26 Décembre 2022
Apres une annulation en 2021 à cause de la pandémie de covid-19 et une édition très timide en 2022 en raison de l’apparition du variant Omicron, le Consumer Electronics Show plus connu sous l’abréviation CES nous revient en 2023 pour le plus grand bonheur des professionnels du secteur de la high-tech et des nouvelles technologies. Ce grand évènement qui se tient annuellement à Las Vegas apportera donc son lot de nouvelles annonces et de lancements de produits. En effet, malgré une situation économique actuelle un peu difficile, les exposants dont un grand nombre de constructeurs reviennent en force sur le salon dans tous les secteurs de la high-tech. Des Smartphones, TV, audio, aux objets et maisons connectées en passant par l’automobile, les voitures autonomes, les technologies liées au domaine sportif et autres gadgets insolites.
Evènement phare du secteur technologique, le CES, salon international de l’électronique grand public rassemblera donc les leaders et les marques les plus connues de l’industrie de la high-tech pour 4 jours de présentation et de tests de nouveaux produits mais aussi de débats et de discussions d’experts. Pas moins de 2500 exposants dont Google, LG, Panasonic, Qualcomm, Samsung et Sony, 180 000 participants et 7000 journalistes et autres médias sont ainsi attendus pour ce grand évènement continental et international des innovations technologiques.
Mais alors où et quand se tiendra le CES 2023 ? Et quelles sont les nouveautés à attendre de cette édition ?
Pour commencer l’année en beauté, le plus important évènement de la high-tech, traditionnellement la rampe de lancement des nouveautés technologiques, sera organisé du jeudi 5 au dimanche 8 janvier 2023 dans l’incontournable centre des congrès de Las Vegas aux Etats-Unis.
Les journées du 4 et du 5 janvier seront ainsi dédiées aux analystes, à la presse et autres médias pour les annonces les plus importantes mais des conférences seront également organisées, en marge des évènements officiels du CES, par les constructeurs eux même pour annoncer et présenter certaines de leurs nouvelles technologies et de leurs nouveaux produits.
Notez que le CES est un événement réservé aux professionnels affiliées à l'industrie des technologies grand public. Pour y participer, il suffit de télécharger une photo, de fournir une preuve d'affiliation à l'industrie et de vous enregistrer sur le site officiel. Vous devez également suivre le protocole de santé et de sécurité pendant le salon. Le CES n'est donc pas ouvert au grand public et n’est pas accessible aux enfants de moins de 18 ans ou encore à la famille ou aux amis accompagnant un professionnel déjà inscrit.
Pour la récupération des badges qui doit se faire avant l’événement, les organisateurs du CES ont mis en place des points de retrait à distance avec un programme précis de lieux et d’horaires à découvrir sur le site officiel du salon.
Comme chaque année, les géants du secteur des technologies nous réservent de belles surprises pour le CES et c’est encore plus vrai pour 2023 qui succède à 2 ans de pandémie et de ralentissement dans tous les domaines.
Asus arrivera avec des machines pliables, ultraportables, des jeux Asus et probablement un écran 3D pour PC ou encore la technologie ROG. Lenovo avec des appareils domestiques intelligents et des PC améliorés. LG avec les téléviseurs phares de l’année 2023, le réfrigérateur InstaView et aussi la LG ArtCool Gallery, une unité de climatisation inédite. Panasonic avec son dernier modèle de TV et les technologies associées centrées sur l’écologie et la durabilité.
Qualcomm, quant à lui, a choisi d’accès sur l’automobile lors de ce CES 2023. Il nous proposera certainement ses solutions Snapdragon Digital Chassis et Snapdragon Cockpit. Samsung, comme à chaque fois nous fera l’honneur de plusieurs annonces notamment sur ses téléviseurs, sur ses équipements des maisons intelligentes et sa nouvelle expérience SmartThing mais aussi sur ses appareils connectés ; le tout en mettant l’accent sur l’écologie et le développement durable.
Il y aura également des annonces de Google, de Microsoft, de Garmin, de Nvidia, de Hisense, de JBL, de AMD et aussi de plusieurs acteurs du secteur de l’automobile comme BMW qui profitera du CES 2023 pour nous présenter sa vision de l’avenir.
A LIRE : Les nouveautés du Mobile World Congress 2022 de BarceloneContrairement à ce que l’on pense, le CES ne sert pas que pour la présentation des produits et nouvelles technologies des grandes marques qui dominent le marché de la High-tech, il est également l’occasion pour les petites marques et les startups de mettre en avant leurs innovations et leurs inventions et de les présenter au reste du monde. Cet évènement est donc, comme nous l’avons déjà dit, une rampe de lancement pour les nouveaux produits qui seront commercialisés tout le long de l’année 2023 mais aussi pour ceux qui ne verront pas le jour.
Le CES 2023 accueillera donc un grand nombre de startups qui comme Displace, une petite entreprise américaine, auront le droit à leur stand lors dans ce grand évènement. Cette dernière nous invite ainsi à découvrir "la première télévision véritablement sans fil au monde", le téléviseur OLED 4K 55 pouces Displace et les autres nous réservent bien d’autres surprises à découvrir dans une dizaine de jours.
Commenter cet article