ainsi être rechargé au moins une fois tous les 6 mois même s’il n’est pas utilisé au risque d’affecter la durée de vie de la batterie.

Nintendo vous conseille également de ne jamais ranger votre console dans un endroit ou elle risque d’être mouillée par de l’eau ou de prendre de l’humidité ; de ne pas la laisser à la porter de vos animaux de compagnie qui adorent jouer avec ses câbles et de toujours vous lavez les mains avant de toucher à votre Switch pour la brancher ou jouer afin d’éviter de la salir.

Côté Joy-Con, Nintendo recommande de les manipuler avec le plus grand soin surtout pendant le jeu. Forcer le branchement ou le retrait du Joy-Con en plein séance de jeu peut ainsi entrainer d’importants dommages de cet accessoire mais aussi de la console elle-même.

Et ce n’est pas tout, Nintendo nous conseille aussi de ne pas toucher les connecteurs de la fente pour cartouche de jeu et de nettoyer cette dernière en faisant bien attention à ne pas endommager les connecteurs et en évitant l’usage de tout objet tranchant et pointu.

Pour finir, il est important de ne pas exposer votre Nintendo Switch à des températures trop différentes. Ces changements qui surviennent trop rapidement risquent de provoquer des condensations dans l’appareil et des dysfonctionnements dans certains de ses composants. Si cela arrive, éteignez vitre votre console et mettez-la à sécher dans un endroit chaud et sec avant de la rallumer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article