Tech Lab

Qu'est ce que la définition d'écran Full HD ?

Full HD tout savoir sur cette définition d'écran

Acheter un nouvel appareil avec écran comme un téléphone portable ou un ordinateur peut ne pas être évident, mais cela peut être plus simple en comprenant ce que signifient les différentes résolutions d'écran comme le Full HD par exemple. Dans ce post, Tech Lab vous explique ce qu'est la définition Full HD et en quoi elle est différente de la HD standard.

Le Full HD fait référence à une résolution de 1080p, ce qui signifie généralement qu'une dalle aura 1920 x 1080 pixels. Un nombre de pixels plus élevé se traduira par une image plus nette, réduisant la visibilité des espaces entre chaque pixel. Un grand écran avec une faible densité donne souvent à l'image de l'écran (TV ou ordinateur) un aspect granuleux et peu confortable visuellement.

La définition Full HD est devenue de plus en plus courante au fil des années. De plus, elle est devenue la résolution standard pour les télévisions numérique, le Blu-Ray et de nombreuses vidéos disponibles en ligne. Il est important de ne pas confondre Full HD et HD, même si ces deux normes sont souvent utilisés de manière interchangeable. La HD fait référence à la définition standard. Elle est plafonnée à 720p et a donc une densité de pixels beaucoup plus faible.

Le Full HD n'est cependant pas la meilleure résolution d'écran disponible sur le marché actuel. En effet, sont également proposées des résolutions d'écran Quad HD (1440p), 4K (2160p) et 8K (4320p), qui offrent un nombre de pixels encore plus élevé et une qualité d'image remarquable.

Si vous n'êtes pas sûr de la résolution de l'afficheur d'un appareil, il est conseillé de vérifier les caractéristiques technique sur la boîte pour déterminer les capacités proposées par l'écran.

La principale différence entre Full HD et HD est que le premier contient plus de pixels dans l'image. Tech Lab vous propose une répartition du nombre de pixels contenus dans chaque format ci-après.

HD : 720p - 1280 x 720 pixels
Full HD : 1080p - 1920 x 1080 pixels
Ultra HD : 4K - 3840 x 2160 pixels

De manière générale, plus il y a de pixels dans une image, meilleure sera sa qualité. Le fait d'avoir plus de pixels permet d'afficher des images dans des tailles plus grandes sans que la qualité soit dégradée et que les pixels soient visibles.

Cependant, la taille de l'écran aura également un impact sur le nombre de pixels nécessaires. Par exemple, la vanille Nintendo Switch a une résolution HD, à 720p. Mais comme il a un si petit écran, à 6,2 pouces, la résolution inférieure n'impacte pas massivement l'expérience visuelle puisque la dalle est si petite que les pixels sont encore assez compacts. Ceci est important, car cela signifie qu'on peu se contenter du HD, surtout si l'écran est petit.

A LIRE : Qu'est-ce que la technologie d'affichage sRGB ?

Mais lorsque qu'on cherche à faire l'acquisition d'un grand moniteur ou d'une TV, un nombre de pixels inférieur peut avoir un effet beaucoup plus gênant sur la qualité de l'image. Il existe des résolutions haut de gamme, telles que l'Ultra HD. Cette dernière produit une résolution 4K, qui s'élève à 3840 x 2160 pixels, et offre une image nettement meilleure que la Full HD.

Il convient également de souligner qu'un nombre de pixels plus élevé peut entraîner l'épuisement plus rapide de la batterie d'un appareil portatif. Par conséquent, augmenter la résolution n'est pas toujours la meilleure option pour les Smartphone et ordinateurs portables.

Avant d'acheter un appareil, il est important de tenir compte de sa qualité d'image. De manière générale, plus la résolution est élevée, mieux c'est, et le Full HD constitue un excellent compromis entre le HD et l'Ultra HD.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article