Tech Lab

Vider le cache de sa Nintendo Switch étape par étape

Comment supprimer le cache d'une nintendo Switch

Comme dans les Smartphones, les ordinateurs et les tablettes, des données et fichiers temporaires peuvent être stockés sur votre console de jeux entrainant un ralentissement de la navigation, des plantages, des erreurs lors du chargement des jeu ou encore des problèmes de connectivité affectant les performances de votre Nintendo et par ricochet la qualité de l’expérience utilisateur. Mais heureusement une solution existe pour rebooster votre Switch et redonner à vos jeux toute leur puissance, il vous suffit de faire un nettoyage rapide et de vider tout le cache de votre Nintendo Switch. Une opération simple et assez rapide à exécuter que nous allons vous expliquer étape par étape.

Mais avant quelle est donc une mémoire cache et à quoi sert-elle ? Ce petit espace de votre console permet de stocker de manière temporaire des informations, des données et des programmes. Ces derniers sont ensuite utilisés régulièrement par votre processeur qui ne sera pas obligé d’aller sur le net pour chercher les informations dont il a besoin. Il ira ainsi automatiquement vers la mémoire cache à la recherche d'un accès plus rapide à ces données.

Pour l’effacer, commencer par allumer votre console et par aller dans l’onglet Paramètres que vous trouverez dans le menu inférieur sous forme de petite roue dentée. Là, un écran vous apparaitra, faites-le défiler jusqu’au menu Système. Pour l’ouvrir, il vous suffira de cliquer sur le bouton A de votre manette de jeu. Un sous-menu s’affichera alors pour vous permettre de procéder au contrôle et au réglage des paramètres systèmes de votre Nintendo Switch comme le son, l’horloge, l’autonomie...Dans ce même sous menu, cherchez, tout en bas de l’écran, l’onglet Effacer le cache et appuyez dessus. Il vous sera alors demandé de sélectionner le profil utilisateur dont vous souhaitez vider le cache. Faites-le, un message d’avertissement vous indiquera tous les éléments et données qui seront supprimés par l’activation de cette option, notamment, l’historique, les mots de passe, les cookies...Fermez-le puis cliquez sur réinitialiser. Là, le cache de votre Switch sera totalement vide. Il vous suffira alors de redémarrer votre console et le tour est joué !

Après toutes ces étapes, vous remarquerez une véritable amélioration de votre expérience de jeu. En effet, effectué de manière régulière, ce processus, simple et rapide, permettra ainsi à votre console d’être plus réactive et plus performante.

Notez pour finir, que le nettoyage du cache de votre Nintendo Switch n’entraine aucune perte de données. Vos jeux, vos contenus et vos sauvegardes restent intactes, seules certaines données comme les cookies, les mots de passe, les identifiants, l’historique...seront effacés. Vous pouvez donc faire votre grand ménage puis jouer à vos jeux préférés sans vous soucier de rien. Ne confondez donc pas les opérations de suppression de données et celles qui permettent de vider le cache. Les premières se font à partir de l’onglet Options de formatage de votre console et effacent toutes les informations contenues dans votre SD et dans le stockage de votre Switch et les secondes, depuis l’onglet Effacer le cache, comme nous l’avons vu plu haut.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article