Tech Lab

Ce qu’il faut retenir de la Keynote 2023 d’Apple

WWDC 2023, Apple Keynote

Comme chaque année à la rentrée, le géant américain nous dévoile hier, mardi 12 septembre, lors de sa Keynote annuelle, ses nouvelles montres connectées ainsi que sa nouvelle gamme de mobiles. Depuis son siège à Cupertino en Californie, Apple a donc, durant un peu plus d’une heure, présenté brièvement les fiches techniques des iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max mais aussi celles de l’Apple Watch Série 9 et de l’Apple Watch Ultra 2. Mais qu’elles sont donc les véritables nouveautés de cette conférence ?

La première, tant attendue depuis plusieurs années, est bien sûr l’arrivée du port USB-C. En effet, pour répondre aux exigences de l’Union Européenne, la firme de Cupertino va à partir du 22 septembre prochain commercialiser en Europe des iPhone équipés d’un port de charge universel, le même que celui que l’on retrouve sur les appareils Android depuis pas mal de temps déjà.

Apple nous annonce également des iPhone 15 et 15 Plus pas très différents en termes de design et de puissance puisqu’ils embarquent tous deux une puce A16 Bionic lancée en 2022. Ils sont toutefois dotés d’une encoche Dynamique Island, d’un capteur photo de 48 Mpx, d’un zoom x2 Lossless, d’une dalle deux fois plus lumineuse et d’une barre dynamique en haut de l’écran. Les deux modèles Pro, quant à eux, sont équipés d’une puce A17 surpuissante qui promet de faire tourner les jeux vidéo les plus gourmands en offrant la même qualité qu’une console de salon mais aussi côté design d’un nouveau revêtement en titane plus résistant et plus léger et pour l’iPhone 15 Pro Max, un zoom x5.

Mais la belle surprise de cette Keynote est la baisse des prix des iPhone 15 exception faite pour la version Pro Max. Les iPhone 15 et 15 Plus baissent de 50 euros et l'iPhone 15 Pro de 100 euros.

Côté montres connectées, le géant américain a également annoncé l’Apple Watch Series 9 dotée d’une puce S9 30% plus rapide, d’un assistant Siri qui fonctionne sans Cloud, d’un écran plus lumineux et d’une fonction double tap offrant un contrôle gestuel sans contact avec l’écran pour "prendre une photo avec son iPhone ou muter un appel". Il présente aussi la nouvelle Apple Watch Ultra 2, plus lumineuse, plus puissante et plus autonome pour s’adapter aux sportifs les plus extrêmes.

Côté logiciel, la marque à la pomme annonce l’arrivée de son nouveau système d’exploitation, iOS 17 qui permettra une retranscription en direct des messages laissés sur le répondeur et la mise en place un mode standBy pour transformer un iPhone en radio-réveil ou en cadre photos numérique.

Et ce n’est pas tout, en plus de l’annonce de ses nouveaux iPhone et nouvelles Apple Watch, Apple profite de cette Keynote pour promettre que d’ici 2030, tous les produits de la marque à la pomme auraient une empreinte carbone nulle, sans oublier l’abandon des bracelets en cuire pour ses montres connectées.

On regrette toutefois de ne pas avoir de date pour la sortie officielle du casque de réalité mixte, le Vision Pro mais surtout d’apprendre l'interdiction de l'iPhone 12 en France. Pour cause, des ondes trop élevées qui dépassent les normes autorisées.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article