Tech Lab

Les Smartphones attendus pour 2022

Les nouveaux Smartphones prevus pour 2020

Chaque année, les grands constructeurs de mobiles et notamment Samsung, Apple, Xiaomi, Oppo, Huawei…lancent de nouvelles références de Smartphones. Des hauts de gamme mais aussi des milieux et entrées de gamme de toutes sortes aux fiches techniques de plus en plus complètes et à des prix souvent très compétitifs. En effet, il y en a pour tous les gouts, tous les besoins mais aussi pour tous les budgets, les plus gros comme les plus réduits surtout depuis l’arrivée en force il y a quelques années des marques chinoises.

Pour l’année prochaine, les fabricants nous réservent de belles surprises, des lancements de 2021 reportés comme le Galaxy S22 du Sud-Coréen et des modèles produits spécialement pour une sortie en 2022 tels que le Galaxy Z Fold 4, le Galaxy S21 FE, le Galaxy S22 et une riche série de Galaxy A chez Samsung, l’iPhone SE 2022, SE Plus et SE 3 et la gamme des iPhone 14 chez Apple et l’Oppo Find X4, le Mi 12, le MIX 5 et le Mi 12 de Xiaomi. Et la liste est encore longue.

Mais quelles sont donc les perspectives du marché des Smartphones pour 2022 ? Selon les prévisions de Trendforce, près de 1,3 milliard de téléphones portables seront livrés l’année prochaine (toutes marques et gammes confondues), soit une augmentation de 3,8 % par rapport à cette année. Le marché mondial des appareils téléphoniques devrait alors retrouver son niveau d’il y a deux ans, avant le début de la pandémie de Covid-19 qui a affectée tous les secteurs et notamment celui-ci. Toujours selon la même source, 5 acteurs à savoir Samsung, Xiaomi, Apple, OPPO et Vivo se partageront 80% du marché en fournissant environ 47% d’appareils compatibles avec les réseaux 5G.

Samsung toujours à la première place avec beaucoup de nouveautés

Selon les rumeurs qui circulent, le constructeur sud-coréen Samsung prévoit de lancer 52 nouveaux Smartphones en 2022 pour un total de 334 millions d’unités contre 255 millions en 2020. Il y aura près de 67 millions de mobiles haut de gamme à savoir des Galaxy S et des Galaxy Note et 267 millions d’entrée et de milieu de gamme et donc des Galaxy A et M. Sans oublier la gamme des Smartphones pliables qui nous réserve aussi de belles surprises.

Parmi les références attendues, nous aurons toute la série des Galaxy S22, le classique, le Plus et l’Ultra qui seront probablement lancés en janvier. Ils auront des écrans avec des diagonales allant de 6 à 6,8 pouces prenant en charge une fréquence de rafraichissement de 120 Hz et un affichage classique en FHD+ 1080p sauf pour le Galaxy S22 Ultra qui se démarque des deux autres avec du QHD+ 1440p. Au niveau de l’appareil photo principal, le modèle Ultra fait aussi bande à part avec un capteur de 108 Mpx et un zoom optique 12x alors que les autres se contentent de 50 Mpx. Côté prix, ils seront vendus à partir de 859 Euros pour le classique, de 1059 euros pour le Plus et de 1259 euros pour l’Ultra.

Mais c’est avec les mobiles de la gamme des A que Samsung compte faire le plus gros de ses ventes de l’année prochaine. Le géant asiatique prévoirait de produire, au premier trimestre, 28 millions de Galaxy A53 5G et 23 millions de Galaxy A33 compatibles également au réseau 5G. Au second trimestre, ce sera 27 millions d’unités de Galaxy A13 et 3,4 millions pour le Galaxy A73 sans oublier quelques modèles de la gamme des M.

Pour la fin de l’année 2022, Samsung va aussi proposer aux fans de Smartphones pliables la 4e génération du Galaxy Z Fold et du Z Flip avec une production respective de 2,9 millions et de 6,9 millions d’unités.

Apple a décidé de ne plus se laisser doubler

Après Samsung à la première place avec une part de marché de 20%, Apple devrait suivre avec 18% en produisant dans les 243 millions d’iPhone pour l’année 2022. Toujours selon les rumeurs, la firme de Cupertino nous préparerait un iPhone 14, un iPhone SE 3 et un iPhone SE 2022.

Le premier connaitrait une déclinaison en plusieurs modèles, un classique, un Pro, un Max et un Pro Max. L’expérience du Mini ne sera apparemment pas renouvelée. Nous ne savons pas grand-chose sur les fiches techniques mais les bruits qui courent annoncent un nouveau design avec un poinçon au lieu d’une encoche, un écran ProMotion 120 Hz, un capteur Touch ID sous la dalle, un module photographique dorsal plus discret et plus efficace, une puce Bionic A16 et peut être le Wi-Fi 6 E. Le tout à des prix estimés beaucoup plus raisonnables que ceux de l’iPhone 13. Pour confirmer tout ça nous allons devoir attendre l’automne prochain.

Mais avant, peut-être vers le début de l’année, le géant californien devrait nous faire découvrir l’iPhone SE. Pas très différent de son prédécesseur sorti en 2020, cet iPhone sera, toutefois, équipé de la 5G, d’une dalle LCD mais aussi d’un nouveau design sans bordures et plus moderne, d’un bouton Touch ID sous l’écran et d’une puce A15.

A LIRE : Limiter le renouvellement des Smartphones pour protéger l’environnement

Quels nouveaux téléphones chinois pour 2022 ?

Selon la même source, Samsung, Xiaomi, Apple, OPPO et Vivo occuperaient 80% du marché mondial des Smartphones, l’année prochaine. Ainsi, seulement 20% seront expédiés par les autres marques comme Huawei, Honor, Motorola, Asus, ZTE, Sony, etc ; soit 294 millions d’appareils. En ce qui concerne le marché chinois, les rumeurs avancent qu’il ne devrait pas se développer de manière significative, des marques comme Xiaomi, Oppo et vivo tenteront alors de s’orienter vers les autres marchés mondiaux. Xiaomi devrait connaître une croissance de 15,8%, atteignant 220 millions d’unités et à trois Oppo, OnePlus et Realme seront juste derrière à 208 millions d’unités.

Xiaomi lancera donc sa gamme de Mi 12 en décembre pour certains marchés mais en France, les Mi 12, Mi 12 Pro et Mi 12 Ultra n’arriveront qu’au premier trimestre 2022. Le fabricant chinois nous proposera comme à son habitude des Smartphones d’une excellente qualité à des prix plutôt intéressants pour du haut de gamme allant de 540 à 800 Euros selon le modèle. Le Mi 12 embarquera un processeur Snapdragon 895 de Qualcomm super puissant et équipé du réseau 5G, un écran Oled d’une diagonale de 6,81 pouces QHD+ avec un taux de rafraichissement adaptatif de 10 Hz à 120 Hz selon le contenu qui est affiché, une batterie de 5000 mAh d’une très bonne endurance et une compatible avec une charge rapide filaire de 100 Watts.

Xiaomi compte probablement aussi lancer les MIX 5 et MIX 5 Pro. Et pour le reste nous attendons un mobile intelligent pliable chez Oppo, le Huawei Mate 50 Pro, le OnePlus 10 et 10 Pro, le Google Pixel 6a et le Google Pixel Fold.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article