Tech Lab

Les Galaxy S23 allient performances et écologie

Samsung Galaxy S23 performant et ecologique

Dévoilé par Samsung le 1e février dernier, les nouveaux Smartphones haut de gamme de la marque sud-coréenne nous prouvent qu’il est tout à fait possible d’allier performances et durabilité. En effet, en plus de 3 Galaxy beaux, puissants et performants, les S23, S23 Plus et S23 Ultra sont également écologiques. Ils ont une empreinte carbone moins importante que celle de leurs prédécesseurs et embarquent plusieurs éléments recyclés essayant ainsi de répondre au mieux à la stratégie “Galaxy For The Planet”. Lancé en 2021, ce plan dont l’objectif est d’inscrire le constructeur asiatique dans une vision de développement durable par la réduction de son empreinte environnementale touche la production de ses mobiles, leur emballage, leur transport et également la consommation d’énergie dans les locaux de l’entreprise.

Au niveau du packaging, il est ainsi plus petit puisqu’il ne contient désormais que le téléphone, un câble USB et un extracteur pour retirer la carte SIM. Le bloc de charge n’étant plus fourni dans la boite, celle-ci est donc de taille réduite et plus avantageuse en termes de transport. Elle est également composée à 100% de papier recyclé.

Pour les appareils eux-mêmes, le Galaxy S23 Ultra intégrerait 2 fois plus de composants internes et externes recyclés. " Sur cette version du S23, nous avons multiplié par deux le nombre de composants qui contiennent des matériaux recyclés " déclare François Hernandez, vice-président en charge de la mobilité chez Samsung France. Il ajoute : " Il y a donc un énorme effort fait dans ce sens. Et nous avons vocation, de génération en génération, à intégrer de plus en plus de matériaux recyclés dans la conception de nos produits. C’est le sens de l’Histoire, c’est nécessaire, et c’est pour ça qu’on le fait ".

Les Galaxy S23 profiteraient donc d’une protection Corning Gorilla Victus 2 sur l’écran avec un verre recyclé à 22%, d’une coque arrière fabriquée à plus de 80% de plastique provenant des filets de pêche laissés à l’abandon, d’un fourreau de rangement pour le stylet S Pen avec un revêtement à 20% en plastique également recyclé, des boutons de volume et de mise en marche et des haut-parleurs conçus également à partir de matériaux recyclés (aluminium, barils d’eau et plastique) à l’extérieur comme à l’extérieur et même des films de protection à base d’ancienne bouteille en plastique.

A LIRE : Le Galaxy Note 20 reconditionné, sa fiche technique et son prix nous font rêver

" Nous avons travaillé avec Royal DSM, une organisation qui collecte les filets de pêche abandonnés le long de la côte de l’océan Indien et les transforme en granulés de résine polyamide, explique Samsung. Nous avons ensuite travaillé avec Hanwha Compound pour recycler et optimiser ces granulés de résine en un matériau haute performance à utiliser dans notre technologie Galaxy " confirme la firme asiatique. Des efforts écologiques considérables qui permettent à Samsung de proposer le premier Smartphone avec un impact environnemental réduit et profitant de la certification UL Ecologo, attribuée aux appareils respectant les normes environnementales.

Et le géant sud-coréen ne s’arrête pas là, il annonce des Galaxy S23 avec un très bon indice de réparabilité et encore plus de mises à jour pour rallonger au maximum leur durée de vie. Il garantit ainsi 5 ans de mises à jour de sécurité et 4 ans pour le système d’exploitation Android. De quoi réjouir les amateurs de Smartphones reconditionnés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article