26 Avril 2023
Alors que certains analystes de la marque Apple pressentent une 4e génération de l’iPhone SE avec un design très proche des modèles mini ; de nouvelles informations nous orientent plutôt vers un report ou carrément une annulation de la sortie de la future version SE. L’iPhone SE 3 arrivé en mars de l’année dernier, serait alors le dernier de cette génération de mobile à la pomme dont la commercialisation à débuter en 2016 et qui a permis à la firme de Cupertino de vendre des Smartphones plus abordables et de se positionner sur un autre marché que celui des mobiles hauts de gamme.
Proposé à un prix tournant autour des 500 Euros en fonction de sa capacité de stockage, l’iPhone SE 3 propose un design certes non remis au gout du jour mais qui reste assez compact et léger pour ne pas se montrer encombrant lors de l’utilisation et résistant grâce à son verre protecteur et à sa certification IP67. Il embarque un petit écran LCD bien calibré, un bouton Touch ID, une puce de la série A made in Apple très puissante, une batterie autonome, une bonne compatibilité au réseau 5G et un appareil photo à un seul et unique capteur mais avec des capacités photographiques plutôt avancées.
Nous avons donc affaire à un mobile avec une fiche technique assez solide et un prix accessible mais alors pourquoi la rumeur court qu’il n’aura pas de successeur ? Pourquoi profiter et acheter sans attendre un iPhone SE 3 ?
La rumeur vient du célèbre Ming-Chi Kuo, analyste des produits de la marque à la pomme, qui a déclaré qu'Apple "reportera ou annulera probablement" le successeur tant attendu de l'iPhone SE 3. Kuo affirme que, cette information non encore confirmée, est essentiellement due à une demande plus faible que prévu sur les iPhone les moins chers. En effet, alors que les iPhone 14 Pro cartonnent, la demande de SE 3, de 13 mini et de 14 Plus est plutôt faible et les ventes n’atteignent pas les objectifs fixés. Selon Nikkei Asia Apple aurait même baissé sa cadence de production d’environ 20%, l’année dernière, en stoppant la production de 2 à 3 millions d’iPhone SE de troisième génération.
Mais ce n’est pas tout, certains experts évoquent un problème de positionnement de l’iPhone SE 3. Son prix n’est pas assez cher pour un haut de gamme et pas assez bas pour un mobile accessible à tous. A 100 ou 200 Euros de moins, il serait certainement mieux accepté par les consommateurs et la gamme des SE aurait probablement un avenir moins incertain.
Avec une fiche technique très proche des meilleurs mobiles de la marque à la pomme, l’iPhone SE3 propose une puce A15 Bionic accompagné de 4 Go de mémoire vive et d’une capacité de stockage de 64, 128 ou 256 Go selon la version choisie. Mais en plus des performances de son moteur pour les taches du quotidien et les jeux vidéo, l’atout de cette 3e génération de SE est sa compatibilité avec le réseau 5G que l’on retrouve pas dans les autres générations.
Côté endurance, l’iPhone SE 3 offre également de bons résultats malgré une batterie d’environ 2000 mAh seulement et cela grâce à une bonne optimisation logicielle (iOS 15) et moteur. Il est capable de tenir 15 heures pour le visionnage de vidéos et 50 heures pour l’écoute audio. Pour la charge, il faut compter plus d’une heure et quart pour une recharge complète à 100% et 30 minutes pour une recharge à 50% en utilisant un adaptateur secteur de 20 Watts ou plus. Ce mobile permet la charge sans fil Qi mais pas MagSafe.
Globalement très bon, l’iPhone SE 3 présente toutefois une faiblesse au niveau design. Ce dernier est assez ancien et très rétro et aurait mérité quelques nouveautés et améliorations pour le mettre à la page et au gout des utilisateurs de 2022. En effet, cette 3e génération de SE s’inspire beaucoup de l’iPhone 8 sorti il y a 6 ans. On retrouve ainsi un petit écran d’une diagonale de 4,7 pouces, une grosse bordure en bas qui renferme le lecteur d’empreintes Touch ID avec retour haptique et en haut un capteur frontal et un haut-parleur ; sans oublier un unique capteur photo de 12 Mpx à l’arrière encastré dans une coque en verre qui le protège des chocs.
Mais pour ceux qui accordent peu d’importance à l’esthétique et qui aiment les Smartphones de petit format qui s’utilisent facilement à une seule main et qui en plus sont solides et robustes, l’iPhone SE 3 et ses dimensions de 138.4 x 67.3 x 7.3 mm et son poids léger de 144 grammes sont un excellent choix en espérant que ce ne sera pas le dernier de sa génération... Affaire à suivre sur Tech Lab
Commenter cet article