28 Janvier 2023
De nos jours, nous passons une grande partie de notre temps connecté à Internet. En effet, entre les recherches que l’on fait pour le boulot, pour organiser des vacances, pour trouver une recette de cuisine, une adresse ou autres et le temps que l’on passe à surfer sur les réseaux sociaux, nous restons facilement plus de 2 heures par jour sur la toile.
Mais ce que certains ne savent pas, c’est qu’en naviguant sur le Net, nous laissons tout un tas de traces sur notre navigateur et notamment des informations qui peuvent être exploitées par des personnes malveillantes. Elles peuvent ainsi prendre la forme de cookies, de fichiers téléchargés, de cache et historique des pages visitées ou encore de mots de passe et autres données confidentielles. Heureusement, il existe une manière simple et efficace pour contourner ce problème en navigant en mode privé.
Alors qu’est-ce que la navigation privée ? Comment se rendre invisible sur Google Chrome, FireFox, Safari, opéra et autres moteurs de recherche ? Mais aussi lorsque l’on se connecte à partir d’un Smartphones Android et iOS ?
Disponible dans la plupart des navigateurs web, la fonction de navigation privée permet de surfer sur la toile sans laisser de traces. Ainsi après votre passage, aucune information personnelle ou confidentielle n’est conservée sur l’ordinateur permettant ainsi une bonne protection de la vie privée. En effet, si une personne utilise votre appareil (Smartphone, tablette ou PC) juste après vous, elle ne pourra pas consulter votre historique de recherche. Celui-ci est automatiquement supprimés à la fermeture de votre session en même temps que les cookies et les fichiers temporaires.
Alors que vous ayez Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opéra, Safari ou un autre navigateur web, avec le mode de navigation privée, il vous sera possible de surfer sur Internet n’importe où et n’importe quand, discrètement et sans que personne ne sache ce que vous faites. Idéal pour éviter les publicités ciblées des sites marchands, mais aussi pour avoir la possibilité de supprimer automatiquement l’historique des recherches, de se connecter à plusieurs comptes en même temps et d’aller sur Internet depuis le PC d’un ami en toute confidentialité. Notez cependant qu’en adoptant ce mode de navigation privée, vous ne pourrez plus profiter de certaines options comme retrouver ses mots de passe rapidement ou encore des pages web consultées précédemment.
Si vous cherchez à utiliser le mode de navigation privée sur les moteurs de recherche, la démarche est assez simple mais dépendra du navigateur que vous utilisez sur votre ordinateur. Pour un PC équipé de Google Chrome, il vous faudra ouvrir l’application sur votre ordinateur et aller dans le coin supérieur droit de la page pour cliquer sur les trois points et accéder à un nouvel onglet. Là, cherchez l’option "Navigation privée" et appuyez dessus.
Si vous utilisez Mozilla FireFox, vous devez ouvrir le moteur de recherche et cliquer sur les trois traits empilés dans le coin supérieur droit. Ensuite, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée". Vous pouvez également utiliser le raccourci CTRL + MAJ + P. Si vous naviguez sur le Net via Safari, les étapes sont quasiment les mêmes, il faut ouvrir le navigateur et appuyer sur "Fichier" puis sur l’option "Nouvelle fenêtre privée" dans l’écran qui s’ouvre.
Pour les utilisateurs d'Opera, par contre, les étapes ne sont plus similaires. Là, vous allez devoir appuyer sur la lettre O que vous trouverez en haut à gauche de la fenêtre pour accéder à la navigation privée via l’onglet "Nouvelle fenêtre privée".
A LIRE : Les meilleures applications pour apprendre les langues sur votre SmartphoneSi vous désirez activer la navigation privée, sur votre Samsung, Oppo, Xiaomi ou autres mobiles fonctionnant sous Android et utilisant Google Chrome ou Mozilla FireFox, la démarche est la même que sur PC. Il faut ouvrir l’interface et cliquer sur les trois points en haut à droite qui vous donneront accès à l’onglet d’activation du mode de navigation privée. Par contre, si vous avez un Smartphone avec Opera, il faudra appuyer sur l’icone rectangulaire dans la barre inférieure. Là, vous pourrez trouver l’onglet "Privé" et tapez sur l’icône "+" pour lancer la navigation privée.
Pour les utilisateurs des appareils de la marque à la pomme et notamment d’un iPhone et donc du navigateur Safari, l’option de navigation privée s’affichera en cliquant sur les 2 carrés à droite, en bas de l’écran. Appuyez ensuite sur "Privé" en bas à droite puis sur le "+" pour activer la navigation privée.
Notez pour conclure que malgré son caractère privé, ce mode ne garantit toutefois pas un anonymat complet. En effet, si vous consultez un site web même en mode Incognito, vos informations resteront visibles pour ce site, pour votre fournisseur d’accès à Internet, pour les autorités et également pour les hackers qui utilisent des logiciels de piratages spécifiques.
Commenter cet article