7 Août 2022
Lorsque nous achetons un écran d'ordinateur ou un autre appareil avec un écran intégré comme un Smartphone, nous voyons souvent sur les caractéristiques du produit le terme sRGB. Qu'est ce que cela signifie ? Il existe de nombreuses façons de mesurer la qualité d'un panneau d'affichage, et l'une des mesures potentielles souvent utilisée par les fabricants est le pourcentage de sRGB que le produit propose.
sRGB, pour "Standard Red Green Blue", est un "espace colorimétrique", c'est-à-dire qu'il s'agit d'une gamme standardisée de couleurs spécifiques qui sont produites par des combinaisons des trois couleurs primaires additives énumérées dans son nom (Rouge, vert et bleu). Les valeurs de coordonnées spécifiques appartenant à cet espace colorimétrique sont publiées par l'International Color Consortium.
Dans les tests d'appareils les plus sérieux, vous remarquerez qu'un écran se voit attribuer un pourcentage de score sRGB lorsqu'il a été soigneusement mesuré par un colorimètre. Ce nombre fait référence à la proportion de l'espace colorimétrique qu'il est capable de reproduire, un pourcentage plus élevé indiquant une plage plus large. Si un écran a un score relativement faible, cela signifie qu'il propose moins de couleurs dans l'espace sRGB, alors que si une dalle a un score plus élevé, elle a plus de couleurs dans cet espace et peut potentiellement reproduire des images fidèles.
A LIRE : Qu'est-ce qu'un écran True Tone ?Bien que sRGB soit très largement utilisé dans l'industrie, ce n'est pas le seul espace colorimétrique utilisé ; les alternatives incluent DCI-P3 et Adobe RGB. Ces derniers contiennent plus de couleurs que sRGB (25% de plus). Cette mesure étant également celui utilisé par le contenu HDR. En fait, lorsque des tests sur des écrans de Smartphones ou d'ordinateurs portables sont effectués, bon nombre des meilleurs appareils offrent une couverture à 100 % du spectre de couleurs sRGB, mais sont susceptibles d'obtenir des scores inférieurs pour Adobe RGB et DCI-P3.
Commenter cet article