Tech Lab

Des astuces pour optimiser l’utilisation d’une webcam

Bien utiliser sa Webcam

Après deux longues années de pandémie de Covid 19, de multiples confinements et le recours de plus en plus fréquent au télétravail, les appels vidéo et les visioconférences sont devenus notre quotidien. Désormais, beaucoup de personnes choisissent cet outil de communication pour leur travail mais aussi pour garder contact avec leurs amis et leur famille.

Mais attention, pour réussir ses appels vidéo, il est important d’avoir le bon matériel et notamment une webcam adaptée. Cet outil est en effet, l’un des élément clé d’une visioconférence réussie d’où la nécessité de savoir l’utiliser. Il faut donc non seulement bien choisir votre webcam mais aussi la placer au bon endroit, la configurer correctement, optimiser l’éclairage, soigner votre environnement et surtout ne pas négliger la partie son, très importante pour une bonne communication. Voici donc quelques petites astuces pour optimiser le rendu de votre webcam.

Une bonne résolution et un micro efficace

La qualité du son et de l’image de votre webcam est le premier élément à prendre en compte pour garantir la réussite de votre vidéoconférence. Pour l’image, optez pour une résolution de 1080 pixels et un bon taux de rafraichissement. Pas besoin de plus à moins que cela ne soit pour un usage professionnel. Côté son, sachez que la plupart des webcams sont équipées de micro stéréo et d’une option de suppression de bruit de fond mais si vous avez le choix, préférez les micros indépendants de la caméra, que vous pouvez déplacer à votre guise ou ceux intégrés à un casque.

Un éclairage approprié

La lumière joue un rôle essentiel dans la qualité globale des photos mais aussi des vidéos. Ainsi, les environnements sombres donnent des images granuleuses ou statiques, et nécessitent donc un éclairage supplémentaire dans la configuration. Nous vous conseillons alors d’utiliser des lumières vives et douces permettant à votre webcam de reproduire les couleurs avec plus de précision, de fournir une image plus claire et de réduire le grain. Faites en sorte que la source de lumière frappe directement ou indirectement votre visage et attention à ne pas l’avoir dans le dos pour éviter les ombres.

Un emplacement et un arrière-plan à choisir avec soin

Pour avoir le bon cadrage et éviter de paraitre trop proche ou trop loin pour vos interlocuteurs, l’endroit où vous allez mettre votre webcam doit être choisi avec le plus grand soin. Il est donc conseillé de la placer assez près de vous pour que l’on puisse voir votre tête et vos épaules. Compter une distance d’environ un bras déplié entre vos yeux et votre webcam et vérifiez ensuite qu’elle capte ce qu’il faut en ouvrant les paramètres de l’application que vous utilisez.

Important également pour optimiser l’utilisation de votre webcam et de garder l’attention de vos interlocuteurs sur vous de soigner votre environnement et plus particulièrement votre arrière-plan. Il est conseillé de choisir un mur vierge, sans effets personnels ou des œuvres d’arts dérangeantes ou encore un animal de compagnie qui tourne ou grimpe aux rideaux.

A LIRE : Des astuces pour mieux utiliser vos réseaux sociaux à partir d’un Smartphone

Couper le son lorsque vous ne parlez pas

Pour éviter de gêner ses interlocuteurs lors d’un appel vidéo avec les bruits de fond de votre maison, de votre animal de compagnie, de vos enfants, de votre bureau ou de l’extérieur si votre fenêtre est ouverte ou que votre voisin fait des travaux, il est recommandé de couper le son de votre micro lorsque vous ne parlez pas. En effet, il est plus judicieux de désactiver votre micro par défaut et de le remettre en fonction lorsque vous devez parler. Si le micro est intégré à un casque, gardez toujours le bouton mute à portée de main.

Notez que dans la majorité des applications de visioconférence comme zoom ou Google Meet, le bouton mute est désigné par un petit pictogramme de microphone.

Faire des tests avant le début de votre vidéoconférence

Pour ne pas faire face à des problèmes techniques lors de votre appel vidéo le rendant parfois impossible, il est conseillé de vérifier que vos interlocuteurs vous voient et vous entendent bien avant le début des échanges en testant le signal audio et vidéo. Heureusement, la plupart des applications proposent de telles options dans leur menu ; si non sachez que le système d’exploitation de votre PC offre également une telle fonction dans les paramètres de votre micro et de votre webcam.

Nettoyer votre webcam régulièrement

Contrairement à ce que l’on pense, l’entretien et la propreté de votre webcam sont très importants. Ainsi, si celle-ci est sale, pleine de résidus de poussière ou autres petites saletés, l’image risque d’être floue et votre interlocuteur peut ne pas vous voir correctement. Veillez donc toujours à nettoyer le point focal de votre outil avec une soufflette ou un coton-tige sec pour enlever la poussière ou encore avec un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique pour ne pas laisser de traces si c’est pour enlever une tache.

Pour réussir vos appels vidéo et optimiser l’usage de votre webcam, vous devez également prendre soin de vous et donc de votre coiffure et vos vêtements, ne pas porter trop de couleurs et faire attention aux reflets de vos lunettes si vous en porter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article