Tech Lab

Les meilleurs Smartphones pliables de l’année 2021

Smartphones pliables

Pendant qu’Apple reste dans son coin, les constructeurs de mobiles Android se livrent, depuis plus de 2 ans, une bataille acharnée sur le marché des Smartphones pliables pour être à la première place du podium. Cette année, c’est sans surprise Samsung qui est le numéro 1 avec ses Galaxy Fold et Galaxy Z Flip. Il est suivi par plusieurs marques chinoises avec notamment Xiaomi, Honor, Huawei et Oppo qui proposent des modèles de plus en plus convaincants et surtout plus abordables en terme de prix.

Mais en France, le constructeur Sud-Coréen n’a pas vraiment de concurrents sérieux, pour le moment. Il existe, en effet, de plus en plus de modèles de mobiles pliables sur le marché mondial. Par contre pour le territoire français, les modèles disponibles sont malheureusement limités. Nous retrouvons bien sûr les Galaxy, régulièrement distribués mais très peu de Smartphones pliables des autres marques que l’on trouve, pour la plupart, difficilement sur notre marché. C’est le cas du Mi Mix Fold de Xiaomi lancée en avril 2021, de la série des Mate X de Huawei que l’on rencontre que très rarement et de surcroit à un prix dépassant les 2000 Euros et sans Google Play Store ; et aussi du Find N Pliable d’Oppo présenté le 15 décembre dernier et qui mettra certainement quelques mois avant d’arriver en Europe et donc en France. Mais quels sont donc les meilleurs téléphones pliables de cette année 2021 ?

Le Microsoft Surface Duo 2, le plus grand écran

La première des choses que l’on regarde dans un Smartphone pliable est la taille de son écran. Et surprise, celui qui est tout en haut de notre classement n’est un Samsung mais un mobile Microsoft, le Surface Duo 2. Il embarque une dalle Amoled, de 5,8 pouces qui dépliée passe à une diagonale de 8,3 pouces (comme une tablette), de très bonne facture avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Pour le reste, notre mobile pliable est trop lourd (284 grammes), donc pas très ergonomique et son appareil photo, l’endurance de sa batterie et sa vitesse de charge sont tout juste moyens. Heureusement qu’il est sauvé par un processeur Qualcomm plutôt performant et une compatibilité au réseau 5G devenu indispensable.

Le Huawei Mate Xs nous propose aussi un écran très grand pliable vers l’extérieur avec une diagonale de 8 pouces et une fréquence de 60 Hz. Un peu plus petit avec deux écrans, l’un à l’extérieur de 6,2 puces et l’autre à l’intérieur pliable d’une surface de 7,6 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, nous avons le Galaxy Z Fold 3 mais aussi le tout récent Oppo Find N qui s’ouvre et se ferme également comme un livre. Et enfin de Galaxy Z Flips 3 qui affiche une technologie Oled sur 6,7 pouces avec une fréquence de 120 Hz lorsqu’il est déplié et un afficheur de 1,9 pouces lorsqu’il est fermé.

Performances et endurance : qui est le meilleur ?

En parcourant les fiches techniques de nos Smartphones pliables de 2021, nous constatons que les les Galaxy Z Flip3, Galaxy Z Fold3, et Surface Duo 2 sont équipés d’une puce Qualcomm Snapdragon 888 avec 12 Go de mémoire vive pour le premier et 8 Go de RAM pour les deux derniers. Avec un équipement presque identique, ces mobiles montrent de belles performances moteurs. Ils s’en sortent très bien en multitâches en offrant une expérience de navigation fluide, sans ralentissements ni bugs ; à conditions bien sûr que la partie logicielle suive. Côté jeux, nos appareils se classent parmi les meilleurs. Dommage pour le Huawei Mate Xs qui est un peu à la traine avec un Soc Kirin 990 accompagné 8 Go de RAM.

Par contre côté autonomie, C’est celui qui embarque la batterie la plus importante avec ses 4500 mAh. Viennent ensuite le Surface Duo 2 et le Galaxy Z Fold 3 avec des piles respectives de 4450 et 4400 mAh et le Galaxy Z Flip 3 avec le plus petit accumulateur de 3300 mAh pour une endurance, certes, moins bonne que les autres mais toujours acceptable. Pour la charge, le modèle de Huawei nous propose une vitesse de charge de 55 Watts dépassant tous ses concurrents qui ne vont pas au-delà des 25 Watts. Le mobile Microsoft mettra 2h30 pour se recharger à 100% et le Galaxy Z Fold 3 environ 1h20 avec la possibilité d’une charge sans fil et d’une charge inversée.

A LIRE : iPhone 12 Pro, un appareil Premium au caractéristiques haut de gamme

Pas d’iPhone pliable jusqu’en 2024

Alors que ces concurrents ont déjà sorti plusieurs modèles de mobiles pliables, la firme de Cupertino n’en a encore rien fait prenant du retard sur le géant Samsung mais aussi sur l’américain Motorola et les chinois Oppo, Huawei et Xiaomi, qui ont actuellement une belle longueur d’avance. Selon Ross Young, le PDG du cabinet d’analyse Display Supply Chain Consultants, l’entrée d’Apple sur le marché des Smartphones pliables n’est pas prévue avant 2023 ou 2024. En effet, le géant californien travaillerait sur un modèle qui selon les rumeurs serait équipé d’un écran Oled QHD+ qui une fois ouvert pourrait proposer une diagonale de 8 pouces et accompagné d’un stylet Apple Pencil réservé pour le moment aux iPad.

Mais il semble qu’Apple ne soit pas pressé à nous le dévoiler. Dommage car dans un an ou deux, le marché ne sera plus le même. Les modèles d’appareils téléphoniques pliables auront évolué et seront certainement plus nombreux et donc moins couteux qu’ils ne le sont actuellement. La bonne nouvelle est qu’ils ne se limiteront plus aux terminaux ultra haut de gamme que l’on connait actuellement mais aussi à des modèles plus accessibles au grand public. Comment se positionnera alors la marque à la pomme ? Réussira-t-elle à rattraper son retard ? Pour avoir les réponses, il faudra s’armer de patience.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article