Tech Lab

Smartphone et Smartwatch, le couple idéal pour rester toujours connecter

Smartphone et montre connectee

Les premières montres connectées datent du début des années 80 mais ce n’est qu’à partir de 2010 que les leaders du marché des Smartphones se lancent dans la production de ces petits appareils pour en faire une compagne de leurs téléphones portables. Considérée par beaucoup comme un simple gadget, la smartwatch n’a pas eu le succès attendus durant plusieurs années. Mais cette année, elle enregistre des ventes record depuis le début de la crise de Covid-19. L’attrait des utilisateurs pour ces montres se fait ressentir réellement, au second trimestre 2021, avec des ventes mondiales qui atteignent les 18 millions d’unités soit un bon de 47% par rapport à l’année dernière, à la même période ou les ventes s’étaient limitées à 12,3 millions seulement.

Mais quel est donc l’avantage d’avoir une Smartwatch à son poignet ? Elle vous permettra de rester connecter en toutes circonstances. Vous recevrez toutes les notifications de votre Smartphone à savoir les messages, les appels, les rendez-vous, les échanges sur les réseaux sociaux, les e-mails…et vous pourrez également, à partir de la montre gérer votre musique, lancer un podcast, payer vos achats chez certains commerçants…Et ce n’est pas tout, ce gadget a aussi l’option de prendre en charge l’évaluation de vos performances sportives comme le nombre de pas que vous faites tous les jours, votre course à pied en intérieur ou en extérieur, vos séances de natation, et même les activités de ski ou yoga sur certains modèles très performants.

Quelles sont donc les meilleures montres connectées de cette année ? Comment les connecter à votre Smartphone iOS ou Android pour en profiter à tout moment ?

Le top 3 des montres connectées 2021

Les meilleures montres connectée de cette année et donc les plus vendues sont sans contestes, celles de la marque à la pomme qui occupent encore la première place avec plus de 50% de part de marché pour 9,5 millions d’Apple Watch écoulées au second trimestre 2021. Il y a aussi les Galaxy Watch du sud-coréen Samsung et les Smartwatch Fitbit, Huawei, Honor, Xiaomi, Garmin et Withings. Voici notre sélection pour vous.

L’Apple Watch Série 7. Pour ceux qui ont un iPhone, c’est la montre connectée idéale pour une belle fusion entre votre Smartphone et la Smartwatch. Elle est équipée d’un écran Oled assez grand et très agréable, d’une interface iOS parfaite avec de nombreuses applications et une charge rapide lui permettant de retrouver ses 100% en 1h30. Le tout pour moins de 430 Euros sur les sites de ventes en ligne.

La Galaxy Watch 4 Classic. Pour moins de 300 Euros, cette montre connectée de la marque Samsung propose un beau design, un écran Super Amoled de 1,36 pouce et un nouveau système d'exploitation Wear OS 3 pour plus de fonctionnalités. On regrette toutefois son autonomie limitée à 2 jours seulement lorsque certaines montres concurrentes arrivent à une semaine.

La Huawei Watch 3. Toujours dans la même gamme de prix que la Galaxy Watch 4 Classic, ce modèle du constructeur chinois embarque un design élégant et bien fini, une interface HarmonyOS facile à utiliser et intuitive, un bon écran Amoled de 1,43 pouce et une autonomie moyenne mais qui nous déçoit tout de même un peu comparé à la concurrence.

Nous avons également la super autonome Fitbit sense, l’endurante Huawei Watch GT2 Pro, la Honor Magic Watch 2, la classique Withings Steel HR Sport, la Mi Watch de Xiaomi…

Connecter une Apple Watch à un iPhone

Commencez par mettre votre montre connectée de la marque à la pomme à votre poignet. Allumez alors votre Apple Watch en maintenant le bouton latéral enfoncé jusqu’à voir le logo Apple. Téléchargez ensuite l'application Apple Watch via l'App Store sur votre iPhone et rapprochez ce dernier de votre Smartwatch pour permettre le jumelage. Une invitation vous sera alors envoyée sur le mobile et vous n’aurez qu’à cliquer sur Continuez et placez votre iPhone de façon à ce qu’il soit dans le viseur de l’appareil photo de l’app Apple Watch. Là, il faudra sélectionner " Configurer l’Apple Watch " et suivre les instructions sur votre téléphone et votre Apple Watch pour terminer la configuration.

Il est possible, dans certains cas, de rencontrer des difficultés lors du jumelage de vos deux appareils. Ne vous inquiétez pas, c’est certainement dû à une erreur de manipulation, la solution est facile. Si l’appareil photo ne lance pas le processus de jumelage, cliquez sur Jumeler l’Apple Watch manuellement au bas de l’écran de l’iPhone et suivez les instructions qui vous seront donnés à l’écran. Votre Apple Watch peut aussi être déjà jumelée à votre iPhone, dans ce cas, vous devez d’abords tout effacé puis réinitialiser la totalité des réglages.

A LIRE : Trottinette électrique : les réponses à toutes vos questions

Jumeler une Smartwatch à un téléphone Android

Appairer une montre connectée à votre Smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo ou autres mobiles fonctionnant sous Android est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit d’aller dans Google Play Store sur votre téléphone, de télécharger l’application Android Wear et vous y connecter à partir de votre compte Google. Vous devez ensuite activer la fonction Bluetooth de votre appareil en passant par le réglage des paramètres ou par l’écran de contrôle. L’icône Bluetooth s’affichera alors sur la barre en haut de votre Smartphone.

Là vous devez accéder à la liste des appareils connectés à votre mobile à partir de l’application Android Wear et y trouver le nom de votre Smartwatch. Il ne vous restera plus qu’à cliquer dessus pour faire apparaitre, sur votre montre, un code que vous allez devoir reporter sur votre Smartphone pour permettre de jumeler les deux appareils qui sont désormais appairés et fonctionnent simultanément.

Notez que votre montre connectée même si ce n’est pas une Apple Watch peu aussi être associée à un iPhone. Il vous suffira de suivre les mêmes étapes précédentes en téléchargeant Android via l’App Store et non Google Play Store. Il est aussi possible d’utiliser votre Smartwatch sans Smartphone mais vous n’aurez alors accès qu’aux fonctionnalités telles la mesure de la fréquence cardiaque, les pas, les calories brûlées, l’écoute des chansons, etc. Pour le reste et notamment la réception des notifications de votre mobile, il vous faudra bien sûr avoir ce dernier pas très loin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article